Logo Espace Concours
Une formation accessible
Et Tout commence...
Appel non surtaxé
Lundi au jeudi : 9h – 18h
Vendredi : 9h – 17h
Demande de documentation

Comment faire un apprentissage à 15 ans ?

L’apprentissage est un format d’étude qui attire de plus en plus d’apprenants, car il permet de travailler en entreprise dès le début d’une formation. La question qui persiste est : quel est l’âge requis pour réaliser un apprentissage ? Découvrez ici la réponse à cette interrogation :

 

  • L’âge légal du contrat d’apprentissage
  • Pourquoi devenir apprentis dès 15 ans ?

 

L’âge légal du contrat d’apprentissage

Le contrat d’apprentissage permet aux personnes qui souhaitent apprendre un nouveau métier de s’insérer directement dans le monde professionnel. Certains choisissent cette option car le système scolaire ne leur convient pas, d’autres pour pouvoir accéder plus rapidement au marché du travail et enfin de jeunes adultes optent pour ce contrat dans le cadre d’une reconversion professionnelle.

 

La loi autorise l’accès au contrat d’apprentissage aux personnes âgées de 15 à 30 ans. Il s’agit donc d’un format d’étude réservé à un public jeune. L’objectif est de leur donner l’opportunité de découvrir le monde professionnel tout en étudiant afin d’obtenir un diplôme d’état tel que le CAP.

Le contrat d’apprentissage est ouvert à toute personne, sans condition préalable, à partir de l’âge de 16 ans. Néanmoins, il est possible de bénéficier d’un contrat d’apprentissage dès l’âge de 15 ans. Pour ce faire, le jeune doit au moins avoir terminé le collège, autrement dit, le premier cycle de l’enseignement secondaire (3ème inclue). Un jeune de 15 ans qui a redoublé et se trouve toujours en classe de 4ème ne peut donc pas démarrer un apprentissage.

Enfin, il convient de préciser qu’il est possible de signer un contrat d’apprentissage dès l’âge de 14 ans dans le cas où le futur apprenti fête son 15ème anniversaire entre la rentrée scolaire (mois de septembre habituellement) et la fin de l’année civile (31 décembre).

 

Quel est l’intérêt de démarrer son apprentissage dès 15 ans ?

Depuis une vingtaine d’années, les formations professionnelles ont été quelque peu dénigrées, et le système scolaire a incité l’ensemble des jeunes élèves à obtenir leur BAC dans un établissement général. La bonne nouvelle est que cette tendance est en train de s’inverser et la formation professionnelle ainsi que l’apprentissage commencent à gagner de nouveau leur popularité d’antan.

Ce avec mérite, puisque l’apprentissage dès 15 ans peut être extrêmement bénéfique pour un élève. Cela lui permet de gagner du temps en se lançant dans l’apprentissage d’une profession qui l’attire. Les formations professionnelles en apprentissage comportent un volet technique mais aussi général. Ainsi, un jeune apprenti peut acquérir au cours de sa formation les compétences requises pour entrer dans la vie et dans le monde du travail.

Par ailleurs, un jeune de 15 ans choisissant l’apprentissage à l’avantage de pouvoir devenir indépendant et de subvenir seul à ses besoins dès l’âge de 17 ou 18 ans, selon la durée de sa formation en apprentissage.

Certains peuvent à raison, se préoccuper de la sécurité au travail pour les jeunes mineurs. Cependant, des protections spécifiques ont été développées à cet effet afin que ces apprentis puissent apprendre leur futur métier en toute sécurité.

L’apprentissage dès 15 ans permet donc de continuer sa formation scolaire tout en ayant déjà un pied dans le monde professionnel. C’est alors l’occasion pour de nombreux jeunes de pouvoir entamer leur vie d’adulte en toute sérénité dès la majorité.

 

Découvrez aussi :