Logo Espace Concours
Une formation accessible
Et Tout commence...
Prix d’un appel local,
Lundi au Jeudi : 9h à 18h
Vendredi : 9h à 17h
Demande de documentation

Comment rédiger une lettre de motivation pour de l’apprentissage ?

Vous souhaitez trouver un contrat en apprentissage ? Pour ce faire, votre CV seul ne suffira pas. Vous devrez rédiger une lettre de motivation à l’intention de votre employeur. L’exercice peut vous paraître simple, mais mieux vaut vous assurer que son contenu saura satisfaire votre employeur.

  • Que mettre en avant ?
  • Que dois-je éviter ?

 

Que mettre en avant dans votre lettre de motivation ?

Tout d’abord, il est bien important de garder à l’esprit que, contrairement au CV, qui comporte toutes vos expériences professionnelles et peut être envoyé à toutes les entreprises sans distinction, la lettre de motivation doit être personnalisée. Vous devrez donc rédiger une lettre de motivation pour chaque entreprise auprès de laquelle vous postulez.

 

 

Lorsque vous rédigez une lettre de motivation, vous devrez préférablement y inclure :

  1. Un paragraphe sur vous-même, votre parcours et vos motivations ;
  2. Un paragraphe sur l’entreprise ;
  3. Un paragraphe sur vos compétences en lien avec les services de l’entreprise.

Lorsque vous rédiger le paragraphe sur vous-même, tâcher de présenter votre profil et votre formation actuelle en une phrase introductive, à la fois claire et concise. Vous développerez par la suite votre parcours et mettrez en avant votre motivation.

Dans le cadre de l’alternance, il faut que l’employeur sente que vous n’avez pas choisi l’apprentissage par hasard, ou par défaut. Il faudra alors montrer que vous êtes passionné par le domaine et comprenez le besoin professionnel que vous avez de mettre la théorie en pratique et de vous familiariser avec la réalité professionnelle de votre secteur.

Dans le paragraphe qui porte sur l’entreprise, il faut que vous soyez capable de montrer qu’elle vous intéresse véritablement et que vous avez donc fait quelques recherches. Intégrez alors à votre rédaction les éléments différenciants, faisant de cette entreprise le meilleur choix parmi toutes les entreprises concurrentes pour votre première expérience sur le terrain.

En ce qui concerne le paragraphe sur vos compétences, mettez en valeur les savoirs que vous avez acquis durant votre formation : les techniques professionnelles, la maîtrise des outils, et le savoir-être (comportement professionnel).

Dans le paragraphe précédent, vous avez expliqué ce que vous pensez pouvoir tirer de cette expérience avec l’entreprise. Dans ce paragraphe, n’hésitez pas à mettre en valeur ce que vous pouvez lui apporter grâce à ce que vous avez appris. Restez humble, mais n’ayez pas peur de vous valoriser, car le but de cette lettre est de vous différencier des autres candidats !

 

Quels sont les pièges à éviter ?

De nombreuses personnes à la recherche d’un contrat d’apprentissage n’ont pas de retours de la part de l’entreprise à cause d’une lettre de motivation qui a déplu à l’employeur. Il existe en effets certaines choses à éviter.

Tout d’abord, restez professionnel. Vous ne devez en aucun cas faire preuve de familiarité lors de votre rédaction. N’essayez pas d’apitoyer l’employeur avec des tournures comme « j’ai vraiment besoin de ce stage », car une entreprise ne vous prend pas par charité, mais parce qu’elle y gagne aussi quelque chose.

Même si vous êtes à la recherche d’une entreprise depuis un moment, ne laissez pas vos états d’âme transparaître, vous risqueriez de passer pour quelqu’un d’impatient.

En ce qui concerne votre rédaction, privilégiez des phrases assez courtes (deux lignes grand maximum) pour éviter de perdre l’attention de votre lecteur. Ne dépassez pas une page recto et pour finir, n’oubliez pas de vous faire relire !

 

Le sujet de l’apprentissage vous intéresse ? Découvrez également :