Logo Espace Concours
Une formation accessible
Et Tout commence...
Appel non surtaxé
Lundi au jeudi : 9h – 18h
Vendredi : 9h – 17h
Demande de documentation

Passer son BP coiffure en 1 an est ce possible ?

Vous souhaitez obtenir votre examen du BP coiffure mais vous vous demandez en combien de temps vous pouvez être prêts ? Eh non le BP coiffure ne s’improvise pas comme cela mais nécessite une très bonne préparation, que ce soit au niveau pratique ou théorique. En combien de temps vous pouvez espérer obtenir votre BP ? Est-il possible de le préparer en seulement 1 an ? On vous explique tout !

 

Vous envisagez de passer votre BP coiffure à distance ? Espace Concours vous accompagne !

 

DOCUMENTATION GRATUITE

Le BP en 1 an c’est possible oui, mais…

Pour pouvoir s’inscrire à l’examen du BP Coiffure, il existe des prérequis. Il faut avoir déjà un certain nombre d’années d’expérience professionnelle et cela qu’on soit titulaire du CAP Coiffure ou non ! 

Si vous êtes titulaire du CAP Coiffure, pour vous inscrire vous devez justifier d’un minimum de deux ans d’expérience professionnelle un jour du passage de l’examen c’est-à-dire :

 

  • 24 bulletins de salaire à temps plein ou à temps partiel si vous êtes salarié (une souplesse de 4 mois est acceptée)
  • 12 000 euros de chiffre d’affaires sur 2 ans si vous êtes coiffeur micro-entrepreneur à domicile. (Néanmoins, certaines académies ne demandent pas un chiffre d’affaires minimum)

 

Si vous n’êtes pas titulaire du CAP coiffure, pour vous inscrire à l’examen du BP vous devez :

  • Avoir au minimum 5 ans d’expérience dans la profession
  • Avoir 6 mois d’expérience minimum dans la profession si vous êtes titulaire d’un bac Professionnel Coiffure du même secteur professionnel.

 

Les années d’expérience sont requises à date du passage de l’examen. Si le candidat n’a pas l’expérience nécessaire, il peut s’inscrire au BP coiffure  en forme progressive. Le candidat passera une partie des épreuves la première année et le reste des épreuves restantes l’année suivante, une fois l’expérience acquise. Cela lui permet de préparer son BP et de répartir le passage des épreuves tout en accumulant l’expérience nécessaire à l’obtention du BP. 

Cela étant dit, vous pouvez parfaitement vous inscrire à l’examen du Brevet professionnel après une préparation d’un an ou même moins si vous remplissez un des prérequis exposé ci-dessus. Dans l’absolu vous pouvez même vous inscrire au BP coiffure sans préparation même si cela n’est évidemment pas conseillé.

En effet, le BP est un examen pointu qui demande des connaissances pratiques et théoriques précises et il est très peu probable que vous obteniez votre diplôme sans préparation. Une préparation d’environ un an peut être suffisante si vous avez déjà une très bonne maîtrise des différentes techniques de coiffure, de très bonnes connaissances en gestion d’une entreprise ainsi qu’une bonne culture générale et scientifique.

Vous formez à votre rythme avec la formation à distance

Contrairement aux formations en école ou en centre de formation, les organismes de formation à distance vous permettent d’étudier à votre rythme. Dans une école, le programme du brevet professionnel s’étale sur deux ans. Il en est de même pour ceux qui font leur formation en apprentissage ainsi que pour la formation continue via un contrat de professionnalisation. Avec un organisme de formation à distance comme Espace Concours, vous pouvez vous formez à votre rythme que ce soit en 1 an, 2 ans ou même trois ans ! La durée de votre formation dépend surtout de vous !

 

 

Le BP progressif, pour apprendre à son rythme

Il faut tout de même savoir que le programme du BP est conséquent. Deux ans semblent réellement essentiels à la maîtrise complète de toutes les compétences techniques demandées. Néanmoins, pour ce qui concerne les épreuves théoriques, il est tout à fait possible de maîtriser l’ensemble des savoirs en un an ! 

