De nombreuses options s’offrent à vous pour préparer un CAP Coiffure. Si vous souhaitez dominer rapidement les techniques professionnelles de coiffure, optez pour une formation CAP Coiffure en alternance car elle vous permet de travailler en entreprise tout en étudiant. Découvrez ici toute l’information relative à l’apprentissage :
- Suivre sa formation CAP Coiffure en alternance ;
- Trouver un salon de coiffure pour un apprentissage.
Suivre sa formation CAP Coiffure en alternance
Les métiers de la coiffure sont avant tout des professions pratiques. Les candidats se concentrent alors sur l’apprentissage des techniques de coiffure. Même si une grande partie des épreuves du CAP Coiffure est théorique, c’est toutefois la partie pratique qui préoccupe le plus les candidats et donc celle qu’ils préparent le mieux. Pour s’entraîner, les candidats peuvent suivre les conseils des fiches techniques et regarder des vidéos, mais il n’y a rien de mieux que l’entraînement. Les apprenants en école ou lycée professionnel ont par exemple la possibilité de s’entraîner lors de leurs cours de techniques de coiffure. Les stages au sein d’un salon professionnel sont un des meilleurs entraînements car les candidats se retrouvent à la place d’un véritable coiffeur, face aux réalités des métiers de la coiffure.
Néanmoins, le meilleur moyen de s’entraîner afin de maîtriser les techniques de coiffure c’est de suivre une formation CAP Coiffure en alternance. L’alternance, ou apprentissage, est une option de formation principalement proposée dans les CFA (Centre de Formation d’Apprentis) et en lycée professionnel. Elle permet au candidat de répartir son temps de formation entre les cours en école et la pratique au sein d’une entreprise privée. Ainsi, tout au long de son apprentissage, le candidat travaille dans un véritable salon de coiffure ou dans un autre type de structure d’esthétique. Les avantages sont innombrables. Tout d’abord, le candidat peut s’entraîner tout au long de sa formation et ainsi mettre en pratique le contenu appris dans son établissement scolaire (école privée, CFA, lycée professionnel…). L’apprentissage lui permet aussi de se trouver dans de véritables conditions professionnelles et de découvrir alors les réalités des métiers de la coiffure. Cela est un grand avantage pour valider les épreuves du CAP Coiffure puisque le candidat connaît alors déjà très bien le contexte professionnel de la coiffure. Par ailleurs, le candidat jouit d’un emploi tout au long de sa formation coiffure, emploi qui lui procure alors un revenu.
Les formations en alternance ont l’avantage de former des candidats qui sont alors professionnels avant même d’obtenir leur diplôme de CAP Coiffure. C’est dans les CFA que l’on retrouve le plus d’apprentis. Les CFA proposent en effet des formations en alternance pour tout type de diplômes (Esthétique, Cuisine, Petite Enfance…) et de métiers de l’artisanat.
Les formations coiffure à distance proposent aussi le format de l’apprentissage grâce aux contrats de professionnalisation. Il s’agit d’un type de contrat spécifique qui permet à une entreprise d’employer un apprenti à moindre coût car l’État les aide en subventionnant ce type de contrats. Le candidat est alors employé en tant qu’apprenti le temps de sa formation, et une fois le diplôme CAP Coiffure obtenu, il est prévu que l’entreprise l’embauche en tant que coiffeur professionnel.
Passez votre CAP Coiffure en apprentissage à distance avec Espace Concours ! Découvrez notre CFA et passez votre CAP Coiffure en alternance dès la rentrée ! |
Comment trouver une entreprise ?
La recherche d’une entreprise est l’étape la plus laborieuse pour pouvoir suivre une formation coiffure en alternance. Peu importe le niveau d’études, que vous suiviez une formation en alternance en lycée professionnel (BAC Pro, CAP, BEP…), en CFA ou en université (Licence professionnelle), la recherche d’entreprise et ses difficultés sont exactement les mêmes.
Pour trouver un salon de coiffure qui soit prêt à vous accepter en tant qu’apprenti vous devez bien préparer votre candidature. Tout d’abord, prenez le temps de réaliser votre CV et votre lettre de motivation. Ces documents sont la première impression qu’aura de vous un coiffeur professionnel qui pourrait être votre futur employeur, vous devez donc faire bonne figure. Ensuite, favorisez le contact direct en vous rendant directement dans le salon où vous souhaitez réaliser votre apprentissage afin de vous présenter et de déposer votre candidature. Enfin, n’oubliez jamais que l’employeur ne vous rend pas un service, il s’agit d’un contrat dans lequel les deux parties sont gagnantes. Un apprenti est extrêmement intéressant pour un employeur puisqu’il représente de la main-d’œuvre à faible coût. N’hésitez donc pas à insister sur ce point en leur démontrant votre motivation. Vous devez convaincre ce coiffeur de vous embaucher plutôt que de poster une offre d’emploi.
Apprenez-en davantage sur les formations coiffure en découvrant dès maintenant :
Comment se former ?
LA FORMATION CAP COIFFUREL'équipe pédagogique d'Espace Concours vous propose une préparation à distance complète