Logo Espace Concours
Une formation accessible
Et Tout commence...
Appel non surtaxé
Lundi au jeudi : 9h – 18h
Vendredi : 9h – 17h
Demande de documentation
Publié le 20/04/2022 -
1 min de lecture

Que faire avec des restes de chocolats de Pâques ?

Partager sur
restes chocolats paques

Pâques, c’est terminé, mais comme chaque année, il vous reste sûrement des tonnes de chocolats en tous genres dont vous ne savez plus quoi faire. Plutôt que de les jeter, voici quelques idées de recettes pour les recycler et les transformer en desserts gourmands à partager.

Gianduja de Pâques

 

Pour une préparation simple et régressive, on ne peut que conseiller le gianduja. Oui, mais qu’est-ce que c’est ? Originaire du Piémont, en Italie, le gianduja est une pâte de noisettes et de chocolat au lait proche du praliné et dont la consistance rappelle la pâte à tartiner. En voici la recette, adaptée de celle du chef pâtissier Christophe Michalak et trouvée sur La cuisine de Thomas.

Ingrédients

 

  • 150 g de noisettes entières
  • 150 g de chocolats de Pâques au lait
  • 150 g de sucre glace (il est possible de n’en utiliser que 75 g pour réduire les doses de sucre)
  • 1 pincée de sel fin

Préparation

 

  1. Préchauffez le four à 160 °C.
  2. Sur une plaque à pâtisserie, faites torréfier les noisettes pendant 15 à 20 minutes selon la puissance de votre four.
  3. Retirez la peau des noisettes. Pour le faire rapidement, vous pouvez placer les noisettes dans un torchon sec et les frotter quelques instants.
  4. Mettez les noisettes dans un robot mixeur puis ajoutez le sucre glace et le sel.
  5. Mixez le tout pendant quelques minutes jusqu’à obtenir une texture crémeuse, formée grâce à l’huile des noisettes broyées.
  6. Faites fondre les chocolats de Pâques au bain-marie.
  7. Ajoutez le chocolat fondu au mélange noisettes-sucre glace et mixez le tout jusqu’à obtenir une pâte.
  8. Placez le gianduja dans un plat ou récipient et laissez reposer au réfrigérateur.

 

Votre gianduja de Pâques est prêt ! Vous pouvez l’utiliser comme pâte à tartiner ou l’incorporer dans des préparations pâtissières. Vous pouvez aussi le laisser durcir au réfrigérateur pour le découper et en faire des bonbons au chocolat. Attention, une fois que vous aurez goûté au gianduja, vous ne pourrez plus vous en passer !

Chocolat chaud de Pâques

Quelle que soit la météo, le moment est toujours opportun pour une bonne tasse de chocolat chaud maison. Pour un résultat optimal, le mieux est d’utiliser du chocolat en morceaux à faire fondre plutôt que de la poudre de cacao. Cette recette est donc idéale pour recycler vos chocolats de Pâques !

Ingrédients

 

  • 20 cl de lait par tasse
  • 3 ou 4 petits œufs en chocolat noir ou au lait par tasse
  • sucre vanillé selon votre goût
  • cannelle selon votre goût

Préparation

 

  1. Dans une casserole, faites chauffer le lait avec le sucre vanillé et la cannelle à feu moyen jusqu’à ce qu’il frémisse.
  2. Retirez la casserole du feu et incorporez les œufs en chocolat.
  3. Remuez jusqu’à ce que le chocolat ait fondu et que le mélange soit homogène. Vous pouvez remettre la casserole sur feu doux si nécessaire.

 

Et voilà un goûter gourmand parfait pour se détendre sous un plaid !

Tartelettes aux chocolats de Pâques

 

Si vous êtes plus d’humeur à faire des gâteaux, les tartelettes au chocolat se prêtent  parfaitement au recyclage des restes de chocolats de Pâques. Voici la recette qu’on vous propose, inspirée de celle trouvée sur chocoladdict.

Ingrédients

 

Pour la pâte sablée au chocolat

  • 250 g de beurre ramolli
  • 400 g de farine
  • 150 g de sucre glace
  • 50 g de poudre d’amandes
  • 5 g de cannelle selon votre goût
  • 2 œufs
  • 10 g de levure chimique
  • 10 g de cacao amer

 

Pour la ganache au chocolat

  • 180 g de chocolats de Pâques (noir ou au lait selon votre goût)
  • 180 g de crème liquide
  • 75 g de beurre en petits morceaux

Préparation

 

  1. Malaxez les 250 g de beurre ramolli avec la farine, le sucre glace, la poudre d’amandes et la cannelle jusqu’à obtenir une pâte sableuse.
  2. Incorporez les œufs, la levure et le cacao.
  3. Malaxez le tout jusqu’à obtenir une boule.
  4. Réservez au moins deux heures au frigo.
  5. Préchauffez le four à 160 °C.
  6. Foncez les moules à tartelette avec la pâte.
  7. Faites cuire à blanc pendant environ 15 minutes.
  8. Hachez le chocolat et mettez-le dans un grand bol ou un saladier.
  9. Portez la crème à ébullition.
  10. Versez la crème en trois fois sur le chocolat en mélangeant à la maryse pour faire une émulsion, jusqu’à obtenir une crème bien lisse.
  11. Incorporez le beurre à la crème au chocolat et mélangez bien.
  12. Versez la ganache dans les fonds de tartelette.
  13. Mettez les tartelettes au frigo pendant au moins 2 heures.

 

Vos tartelettes sont prêtes ! Pour rester dans le thème de Pâques, vous pouvez décorer avec des petits œufs en chocolat ou en sucre (si tant est qu’il vous en reste après toutes ces recettes…).

 

Comme vous pouvez le constater, les manières d’écouler votre stock de chocolats de Pâques ne manquent pas. Vous pouvez sans problème réutiliser vos recettes de gâteau fondant et cookies au chocolat et les adapter pour l’occasion. Vous souvenez-vous de la mousse au chocolat de Pierre Hermé et du gâteau au chocolat de Frédéric Bau ? Il est tout à fait possible de remplacer le chocolat pâtissier noir par des restes de chocolats de Pâques en quantité égale. Attention cependant : si vous choisissez d’utiliser du chocolat au lait, évitez de rajouter le sucre présent dans la recette d’origine car les chocolats de Pâques en contiennent suffisamment.

 

Vous désirez devenir un expert dans l’art de la pâtisserie ? Préparez le CAP Pâtissier avec la formation à distance d’Espace Concours. Complétez votre panel de compétences avec la formation Chocolatier – Tout chocolat. Les préparations chocolatières n’auront plus aucun secret pour vous !