Logo Espace Concours
Une formation accessible
Et Tout commence...
Appel non surtaxé
Lundi au jeudi : 9h – 18h
Vendredi : 9h – 17h
Demande de documentation

Que faire après vos résultats du BP Coiffure ?

Ça y est vous avez obtenu les résultats de votre BP coiffure et vous vous demandez à quels postes vous pouvez prétendre désormais ? Les titulaires de ce diplôme n’ont pas tous l’intention d’ouvrir leur propre salon. En effet, le BP est le diplôme nécessaire pour ouvrir son salon mais il est également indispensable pour ceux qui convoitent des postes à responsabilité comme celui de manager, chef de bac, directeur technique… À quel poste pouvez-vous prétendre après l’obtention de votre BP ? On vous dit tout !

 

Vous n’êtes pas titulaire du BP Esthétique mais vous envisager de vous préparer à l’examen ? Espace Concours vous accompagne !

 

DOCUMENTATION GRATUITE

Ouvrir son propre salon 

Devenir son propre patron est un rêve que beaucoup de coiffeurs passionnés partagent. Il est une des premières raisons pour lesquelles les coiffeurs et coiffeuse désirent obtenir leur BP. Plus de liberté dans la gestion de son emploi du temps, dans les collaborations avec les marques de produits utilisés, dans la décoration du lieu… Après avoir élaboré un business plan, les titulaires du BP peuvent concrétiser leur projet d’ouvrir leur propre salon. À noter que les titulaires du CAP Coiffure peuvent créer une microentreprise mais seulement afin de proposer leur service à domicile. Pour avoir pignon sur rue, il est nécessaire d’être diplômé du BP.

 

Tout savoir sur : comment ouvrir son salon de coiffure.

 

Devenir manager de salon de coiffure

Rigoureux et polyvalent, le manager d’un salon gère son équipe de coiffeur comme un chef d’orchestre. Généralement salarié ou associé du salon, c’est aussi un coiffeur professionnel qui accueille, conseille et s’occupe des clients. C’est à lui de gérer les stocks et l’afflux de clientèle, il pourra aussi être décideur lors des sessions de recrutement. C’est aussi lui qui gère la fidélisation de la clientèle, les diagnostics personnalisés et le fichier client. Il demeure aussi un coiffeur hors pair qui est en charge des projets les plus complexes ou les plus délicats. Sa principale mission consiste également dans la gestion des équipes. Il doit motiver et former les jeunes coiffeurs à leur métier. 

 

Tout savoir sur le métier de manager de salon de coiffure.

 

Qu’est-ce que le BP Coiffure ?

 

Les enseignements du BP Coiffure se trouvent dans la continuité de ceux du CAP Coiffure. En effet, le CAP est un prérequis pour l’examen du BP. Les titulaires du CAP peuvent passer leur BP à partir du moment où ils disposent de 24 mois soit 2 ans d’expérience après leur diplôme en tant que coiffeur.

Cet examen a pour objectif de former des coiffeurs professionnels et experts dans les techniques de coiffage : coupes, coloration, mise en forme. Toutefois, à la différence du CAP, ce diplôme forme également ses candidats à la gestion d’une entreprise. L’EP 4 : Gestion de l’entreprise évalue les candidats sur leur capacité à vendre et conseiller des produits à leur clientèle mais aussi sur leurs compétences managériales (recrutement, formation et animation du personnel…). C’est pourquoi, après ce diplôme, beaucoup choisissent de se diriger vers des postes à responsabilités.

 

 

Les différents niveaux de qualification du coiffeur

Les missions, le titre et le salaire du coiffeur ou de la coiffeuse dépendent directement de son niveau de qualification.

 

Le niveau 1

 

titre missions qualification
Assistant exerce sous le contrôle d’un coiffeur certain actes techniques de coiffure, participe à la promotion des produits et services, prépare et nettoie les outils et le salon salarié non diplômé
Coiffeur débutant idem assistant salarié titulaire du CAP ou justifiant de 4 à 7 années d’expérience
Coiffeur exerce en autonomie dans les tâches suivantes : techniques de coiffure usuelles, vente conseil et évaluation des attentes client, suivi et encaissement, gestion produit et matériels non diplômé justifiant de 8 années d’expérience ou titulaire du CAP suivi de deux années d’expérience ou salarié titulaire d’une mention complémentaire
Coiffeur confirmé idem coiffeur salarié titulaire du CAP suivi de 8 années d’expérience dans la profession ou salarié titulaire d’une mention complémentaire suivi de 3

Années d’expérience

 

Le niveau 2

 

Coiffeur qualifié exerce en toute autonomie l’accueil, le suivi l’encaissement des clients, réalise des diagnostics personnalisés, renseigne et exploite le fichier client, assure la stratégie de vente des produits et des services, met en œuvre les techniques de coiffure et gère les produits et le matériel Salarié titulaire du BP ou du BM

 

Pour connaître le salaire du coiffeur ou de la coiffeuse selon son niveau de qualification, lisez aussi : Quel est le salaire d’une coiffeuse / d’un coiffeur ?

 

Découvrez aussi : 

 

 

Comment se former ?

LA FORMATION BP COIFFURE

L'équipe pédagogique d'Espace Concours vous propose une préparation à distance complète