Logo Espace Concours
Une formation accessible
Et Tout commence...
Prix d’un appel local,
Lundi au Jeudi : 9h à 18h
Vendredi : 9h à 17h
Demande de documentation

Comment préparer un CAP Coiffure ?

Comment préparer un CAP Coiffure

Pour exercer un des métiers de la coiffure, vous devez avant toute chose obtenir le diplôme d’État CAP Coiffure. Découvrez ici tous nos conseils pour bien préparer le CAP Coiffure et être sûr de valider les différentes épreuves afin d’obtenir votre diplôme :

  • Passer le CAP Coiffure en candidat libre ;
  • Le CAP Coiffure en alternance ;
  • Devenir coiffeur après un BAC général ;
  • Le CAP Coiffure en 1 an.

/! Nouveau référentiel 2020 : les épreuves professionnelles et générales évoluent à partir de la session de juin 2021 !

 

DOCUMENTATION GRATUITE

Comment passer le CAP Coiffure candidat libre ?

Le CAP Coiffure candidat libre permet à chaque personne, selon son emploi, son histoire, et son contexte personnel et professionnel, de présenter ce diplôme. L’inscription en tant que candidat libre est assez simple, il suffit de se rendre sur le site de l’éducation nationale et de s’inscrire aux épreuves du CAP Coiffure dans l’académie dont on dépend. Une fois la démarche effectuée, les candidats reçoivent leur convocation aux examens.

Pour se préparer aux épreuves, les candidats suivent une formation coiffure à distance. Cette forme d’apprentissage leur permet d’étudier et d’acquérir les techniques de coiffure tout en maintenant leur activité professionnelle par exemple. Ce modèle de formation est très avantageux pour les candidats qui ont un contrat avec une entreprise mais qui souhaitent entamer une formation coiffure.

Par ailleurs, comme pour les apprenants d’une école privée de coiffure, d’un CFA ou d’un lycée, les candidats libres peuvent effectuer des stages en entreprise privée grâce aux conventions de stage fournies par leur formation en ligne.

Apprenez-en plus sur les formations à distance en découvrant comment passer le CAP Coiffure en candidat libre.

Le CAP Coiffure en alternance

Les métiers de la coiffure sont avant tout des professions pratiques. Pour apprendre ces métiers il faut donc acquérir des compétences techniques. La formation CAP Coiffure en alternance permet aux candidats d’étudier tout en exerçant le métier de coiffeur dans une entreprise privée tout au long de leur formation. Ce format leur permet de s’entraîner à la pratique afin d’apprendre à maîtriser les techniques de coiffure tout en étudiant.

 

Pour pouvoir suivre une formation CAP Coiffure en alternance, les candidats doivent trouver une entreprise privée qui accepte de les recevoir en apprentissage. Une fois qu’un salon de coiffure accepte leur requête, ils peuvent alors commencer leur formation. Pour l’alternance, il est plus commun de suivre une formation dans une école publique, une école privée, un CFA ou un lycée professionnel. Toutefois, il est possible de suivre une formation CAP Coiffure en apprentissage à distance à travers un contrat de professionnalisation. Dans ce cas, l’entreprise emploie le candidat dans le cadre d’un contrat spécifique, prévu pour l’apprentissage.

 

Pour en savoir plus, découvrez toute l’information relative au CAP Coiffure en apprentissage.

 

Saviez-vous que vous pouviez passer votre CAP Coiffure en apprentissage à distance avec le CFA d’Espace Concours ?

Devenir coiffeur après un bac général

Certains diplômés d’un BAC général comprennent que leur vocation professionnelle réside finalement dans les métiers de la coiffure. Cela ne pose aucun problème ! Ils peuvent s’inscrire dans une formation coiffure dans une école, dans un CFA, un lycée professionnel ou bien en ligne, directement après l’obtention de leur diplôme.

 

Être titulaire d’un BAC général représente même certains avantages. Premièrement, les candidats sont automatiquement dispensés des épreuves générales. Il est considéré qu’ils possèdent un niveau de culture général suffisant pour devenir coiffeur professionnel. Ensuite, être diplômé d’un BAC général signifie qu’un candidat a acquis de bonnes capacités d’apprentissage, ce qui lui permet alors ensuite d’assimiler rapidement le contenu d’une formation CAP Coiffure.

 

Vous êtes diplômé d‘un BAC général ? Découvrez dès maintenant comment devenir coiffeur après avoir obtenu ce diplôme.

Le CAP Coiffure en 1 an

Il est possible que vous entendiez souvent parler du CAP Coiffure en 1 an. Pour pouvoir obtenir votre diplôme en seulement 1 an vous devez déjà être titulaire d’un diplôme au moins de niveau V (équivalent à un CAP, BEP ou à une mention complémentaire). Le fait d’être déjà diplômé vous permet alors de bénéficier d’une formation coiffure accélérée.

 

De nombreux professionnels suivent une formation CAP Coiffure en 1 an pour compléter leur apprentissage. Par exemple après avoir obtenu un CAP Esthétique et avoir exercé plusieurs années dans le secteur de l’esthétique, certains s’orientent alors vers le CAP Coiffure.

 

Toutefois, les titulaires d’un diplôme totalement différent des métiers de la coiffure peuvent sans problème bénéficier d’une formation CAP Coiffure en 1 an.

 

Si vous souhaitez devenir coiffeur, alors découvrez aussi :

 

Comment se former ?

LA FORMATION CAP COIFFURE

L'équipe pédagogique d'Espace Concours vous propose une préparation à distance complète