Cela tombe bien, les épreuves du BP peuvent être passées en mode progressif. Vous pouvez vous inscrire la première année à toutes les épreuves théoriques  et vous réserver les épreuves pratiques pour l’année suivante ! En fait vous êtes libre de choisir le nombre d’épreuve que vous souhaitez passer la première année. Si vous choisissez le mode progressif, il vous suffit de garder au moins une épreuve pour l’année suivante. Si vous choisissez le mode global par contre vous devez passer l’intégralité des épreuves la même année.

Attention, les candidats au BP coiffure qui sont en contrat d’apprentissage doivent obligatoirement passer le BP sous la forme globale.

 

 

Pourquoi passer le BP coiffure ?

Monter en compétences

Obtenir le BP Coiffure vous permettra non seulement de monter en compétence mais aussi de changer de niveau de qualification. Selon la convention collective de la coiffure, vous passez d’un niveau 1 au niveau 2. Cela inclut donc un salaire minimum obligatoire. En tant que coiffeur titulaire du BP vous touchez donc un salaire plus élevé qu’en tant que coiffeur simplement titulaire du CAP.

De plus, les diplômes, parce qu’ils mobilisent un apprentissage intensif permettent une évolution plus rapide que la simple expérience. Si votre expérience peut toujours être revalorisée par une validation d’acquis, ce n’est qu’après plusieurs années et potentiellement avec un salaire plus faible que celui mérité.

 

Ouvrir son propre salon de coiffure

Le brevet professionnel permet à ses titulaires d’ouvrir leur propre salon de coiffure. En effet, pour ouvrir un salon de coiffure en France il faut que vous ou au moins un de vos employés soit titulaire du BP. Si vous ne voulez pas dépendre de vos employés, il vaut mieux que ce soit vous qui déteniez le sésame. 

Si le CAP permet à ses titulaires de créer leur microentreprise, celle-ci devra se limiter à la coiffure à domicile ! Seul le BP permet à ses titulaires d’ouvrir leur salon avec pignon sur rue !

 

Obtenir des postes à responsabilité

Le BP Coiffure permet à ses titulaires de convoiter des postes de manager, de responsable techniques ou de chef de bacs dans les très grands salons de coiffure !

 

À noter, les professionnels qui exercent dans des salons de coiffure homme peuvent passer le BP car les modèles exigés pour l’EP 1 et l’EP 2 peuvent être masculins. Pour l’EP3 aux choix les candidats devront néanmoins choisir l’option « coupe homme et entretien du système pilo-facial ».

Les épreuves du BP coiffure

Le BP coiffure comporte les épreuves suivantes :

 

BREVET PROFESSIONNEL COIFFURE Enseignement à distance
Épreuves Unités Coef. Forme Durée
E1 :Création, couleur, coupe, coiffage U10 6 Ponctuelle

pratique

2h30
E2 : Modification durable de la forme U20 5 Ponctuelle

pratique

2h00
E3 : Épreuve professionnelle optionnelle au choix du candidat

Coiffure

évènementielle

ou

Coupe homme et entretien du système pilo-facial

U30 A

U30 B

 5

  5

Ponctuelle

pratique

Ponctuelle

Pratique

1h

1h

E4 : Gestion de l’entreprise

S/E41Vente conseil

S/E42 Management et gestion d’un salon

U41

U 42

5

2

3

Ponctuelle

orale

Ponctuelle

écrite

10 min

3h

E5 : Sciences – technologies et arts appliqués

S/E51Sciences et technologies
S/E52 Arts appliqués à la profession

U 51

 

U 52

8

6

2

Ponctuelle

écrite

Ponctuelle

écrite et graphique

3h

 

2h

E6

Expression française et connaissance du monde

U 60 3 Ponctuelle

écrite

3h
Épreuve facultative : langue vivante UF Orale 15 min

 

Pour en savoir plus lisez aussi :

 

 

Comment se former ?

LA FORMATION BP COIFFURE

L'équipe pédagogique d'Espace Concours vous propose une préparation à distance complète