Logo Espace Concours
Une formation accessible
Et Tout commence...
Appel non surtaxé
Lundi au jeudi : 9h – 18h
Vendredi : 9h – 17h
Demande de documentation
Publié le 21/01/2022 -
1 min de lecture

Quel vin choisir avec sa raclette ?

Partager sur
vin et raclette

L’automne et l’hiver riment souvent avec l’arrivée des appareils à raclette sur nos tables, même si les plus gourmands d’entre nous considèrent qu’il n’y a pas de saison pour la raclette. Des pommes de terre, de la charcuterie et du fromage à raclette, quoi de plus convivial et rapide que ce plat ? Pour l’accompagner, on se laissera tenter par du vin, mais quel vin boire en accompagnement ? On vous donne quelques petits conseils sur le vin à choisir pour être sûr de ravir vos convives lors d’une soirée raclette.

 

Vin rouge ou vin blanc pour sa raclette ?

Quand on parle de raclette, on parle d’abord de fromages. Le choix du fromage est une donnée essentielle pour la réussite de sa raclette. Vient ensuite la charcuterie. Et pour accompagner et faire passer tout ça, que boit-on ? Le vin est le breuvage idéal pour accompagner une bonne raclette des froides journées d’automne ou d’hiver.

 

Au rayon vins d’un supermarché ou dans une cave, l’amateur de raclette devrait se tourner naturellement vers les vins blancs afin de respecter les accords mets vins offerts par les pommes de terre et le fromage d’une raclette. Cependant, on peut aussi opter pour une bouteille de vin rouge afin d’accompagner ce plat teinté de convivialité. Le vin rouge se marie superbement avec la charcuterie, typique d’une raclette savoyarde.

Quel vin blanc avec la raclette ?

Le fromage étant l’élément central d’une raclette, il convient de bien l’accorder avec le bon vin.

 

Pour choisir un vin en fonction du mets, plusieurs manières de procéder sont possibles. On peut notamment opter pour les vins d’un cépage et les accorder au plat d’une même région. Cette méthode fonctionne pour une raclette et le fromage utilisé.

Le vin blanc pour une raclette savoyarde

Si vous voulez voyager en Savoie au cours de votre repas, choisissez un fromage à raclette de Savoie IGP. Pour l’accompagner, rien de tel que de rester dans la thématique savoyarde avec une bonne bouteille de vin de Savoie. En voici quelques-uns :

 

  • Chignin-Bergeron : ce vin a une très belle tenue en bouche dans lequel on retrouve des notes d’abricot.
  • Chautagne : sec et fruité, ce vin se démarque par ses arômes fleuris et exotiques. Tendre en bouche, il dégage de la rondeur lors de la dégustation.
  • Apremont : vin sec aux arômes d’agrumes il est très léger en bouche.
  • Roussette-de-Savoie : avec sa robe dorée, il se pose longuement en bouche avec ses notes de noix.
  • Roussette-du-Bugey : ce vin savoyard à la robe jaune révèle des notes florales en bouche.

 

Si vous désirez élargir vos horizons avec votre plat, vous pouvez rester dans l’est de la France et choisir des vins issus d’autres régions viticoles, comme ceux du Jura.

Le vin blanc avec une raclette suisse

La Suisse est le pays d’origine du fromage raclette où il a vu le jour dans les montagnes comme le canton du Valais. Alors quoi de plus logique de se laisser tenter par un bon vin blanc de suisse pour accompagner une raclette helvète, c’est-à-dire sans charcuterie ! 

 

On ira chercher du côté de la Suisse alémanique nos vins :

 

  • le Riesling Sylvaner
  • le Sylvaner

Quel vin rouge avec la raclette ?

Si l’on est gourmand et qu’on préfère le vin rouge pour sa raclette, c’est possible. À condition de bien le choisir. Si votre vin rouge est trop tannique, il peut déboucher sur un goût peu agréable en bouche couplé avec de la charcuterie crue (saucisson sec, jambon sec, etc.)

 

Optez donc pour des vins rouges fruités et légers. On pense à des vins du Beaujolais, comme le Brouilly, ou de l’AOC Côtes-du-Rhône.

Le rosé n’a pas dit son dernier mot

Oui, le rosé peut tout à fait être bu au cours d’un repas raclette. Comme son cousin rouge, le rosé apporte légèreté et goût de fruit pour accompagner le plateau de charcuterie. Vous avez le choix, Pays d’Oc, Anjou ou Côtes-du-Jura sont d’excellentes destinations d’escale lors d’un voyage en Savoie ou en Suisse !

 

Vous désirez être un maître des accords mets et vins ou impressionner vos invités lors d’une soirée raclette en leur proposant un vin parfait pour votre raclette ? La formation certifiée Oenologie vous permet de devenir un véritable connaisseur du vin. Dégustation, service et connaissances historiques et théoriques vous sont enseignés par notre formateur sommelier depuis 30 ans. Cours en vidéo, training class (classes inversées), manuels numériques, apprenez tous les rudiments du vin lors de notre formation à la pédagogie innovante !

Comment me former à l'oenologie ?