Vous souhaitez vous lancer dans le milieu de la coiffure dans l’académie de Créteil ? Espace Concours fait le point sur les caractéristiques de la préfecture du Val-de-Marne.
La deuxième académie de France
Au sud-est de Paris, au bout de la ligne 8 du métro ou via les RER A et D, Créteil est au cœur de l’intercommunalité Grand Paris Sud Est Avenir. Avec seize communes regroupant autour de 300 000 habitants, soit une densité très forte de population. Une situation relativement récente, puisqu’avant l’explosion démographique de Paris et de sa banlieue, Créteil n’était qu’une petite ville de campagne.
Créteil est donc une ville nouvelle, qui accueille plusieurs centaines de nouveaux habitants chaque année. C’est aussi le siège de l’université Paris XII depuis les années 70, qui regroupe plus de 25 000 étudiants. L’académie de Créteil (http://www.ac-creteil.fr/) est composée de trois départements : Seine-et-Marne (77), Seine-Saint-Denis (93) et Val de Marne (94). Elle compte plus de 73 000 employés et un million d’élèves et étudiants scolarisés, ce qui fait d’elle la deuxième académie du pays après l’académie de Versailles.
Une conjoncture favorable pour les commerces
Agricole au XIXe siècle (avec la présence notamment de nombreux vignobles, détruits par la guerre de 1870), puis industrielle (filatures, carrières d’albâtre), Créteil s’est tournée progressivement vers le secteur tertiaire.
Outre son petit centre-ville commerçant, Créteil dispose de deux grands centres commerciaux dans ses pourtours, Créteil Soleil et Carrefour Pompadour. La Chambre de commerce et d’industrie de Créteil estime que le tissu économique du Val-de-Marne est bien diversifié, avec une industrie tournée vers le commercial et la direction. Ses atouts, selon la CCI ? « Le foncier économique, les voies de communication, l’aéroport d’Orly, la proximité de Paris mais aussi le potentiel humain ».
Ce potentiel humain peut se développer à travers l’offre de formations à distance. Le CAP coiffure se prépare en un an ou deux an(s) et mène à tous les métiers de la coiffure, en salon ou à domicile.
Se lancer dans le milieu de la coiffure à Créteil
Si le secteur du commerce de proximité a souffert de la crise de 2007-2008 dans le Val-de-Marne, il relève aujourd’hui la tête. Les métiers de la coiffure en Ile-de-France sont caractérisés par trois grandes tendances : le poids croissant des enseignes et des franchises, la percée du modèle low cost (ou discount) et la hausse du nombre de coiffeurs à domicile.
Les salons de coiffure de Créteil sont une cinquantaine, et on compte près de 900 entreprises de coiffure dans le Val-de-Marne. Au registre des tendances, notons les coiffeurs visagistes et le « morpho conseil », le hair-cosméto, les produits bios (argile). La diversification des salons de coiffure est notable et permet aux entreprises d’augmenter leurs marges, en proposant également des forfaits à destination des jeunes et des familles (mariages, réduction étudiants…).
Les métiers de la coiffure
Les titulaires d’un CAP coiffure ont un large choix pour se lancer dans le secteur à Créteil ou dans les villes similaires de la région parisienne. La formation au CAP coiffure d’Espace Concours vous met en relation avec des professeurs agréés. Si les jeunes diplômés sont nombreux sur le marché du travail, il est possible de percer à Créteil à l’aide d’une formation pour adulte et d’un suivi personnalisé.
Le CAP coiffure préparé en candidat libre avec Espace Concours vous permettra, grâce à nos cours se calquant sur le programme du référentiel de l’examen du CAP coiffure, aux vidéos tutorielles et aux conseils de notre professeure référent, de vous assurer une réussite à l’examen.