Logo Espace Concours
Une formation accessible
Et Tout commence...
Prix d’un appel local,
Lundi au Jeudi : 9h à 18h
Vendredi : 9h à 17h
Demande de documentation

Le quotidien d’un coiffeur

Le quotidien d’un coiffeur

Vous êtes depuis toujours attiré par la coupe et la mise en forme de cheveux ? N’attendez plus et inscrivez-vous dans une formation CAP Coiffure afin de pouvoir exercer le métier de coiffeur une fois diplômé. Pour en savoir plus sur cette profession, découvrez ici en quoi consiste le quotidien d’un coiffeur :

 

  • Exercer l’art de la coiffure ;
  • Gérer l’activité du salon ;
  • Entretenir les locaux et le matériel.

 

DOCUMENTATION GRATUITE

 

Exercer l’art de la coiffure

Comme la plupart l’imaginent, le quotidien d’un coiffeur se caractérise par la coupe de cheveux des clients qui se rendent dans son salon. C’est effectivement l’essence même du métier de coiffeur et des métiers de la coiffure en général. Néanmoins, les soins capillaires réalisés par un coiffeur sont différents selon chaque client. Si la principale activité quotidienne d’un professionnel est de même nature, il ne faut pas oublier qu’elle varie selon chaque client. C’est ce qui attire beaucoup de monde dans le secteur de la coiffure, on ne s’ennuie jamais car toutes les chevelures sont différentes. Certes, des soins tels que les coupes hommes peuvent être assez répétitifs, mais il y a toujours une différence et quelque chose d’unique chez chaque client qui passe les portes du salon.

Les demandes et les besoins des clients peuvent d’ailleurs varier énormément au fil d’une journée. Un coiffeur doit alors maîtriser l’ensemble des techniques de coiffure afin de pouvoir offrir à ses clients le service qu’ils attendent. Au quotidien, un professionnel réalise donc divers soins : permanentes, colorations, pose d’extension, mise en forme de tous types, etc. Du fait d’être une profession manuelle, c’est un véritable artisanat que font perdurer les coiffeurs en exerçant chaque jour leur métier.

 

En définitive, les coiffeurs mettent en pratique au quotidien tout ce qu’ils ont pu apprendre dans le cadre de leur formation CAP Coiffure.

DOCUMENTATION GRATUITE

 

Gérer l’activité du salon

Les métiers de la coiffure sont intrinsèquement liés à la vente. Le travail d’un coiffeur est de répondre aux besoins des clients, mais aussi de les attirer et de tout faire pour augmenter le chiffre d’affaires du salon dans lequel il travaille. Son activité quotidienne consiste aussi à réserver aux clients le meilleur accueil possible, et de tout faire pour qu’ils ressortent satisfaits du salon. La satisfaction des clients est extrêmement liée au volume de ventes. Plus les clients sont satisfaits, plus ils ont tendance à acheter et surtout à conseiller le salon à leurs proches qui deviennent alors de potentiels clients. Au quotidien, un coiffeur ou coiffeuse a pour mission de mettre les clients en confiance et de les conseiller sur différents produits afin qu’ils achètent la marchandise en vente dans le salon et qu’ils y reviennent pour se faire couper les cheveux.

Par ailleurs, l’organisation de l’accueil des clients repose sur les rendez-vous. Les professionnels doivent donc organiser l’agenda du salon afin de s’assurer que les clients attendent le moins possible. Chaque jour ils se chargent donc de répondre au téléphone et d’enregistrer tous les rendez-vous pris par la clientèle.

 

Entretenir les locaux et le matériel

Travailler dans un salon de coiffure c’est véritablement tenir une boutique. Et, comme dans toute boutique, il faut se charger du nettoyage ainsi que de la gestion des stocks. Chaque jour, les coiffeurs s’occupent donc du nettoyage des locaux et de la mise en place avant de recevoir la clientèle. Il en est de même pour ce qui est du matériel, ils doivent le nettoyer et le désinfecter afin de respecter les règles d’hygiènes apprises dans le cadre de leur formation CAP Coiffure. Par ailleurs, lorsque ce matériel est cassé ou abîmé, il faut le renouveler.

Si le salon dans lequel ils travaillent vend certains produits de coiffure et de beauté, les professionnels doivent se charger de la gestion des stocks de ces marchandises. C’est à eux de passer commande et de maintenir un suivi des entrées et sorties des produits.

Les métiers de la coiffure sont donc des professions qui demandent une certaine polyvalence.

 

Si le sujet vous intéresse, lisez aussi :

 

Comment se former ?

LA FORMATION CAP COIFFURE

L'équipe pédagogique d'Espace Concours vous propose une préparation à distance complète