Avoir une belle bouche est le rêve de toutes les femmes. Des lèvres trop fines, ou pas assez pigmentées peuvent donner un air triste à votre visage. C’est pourquoi de nombreuses femmes sautent le pas du maquillage permanent : le tatouage des lèvres. Ainsi, fini la corvée de maquillage ! Nous allons voir dans cet article comment se passe une séance de maquillage permanent des lèvres, dont nous vous donnerons également le prix.
L’univers de la beauté vous intéresse ? Retrouvez toutes les formations beauté d’Espace Concours, et développez vos compétences professionnelles avec un rapport qualité/prix imbattable !
Pourquoi se faire tatouer les lèvres ?
Le maquillage permanent des lèvres s’effectue en injectant, à l’aide d’une aiguille, des pigments allant du rose au pourpre autour de la bouche, sur le contour des lèvres. Sans minéraux et hypoallergéniques, ces pigments permettent de remplir la bouche dans une teinte légèrement plus soutenue que la teinte d’origine.
Le maquillage permanent existe depuis les années 1980, avec des objectifs multiples : redessiner les lèvres pour un effet maquillé au quotidien, rectifier les imperfections et les asymétries, apporter une coloration différente.
Cette technique, aussi appelée Candy Lips ou micro-pigmentation des lèvres permet également de donner du volume à la bouche, tout en évitant la solution, plus onéreuse, des injections de produits de comblement tel que l’acide hyaluronique par un médecin esthétique.
Comment se passe le tatouage des lèvres ?
Avant de commencer, on s’assure que les lèvres soient bien hydratées et exfoliées avec un gommage adapté. Au début de la séance, les lèvres sont désinfectées, puis on trace le contour au crayon. L’esthéticienne vient ensuite maquiller l’espace obtenu avec une aiguille. On peut choisir de dégrader les couleurs, avec une couleur plus claire vers l’intérieur de la bouche, pour plus d’intensité. On peut aussi remplir totalement la bouche, pour un effet rouge à lèvres.
Le choix de l’intensité de la couleur est fait par la cliente, mais la praticienne oriente vers la teinte adaptée, qui s’en va à 40% après la cicatrisation. Elle seule peut juger du rendu final.
Il faut bien être sûre de son choix, car, à la différence du microblading des sourcils, le tatouage des lèvres ne s’en va pas. “On peut estomper un contour des lèvres trop marqué, mais on en enlève difficilement un remplissage au maquillage permanent.” explique Joss Devilleneuve, experte en maquillage permanent et fondatrice de l’Atelier du Sourcil.
Après la séance de tatouage des lèvres
La séance dure environ 45 minutes (contour des lèvres simple), et peut aller jusqu’à 1h30 (remplissage des lèvres). C’est légèrement douloureux car on égratigne un peu les muqueuses. Les lèvres enflent jusqu’à 24/48 heures après la séance, ce qui est tout à fait normal.
Les jours suivant la séance de tatouage des lèvres, on hydrate bien avec une bonne crème cicatrisante ; une pellicule de peau se forme, elle partira naturellement au bout de 4 à 5 jours pour faire place à la couleur définitive.
Trois semaines après, il faut effectuer une retouche pour assurer l’uniformité du maquillage permanent.
Pendant la phase de cicatrisation, il faut éviter de se maquiller et se protéger du soleil. Une fois les lèvres cicatrisées, on peut se maquiller comme on le souhaite.
Combien coûte un maquillage permanent des lèvres ?
Pour un contour des lèvres, le prix tourne autour de 300 euros. Avec une autre couleur pour donner un contour dégradé, le prix grimpe à 380 euros. Enfin, comptez de 480 à 500 euros pour le remplissage total de la bouche.
Comment me former ?