Lyon est un carrefour très attractif entre les Alpes et l’Auvergne, le nord et le sud du pays. Se lancer dans une formation en CAP Coiffure à Lyon est une garantie de réussite.
Lyon, grande agglomération idéalement située
Ville du nord la plus au sud, ou ville du sud la plus au nord ? Les points de vue divergent ! La deuxième agglomération de France est dotée d’atouts très compétitifs sur tous les plans. Située à quelques pas de la montagne, à une heure de Marseille et deux heures de Paris, la métropole lyonnaise a tout d’une capitale. Un statut qu’elle arborait du temps de l’Empire romain et qui est resté quelque part dans ses gènes. Commerçante autant que financière, industrielle et technologique, riche par son économie et par son patrimoine, Lyon a toujours rayonné largement au-delà des frontières.
Depuis 2015, Lyon est le cœur d’une entité administrative d’un genre nouveau : la métropole de Lyon. Celle-ci exerce à la fois les compétences d’un département et d’une métropole. Ce statut particulier lui donne les moyens de viser un meilleur développement économique, social et environnemental. Son aire urbaine dépasse aujourd’hui les 2 millions d’habitants, ce qui permet à Lyon de rivaliser avec de grands pôles européens comme Turin, Milan, voire Barcelone. Plusieurs classements européens placent Lyon parmi les 20 villes les plus attractives du continent.
A Lyon, l’emploi se porte bien
De tradition commerciale depuis la Renaissance, puis manufacturière au XIXe et XXe siècle (chimie, textile, santé, etc.), Lyon est devenue un pôle reconnu d’informatique et d’ingénierie nucléaire. Son chômage se situe en dessous de la moyenne nationale : d’après l’INSEE, sur les 6 derniers mois de 2016 le taux de chômage de Lyon est passé sous la barre des 9%.
Deux classements très récents montrent que Lyon séduit de plus en plus : en 2015 l’index des « villes innovantes » (« Innovation Cities Global Index ») plaçait Lyon 15e ville la plus innovante d’Europe, et la 30e au monde. Enfin Lyon a été élue en 2016 meilleure destination européenne de week-end (World Travel Awards). Dans ces conditions, le mot dynamisme est particulièrement approprié.
Se lancer dans le milieu de la coiffure à Lyon
La région Auvergne-Rhône-Alpes est la première région de France dans le secteur de la coiffure (hors Île-de-France) avec, uniquement pour l’ex-région Rhône-Alpes (les chiffres de la nouvelle entité incluant l’Auvergne ne sont pas mis à jour), 7 950 établissements de coiffure (soit 10% du nombre d’établissements sur l’Hexagone), 9 400 salariés et près de 1100 élèves hors apprentissage. (Sources : Chiffres-clés de la coiffure 2014 – Fédération Nationale de la Coiffure).
Les salons lyonnais proposent toutes les prestations apprises en formation pour obtenir son CAP coiffure : coupes en tous genres, shampoings respectueux du cheveu, colorations, permanentes, brushing, lissages, et désormais relooking, hair-cosméto, glaçages, huiles essentielles et soins capillaires avec des remèdes naturels et des produits bios. En outre, Lyon est la capitale française de la dermo-cosmétologie et accueille de nombreuses entreprises du secteur de la beauté.
Les métiers de la coiffure
De nombreux jeunes diplômés tentent d’entrer sur le marché du travail dans le domaine de la coiffure. La mobilité est un atout très important pour ne pas rater d’opportunités de carrière. Il est relativement aisé de trouver un stage pratique à Lyon tout en suivant votre formation CAP coiffure par correspondance et vous assurer la réussite à l’examen.
Les titulaires d’un CAP coiffure ayant suivi une école de coiffure ou une formation par correspondance en un an ont plusieurs options pour se lancer dans le métier. 85 à 90% des coiffeurs exercent en salon, mais la Fédération nationale de la coiffure note une augmentation sensible du nombre de coiffeurs à domicile. Le CAP coiffure préparé en candidat libre avec l’aide de notre formation Espace Concours vous permettra, grâce à l’accompagnement de professeurs agréés, de trouver un emploi dans la coiffure à Lyon ou dans la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Obtenez GRATUITEMENT la documentation CAP COIFFURE
Photo : Krzysztof Belczyński