Vous recherchez une école pour préparer votre CAP Petite enfance (AEPE) ?
Entre la formation en présentiel, la formation à distance, l’alternance, la formation continue ou encore la validation d’acquis,
Vous vous sentez un peu perdu ?
Trouver la formation qui vous convient peut être compliqué, mais trouver ensuite une école pour se former peut s’avérer tout aussi complexe. En alternance, en continu, à distance, il existe de nombreuses façons de se former, mais comment choisir celle qui nous conviendra le mieux ? Nous vous présentons en détail les différentes manières de se former au CAP Petite Enfance (AEPE).
Faites de votre accompagnement des jeunes enfants votre quotidien en vous formant au CAP Petite enfance (AEPE).
Pour les jeunes non diplômés
a) Choisir le lycée professionnel
Si vous sortez du collège, il est possible de vous former au CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance (AEPE) au sein d’un lycée professionnel. Durant votre préparation, vous devrez effectuer des semaines de stages en entreprise qui vous aideront à préparer les épreuves finales du CAP. Ce choix de formation convient parfaitement aux jeunes souhaitant se professionnaliser tout en restant dans un cadre scolaire. Attention, selon si vous choisissez un lycée privé ou un lycée public, le prix de votre formation peut considérablement changer !
b) Choisir l’alternance
Il est tout à fait concevable de se former en alternance aux métiers de la petite enfance. Il existe deux formes de contrat pour l’alternance,
Pour débuter une formation en alternance, vous devez d’abord trouver un centre de formation qui dispose d’une formation au CAP Petite Enfance (AEPE).
La seconde étape pour vous sera de trouver une entreprise pouvant vous accueillir en alternance.
Les CFA (centre de formation des apprentis) vous accompagneront dans vos démarches. La formation en alternance est un dispositif de formation très intéressant puisqu’elle permet aux apprentis d’être rémunérés tandis que la formation est entièrement financée par l’OPCO dont dépend l’entreprise.
Saviez-vous qu’il est désormais possible de faire votre apprentissage via un centre de formation à distance ? Si la part travaillée en entreprise reste bien sûre en présentiel, toute la partie théorique peut parfaitement être réalisée en distanciel. C’est notamment ce que propose le CFA Ascor d’Espace Concours.
Pour en savoir plus découvrez le CAP Petite Enfance en alternance par le CFA Espace Concours.
Pour les professionnels
Si vous travaillez déjà dans le domaine de la petite enfance et que vous souhaitez obtenir votre diplôme CAP Petite Enfance, vous pouvez avoir recours à la Validation des Acquis d’Expérience (VAE) pour être diplômé. Il vous suffira de justifier d’au moins une année d’expérience dans le milieu et de présenter votre dossier devant un jury. Pour en savoir plus lisez aussi : Opter pour la VAE pour obtenir son CAP Petite Enfance (AEPE)
a) Choisir la formation continue
La formation continue constitue un autre moyen de se former au CAP Petite Enfance lorsqu’on est déjà salarié et dans la vie active. C’est donc une formation qui amène à des diplômes professionnalisants. Si vous êtes sortie du cursus scolaire depuis plus d’un an et que vous faites une formation en école, vous serez d’office en formation continue. La formation initiale est à destination des étudiants qui suivent des cursus qui s’inscrivent dans la continuité de leur scolarité. A contrario, la formation continue s’adresse aux personnes qui ont quitté le cursus scolaire, déjà dotées d’une expérience professionnelle et qui envisagent de se former. Les raisons sont diverses :
- obtenir un diplôme de niveau supérieur,
- se perfectionner
- se reconvertir,
- changer de spécialisation
La formation continue, a contrario de la formation initiale peut être financée par votre CPF, par les entreprises, par Pôle emploi ou parfois par le Conseil régional ou départemental.
b) Choisir la formation à distance
La formation à distance quant à elle s’adresse à tous. Que vous soyez étudiant, sorti du cursus scolaire ou non, que vous avez déjà une expérience professionnelle ou non, vous pouvez préparer et obtenir le CAP Petite Enfance en vous inscrivant dans un organisme de formation à distance. Vous êtes accompagné dans vos apprentissages jusqu’au passage des examens auxquels vous devrez alors vous inscrire en candidat libre. Vous bénéficiez du même contenu de formation qu’en école et un cursus classique, tout en restant chez vous. Choisir l’enseignement en ligne c’est vous garantir une liberté et une autonomie tout en bénéficiant d’outils et d’un suivi pédagogique renforcé.
Pour en savoir plus, lisez aussi : comment obtenir son CAP Petite Enfance en candidat libre ?
Espace Concours vous accompagne dans votre formation à distance et jusqu’à l’examen !
Les différentes manières de passer son CAP Petite Enfance n’ont maintenant plus de secret pour vous. Il ne vous reste plus qu’à trouver la solution qui convient à votre profil. Après avoir obtenu votre CAP accompagnant éducatif petite enfance en apprentissage, formation continue ou par correspondance, vous serez diplômé(e) et qualifié(e) pour trouver un emploi en tant que professionnel(le) de la petite enfance dans des structures d’accueil des jeunes enfants comme les crèches, les haltes-garderies ou encore à domicile en tant qu’assistante maternelle (sous réserve de l’obtention de votre demande d’agrément).
Quelles sont les évolutions après l’obtention d’un CAP Petite enfance ?
L’obtention d’un CAP Accompagnant Educatif Petite enfance peut ouvrir plusieurs portes pour votre carrière. Voici quelques évolutions possibles :
- Devenir auxiliaire de puériculture : avec un CAP Petite enfance, vous pouvez poursuivre une formation complémentaire pour devenir auxiliaire de puériculture. Cela vous permettra d’assumer des responsabilités supplémentaires en matière de soins et de développement des enfants.
- Devenir éducateur de jeunes enfants : après quelques années d’expérience professionnelle, vous pouvez également envisager de devenir éducateur de jeunes enfants. Pour cela, il est généralement nécessaire de poursuivre une formation complémentaire telle que le Diplôme d’Etat d’Éducateur de Jeunes Enfants (DEEJE).
- Se spécialiser : après le CAP AEPE, vous pouvez également choisir de vous spécialiser dans un domaine particulier, comme l’éducation inclusive, la pédiatrie ou la psychologie de l’enfant, en suivant des formations complémentaires. Cela vous permettra de vous concentrer sur des domaines spécifiques de la petite enfance.