Il est possible de passer de nombreux diplômes sous contrat d’apprentissage, permettant ainsi aux apprenants d’acquérir de l’expérience pratique et de découvrir leur futur secteur professionnel. Mais quels sont ces diplômes et ont-ils la même valeur qu’un diplôme préparé de façon classique ?
- Les diplômes possibles en apprentissage ;
- La valeur de ces diplômes.
Les diplômes qui peuvent être préparés en apprentissage
Le contrat d’apprentissage permet aux apprenants d’allier théorie et pratique afin de bénéficier d’une formation complète, d’acquérir les savoirs de formation et de découvrir le quotidien du métier qui les intéresse afin de faciliter leur insertion professionnelle.
Il est possible d’étudier sous contrat d’apprentissage dans de nombreux domaines : esthétique, cuisine, éducation, santé, commerce, ingénierie, et bien d’autres secteurs. De nombreux diplômes peuvent être préparés en apprentissage, aussi bien les diplômes professionnels de l’enseignement secondaire que les diplômes de l’enseignement supérieur :
- Certificat d’Aptitude Professionnelle (CAP)
- Brevet Professionnel (BP)
- Bac Professionnel
- Diplôme Universitaire de Technologie (DUT)
- Diplôme de Comptabilité et de Gestion (DCG)
- Brevet de Technicien Supérieur (BTS)
- Licence
- Licence professionnelle
- Master
- Master professionnel
Sachez que des formations spécialisées inscrites au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) dispensées par des organismes de formation à distance peuvent également être préparées en apprentissage. Chez Espace Concours, bon nombre de nos formations à distance sont accessibles sous contrat d’apprentissage.
Vous avez entre 16 et 29 ans ?
Vous avez envie d’une expérience professionnelle valorisante et rémunérée ?
Le CFA Espace Concours est votre solution !
La valeur du diplôme en apprentissage
Un diplôme préparé en apprentissage possède exactement la même valeur qu’un diplôme préparé de façon classique. Vous bénéficierez de la même reconnaissance et du même niveau d’étude. Vous pourrez donc être embauché pour un poste correspondant à ce niveau d’étude et bénéficierez du salaire qui en découle. Vous pourrez également poursuivre vos études après votre apprentissage, comme pour une formation classique.
Les employeurs, quant à eux, sont même souvent plus intéressés par les personnes ayant été formés sous contrat d’apprentissage. En effet, l’employeur aura conscience que vous connaissez déjà le métier et avez eu le temps d’adopter ses bonnes pratiques, ce qui donne une valeur ajoutée à votre candidature. N’hésitez pas à mettre votre expérience en valeur lors d’un entretien d’embauche, car cela pourrait vous différencier des autres candidats ayant seulement reçu une formation théorique.
Le sujet de l’apprentissage vous intéresse ? Découvrez-en plus en consultant nos autres pages :
Obtenez votre CAP gratuitement tout en percevant un salaire !