Le métier d’auxiliaire de vie
L’aide à domicile veille au bien-être de la personne âgée ou de la personne handicapée chez laquelle il se rend. Il lui apporte un soutien moral et pratique (soins d’hygiène, aide aux tâches quotidiennes, etc.) dans sa vie de tous les jours.
Le secteur de l’aide à domicile connaît un accroissement considérable depuis quelques années. Ainsi, 177 000 auxiliaires de vie sociale apportent leur soutien aux personnes fragiles que ce soit en milieu urbain ou en milieu rural. Attention cependant, ces emplois sont souvent compris entre le mi-temps et le temps complet.
Lieux d’exercice
Plus de 80 % des auxiliaires de vie sociale travaillent dans le secteur privé, néanmoins quelques-uns exercent dans le cadre de la fonction publique territoriale.
Le Diplôme d’Etat d’auxiliaire de vie sociale (DEAVS) est un diplôme de référence pour l’exercice de ce métier. La mention complémentaire Aide à domicile est un diplôme de l’Education Nationale équivalent au DEAVS. Enfin, le titre professionnel Assistant de vie est également un diplôme apprécié. La formation peut être organisée sur une amplitude de 3 à 12 mois.
Pour tous ces emplois, les débouchés sont assurés
– Dès lors que la personne a suivi un stage lui donnant des savoirs faire (aide à domicile)
– Ou une formation qui lui a donné un diplôme
Quand des associations d’aide à domicile sont agréées, il leur est fortement demandé d’avoir recours à des personnes qualifiées.
La durée de la préparation au diplôme d’auxiliaire de vie est variable, elle peut s’étaler de 3 mois à 1 an.