Lille, l’une des plus grandes métropoles du nord de l’Europe, a tout pour attirer les candidats aux métiers de la coiffure. Vous avez la fibre artisanale et commerciale ? Lancez-vous avec la formation à distance avec Espace Concours !
Entre Londres, Bruxelles et Paris, Lille est surprenante
La métropole européenne de Lille est, avec plus d’un million d’habitants jusqu’à la frontière belge, la 4e plus grande agglomération de France. L’aire urbaine de la capitale des Flandres atteint presque quatre millions d’habitants. Plusieurs capitales et grandes métropoles européennes se situent à moins de deux heures de train : Paris, Londres et Bruxelles, bien évidemment, mais aussi Amsterdam, Luxembourg, Düsseldorf et Bonn.
Son pôle universitaire de 110 000 étudiants est le 3e de France après Paris et Lyon. La ville revendique son héritage multiculturel, elle qui fut flamande, bourguignonne, espagnole avant de devenir française au XVIIe siècle, par la conquête de Louis XIV. C’est à cette époque que Vauban a construit « la reine des citadelles », qui surplombe aujourd’hui le centre-ville.
Lille s’est organisée, depuis le haut Moyen Âge, entre sa place du marché (devenue la célèbre Grand’Place) et son castrum (actuel Vieux-Lille). De fait, Lille a toujours été une cité marchande avant de devenir une grande puissance industrielle au XIXe siècle, avec ses grands boulevards haussmanniens et ses places monumentales.
Une métamorphose en quelques décennies
D’industrielle, inégalitaire et besogneuse, la ville est devenue au cours des années 80 et 90 un pôle tertiaire de premier plan. Les usines et ateliers ont été remplacés par des bureaux et des services, la cité marchande a repris ses droits. La liaison TGV Lille-Paris en 1993, le nouveau quartier Euralille et l’arrivée de l’Eurostar en 1994 ont transformé la ville en un carrefour international et un poumon financier.
Lille bénéficie également du label « Ville d’Art et d’Histoire ». Depuis Lille 2004 (Capitale Européenne de la Culture), la ville s’est muée en une destination culturelle et touristique de premier plan. La qualité de vie, le patrimoine urbain et le foisonnement artistiques font partie des marqueurs identitaires de Lille.
Se lancer dans le milieu de la coiffure à Lille
Dans ce contexte, l’activité commerciale est entraînée par la locomotive lilloise. En nombres de salariés, la région Hauts-de-France est la deuxième région française pour le commerce. L’aire urbaine de Lille-Roubaix-Tourcoing compte plus de 13 000 établissements commerciaux enregistrés au Registre du Commerce et des Sociétés, loin devant le Sud-Picardie (3500 établissements bénéficiant du rayonnement de Roissy) et Amiens (2900).
Les salons de coiffure de la région Hauts-de-France emploient, d’après la Chambre de commerce et d’industrie, plus de 7600 salariés. A Lille même, on recense autour de 200 salons de coiffure, et le département du Nord compte à lui seul plus de 2600 coiffeurs, soit plus que l’ensemble de l’ancienne région Picardie.
Les métiers de la coiffure à Lille
Obtenir le CAP coiffure est un premier pas pour une carrière qui peut aller très loin. C’est aussi un diplôme qui permet une belle reconversion professionnelle. Le président de l’Union Nationale des Entreprises de Coiffure (UNEC), principale organisation professionnelle des chefs d’entreprise de la coiffure, est lui-même titulaire d’un Certificat d’Aptitude Professionnelle (CAP) de coiffure.
Les titulaires d’un CAP coiffure peuvent choisir plusieurs moyens d’exercer. La grande majorité des coiffeurs exercent en salon, mais d’après la Fédération nationale de la coiffure, la coiffure à domicile augmente chaque année.
Le CAP coiffure préparé en candidat libre avec l’aide de notre formation Espace Concours vous permettra, grâce à l’accompagnement de professeurs agréés, de trouver un emploi dans la coiffure à Lille ou dans l’un des nombreux centres urbains de la région Hauts-de-France.
Obtenez GRATUITEMENT la documentation CAP COIFFURE
Photo : Hailé F