Les CFA sont des organismes de formation dont l’objectif est de coordonner un apprentissage. Le programme d’alternance est caractérisé par de longues périodes passées directement dans l’entreprise, pour la partie pratique. Le CFA est le lieu où se déroule la partie la plus théorique de la formation. Ces centres de formation d’apprentis sont gérés par un organisme de gestion qui peut être privé (entreprises, etc.) ou public.
- CFA Privé
- CFA Public
Les CFA privés
Les CFA privés sont gérés par des syndicats professionnels, des associations ou d’autres structures, qui disposent ainsi directement d’un outil de formation professionnelle pour leur propre secteur d’activité. Leur but est donc de promouvoir et développer les formations proposées dans un secteur. Ces formations répondraient mieux aux attentes des professionnels, puisqu’elles sont gérées par les acteurs de ce secteur d’activité.
L’exemple le plus connu est par exemple le CCCA-BTP : c’est une association “Gérée par les fédérations professionnelles d’employeurs et les organisations syndicales de salariés des secteurs du bâtiment et des travaux publics.”
Les CFA du bâtiment qui sont gérés par le CCCA-BTP, représentent le nombre le plus important de CFA professionnels privés.
Les CFA publics
Il existe plusieurs genres de CFA publics :
- Les CFA publics rattachés au ministère de l’Éducation Nationale. Ces établissements sont rattachés administrativement et comptablement à des écoles secondaires (lycées généraux et technologiques, lycées professionnels) ou à des établissements d’enseignement supérieur (universités). L’Éducation nationale accorde des subventions pour ce type de CFA.
- Les CFA publics rattachés au ministère de l’Agriculture. Ces établissements sont rattachés administrativement aux EPLEFPA (Établissement Public d’Enseignement et de Formation Agricole ».
- Les CFA consulaires gérés par les chambres de commerce, de métiers, et d’agriculture. Ces réseaux de CFA consulaires sont le deuxième réseau le plus représenté après le réseau de l’Éducation Nationale.
- Il existe aussi des CFA gérés par les collectivités territoriales, dans lesquels l’apprenant effectue son alternance au sein de la fonction publique territoriale.
Pour les apprenants, il n’existe pas plus de différences : que ce soit en CFA public ou privé, les formations en alternance sont gratuits, et rémunérées !
Découvrez aussi :
- Qu’est-ce qu’un CFA ? Quel est son rôle ?
- Quel âge faut-il pour intégrer un CFA ?
- Quelles formations possibles dans les CFA ?
- CFA : Centre de formation pour adultes
- Quelles différences entre un CFA et un lycée professionnel ?
- Des CFA partout en France
- CFA : qui paye la formation ?
- Quand et comment s’inscrire en CFA ?