La ville de Guillaume le Conquérant a conservé son dynamisme et sa splendeur. Vous pensez passer votre CAP coiffure à Caen ? Espace Concours vous propose sa formation à distance pour adultes. Vous souhaitez suivre une formation au CAP AEPE en présentiel ?
Caen la rayonnante
Au XIe siècle, le plus illustre représentant de Caen, Guillaume le Conquérant, transforme la ville et en fait l’une des plus puissantes cités de Normandie. 1000 ans plus tard, c’est toujours le cas. La réunification de la région Normandie en 2014 a permis à Caen de conserver un rôle majeur dans la région, en abritant le conseil régional, organe exécutif de la collectivité. De son côté, Rouen la rivale a conservé la préfecture de région.
Moins peuplée que Rouen ou Le Havre, Caen a la réputation d’une ville culturelle, étudiante et ouverte sur le monde. Son architecture est remarquable, malgré les bombardements de l’été 1944 qui ont ravagé les deux-tiers de la ville. Elle a tout de même conservé de nombreux bâtiments historiques : la pierre blanche de Caen, issue des sous-sols de la ville, est sans équivalent et donne son identité à la cité.
Une reconversion réussie
L’industrie caennaise a subi les revers de la crise de la métallurgie et de la désindustrialisation française en général. En une trentaine d’années, Caen s’est tourné avec succès vers le secteur tertiaire. L’un des employeurs les plus fertiles de la région reste le CHU. Coté tourisme, le mémorial de Caen et la proximité des plages du Débarquement ont permis à Caen d’associer mémoire historique et bénéfices touristiques.
Avec une croissance de l’emploi plus forte que dans le reste de la région, le Calvados se distingue donc dans le tertiaire et le tourisme, mais aussi la R&D (recherche et développement). Sa croissance démographique (+0,3%) est légèrement inférieure au niveau national (+0,5%), surtout dans les petites villes de moins de 3500 habitants qui concentrent tout de même la moitié de la population du département.
Se lancer dans le milieu de la coiffure à Caen
La ville de Caen compte 195 salons de coiffure, à comparer aux près de 900 coiffeurs dans l’ensemble du Calvados. Le secteur du commerce et celui des services se portent bien à Caen, soutenus par la chambre de commerce et d’industrie Caen Normandie et la Chambre des métiers et de l’artisanat du Calvados et de l’Orne.
Un CAP coiffure permet de travailler en salon ou de devenir coiffeur indépendant à domicile, une pratique qui peut se prêter aux milieux urbanisés comme Caen. Les titulaires d’un CAP coiffure qui ont été formés à distance ont plusieurs options pour se lancer dans le secteur de la coiffure. Suivez notre école de coiffure à distance pour adulte grâce à notre programme de formation en un an, en fonction de votre rythme et de votre budget.
Trouvez rapidement un travail dans le domaine de la coiffure à l’issue de notre formation au CAP coiffure : en centre de coiffure, en salon, à domicile ou comme autoentrepreneur. Les opportunités sont nombreuses dans les métiers de la mode et de la coiffure, à Caen comme dans le reste du département du Calvados.
Plus de renseignements sur les examens auprès du site de l’académie de Caen : https://www.ac-caen.fr/
Obtenez GRATUITEMENT la documentation CAP COIFFURE
Photo : Yann Caradec
Plus d’informations sur :
- Le CAP AEPE à Nice ;
- Le CAP AEPE à Montpellier ;
- Le CAP AEPE à Rennes ;
- Le CAP AEPE à Marseille ;
- Le CAP AEPE à Nantes ;
- Le CAP AEPE à Bordeaux ;
- Le CAP AEPE à Lyon ;
- Le CAP AEPE à Toulouse ;
- Le CAP AEPE à Douai ;
- Le CAP AEPE à Paris ;
- Le CAP AEPE à Arras ;
- Le CAP AEPE à Versailles ;
- Le CAP AEPE à Créteil ;
- Le CAP AEPE à Toulon ;
- Le CAP AEPE à Orléans ;
- Le CAP AEPE à Saint-Brieuc ;
- Le CAP AEPE à Strasbourg ;
- Le CAP AEPE au Mans ;
- Le CAP AEPE à Metz/Nancy ;
- Le CAP AEPE à Lille ;
- Le CAP AEPE à Tours ;
- Le CAP AEPE à Amiens.