Logo Espace Concours
Une formation accessible
Et Tout commence...
Appel non surtaxé
Lundi au jeudi : 9h – 18h
Vendredi : 9h – 17h
Demande de documentation

CAP Coiffure à Marseille : devenez coiffeur / coiffeuse grâce à notre formation à distance !

Vous vivez à Marseille ou vous rêvez de vous y installer ? Espace Concours fait le point sur les particularités de celle grande ville, très favorable pour préparer une formation coiffure à distance et lancer une activité commerciale.

Marseille, pays de cocagne et jungle urbaine

Deuxième ville de France par la taille de son agglomération (1,5 million d’habitants), Marseille est aussi l’une des villes les plus ensoleillées (2800 heures de soleil par an, presque le double de la région parisienne). Marseille se revendique accueillante, cosmopolite et ouverte sur le monde ; c’est aussi la plus vieille ville de France : Massilia a été fondée en 600 avant JC.

Ville négociante et grand port maritime, Marseille est le 2e port de Méditerranée, d’où son surnom de « porte de l’orient ». Avec ses plus célèbres monuments (Notre-Dame de la Garde et ses 2 millions de visiteurs par an, le Palais des Arts ou le Palais Longchamp) qui datent du XIXe siècle, son vieux port, ses plages du Prado et ses kilomètres de Calanques, la cité phocéenne est aussi un haut lieu touristique. Marseille est devenu l’un des dix ports de croisière les plus visités au monde et fait partie des villes les plus touristiques de France après Paris, Lyon et Nice.

Son territoire, très grand (2,5 fois Paris, 5 fois Lyon), est marqué par une grande partie inconstructible en zone naturelle protégée, des rues denses et parfois très pentues et de très nombreuses difficultés de circulation. C’est en effet la ville la plus embouteillée de France et la 18e au niveau mondial.

VOTRE FORMATION CAP COIFFURE A MARSEILLE

L’économie marseillaise en plein rebond

Si la décolonisation (Marseille étant le plus grand port de départ vers les ex-colonies) et le grand banditisme ont appauvri la ville et abîmé son image dans les années 60 à 80, la ville n’a pas tardé à se redresser. Rénovation urbaine, relance économique avec le projet Euro Méditerranée, et surtout grands projets (tramway, stade vélodrome, Villa Méditerranée…) ont donné un nouvel élan à la ville.

Aujourd’hui son économie est florissante, malgré des inégalités entre les quartiers. La ville de Marseille s’est aussi tournée vers la culture, avec la construction du Mucem (Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée), et le choix de la ville comme capitale européenne de la culture.

Si le chômage dans les Bouches-du-Rhône est légèrement supérieur à la moyenne nationale (12% en 2015), la Chambre de Commerce et d’industrie note que la Métropole d’Aix-Marseille Provence concentre près de 50 % des entreprises et de l’emploi de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Se lancer dans le milieu de la coiffure à Marseille, un choix audacieux

Près de 800 salons de coiffure sont répertoriés uniquement sur la ville de Marseille. Le potentiel d’embauche est d’autant plus important que d’après les chiffres du secteur de la coiffure, la région PACA (Provence-Alpes-Côte d’Azur) compterait plus de 6000 entreprises, soit près de 10% du total en France. C’est la troisième région après l’Ile-de-France et Auvergne-Rhône-Alpes. Dans le sud-est, on aime les coiffeurs !

On retrouve, à Marseille, toute la gamme des compétences acquises en formation lors de la préparation du CAP coiffure. D’après l’Unec, le réseau de la coiffure, le potentiel de développement est important, surtout pour celles et ceux qui sont préparés à la mutation commerciale du secteur. Celle-ci se résume en quelques mots, surtout valables pour des villes comme Marseille où existent d’importants écarts de revenus : mixer l’entrée de gamme et le haut de gamme, valoriser l’accueil de la clientèle et diversifier les soins du cheveu.

Les métiers de la coiffure à Marseille 

La coiffure, deuxième secteur de l’artisanat français, compte plus de 80 000 salons en France et pas loin de 100 000 salariés. En cinq ans, le nombre d’établissements a bondi de 25%, alors qu’en parallèle le nombre de salarié baisse continuellement depuis plusieurs années. Signe que beaucoup de salariés se lancent à leur compte.

Tie and dye, wavy, chignons, coiffures asymétrique et retour en force des barbes bien taillées font parties des tendances des années 2015-2017. De nombreux jeunes diplômés tentent d’entrer sur le marché du travail avec de nouvelles propositions. Le CAP coiffure pour adulte est la voie d’entrée traditionnelle : préparez votre CAP en candidat libre avec l’aide de notre formation Espace Concours. Des professeurs agréés vous accompagnent afin de trouver rapidement un emploi à Marseille ou dans la région PACA.

Obtenez GRATUITEMENT la documentation CAP COIFFURE

Photo : Tiberio Frascari

Dernières actualités