Un des nombreux métiers de l’esthétique et de la cosmétique vous attire ? Vous avez pour objectif d’obtenir votre CAP Esthétique, Cosmétique, Parfumerie ?
Choisissez la formation qui va vous apporter tout l’accompagnement nécessaire, les connaissances et les compétences indispensables pour réussir les différentes épreuves du CAP Esthétique.
▪️ Comment devenir esthéticienne ou esthéticien ?
▪️ Les débouchés pour une esthéticienne
▪️ Passer son CAP Esthétique à distance avec Espace Concours
▪️ Qu’est-ce qu’une esthéticienne ?
▪️ Le salaire d’une esthéticienne.
Comment devenir esthéticienne ou esthéticien ?
Pour accéder au métier d’esthéticienne il faut obtenir un diplôme d’état. Le premier niveau de qualification nécessaire est le CAP Esthetique. Il s’obtient en 2 ans minimum après le collège et en un an pour ceux qui sont titulaires du bac.
Le titulaire du CAP esthétique peut ensuite choisir de continuer leurs études et de passer le brevet professionnel (BP) esthétique cosmétique parfumerie ou le bac professionnel esthétique cosmétique parfumerie.
💡 Bon à savoir : le bac professionnel est plus complet en termes de soins du visage, de connaissance de la parfumerie ainsi que de gestion d’entreprise.
Les différentes formations possibles se résument à cela :
1 er niveau de qualification :
- CAP Esthétique-Cosmétique-Parfumerie : Le Certificat d’Aptitude Professionnelle (CAP) est le diplôme de base pour devenir esthéticienne. Cette formation dure généralement deux ans et se concentre sur les compétences techniques nécessaires dans le domaine de l’esthétique, telles que les soins du visage, les épilations, les manucures, les maquillages, etc.
2 ème niveau de qualification :
- Brevet Professionnel Esthétique-Cosmétique : Le Brevet Professionnel (BP) est une formation de niveau bac qui permet d’approfondir les compétences acquises lors du CAP. Elle permet également d’acquérir des connaissances en gestion d’entreprise et en management. Cette formation dure environ deux ans.
- Bac Pro Esthétique-Cosmétique-Parfumerie : Le Baccalauréat Professionnel (Bac Pro) en Esthétique-Cosmétique-Parfumerie est une formation de trois ans qui offre une approche plus complète du métier. Elle comprend des enseignements généraux (français, mathématiques, langues étrangères) ainsi que des cours spécifiques à l’esthétique. Cette formation permet d’accéder à des postes à responsabilité ou de poursuivre des études supérieures. Après un CAP, cette formation se fait en 2 ans.
3 ème niveau de qualification :
- BTS Esthétique-Cosmétique : Le Brevet de Technicien Supérieur (BTS) Esthétique-Cosmétique est une formation de deux ans accessible après l’obtention du Bac. Elle offre une spécialisation approfondie dans les domaines de l’esthétique, de la cosmétologie et de la gestion d’entreprise. Le BTS permet d’accéder à des postes d’encadrement ou de se spécialiser dans des domaines spécifiques, tels que la dermocosmétique ou le maquillage professionnel.
Il est fortement conseillé de faire une formation solide avant de passer son CAP d’esthéticienne. Que ce soit une formation en école d’esthétique ou une formation à distance comme celle que propose Espace Concours, toutes les dimensions du métier d’esthéticienne vous seront alors inculquées avant de pouvoir exercer votre profession sur le long terme.
Vous souhaitez en savoir plus sur notre formation à distance au CAP Esthétique, le premier diplôme pour exercer la profession d’esthéticienne ? Faites une demande de documentation !
Pour devenir gérante d’un institut de beauté, il est conseillé de passer d’abord un bac scientifique comme le bac S ou technologique comme le bac ST2S (Science et technologie de la santé et du social). Ensuite il faut choisir le BTS esthétique cosmétique parfumerie. Les titulaires du BP ou du bac pro esthétique peuvent aussi faire un brevet de technicien supérieur mais seulement s’ils disposent d’un très bon dossier. Le CAP Esthétique est le premier niveau de qualification ainsi que la manière la plus rapide de commencer à travailler dans ce secteur.
Les débouchés pour une esthéticienne
Le secteur de la beauté et du bien-être est un secteur porteur et pourvoyeur d’emploi. Il existe près de 30 000 établissements s’occupant de la beauté et du bien-être en France.
L’esthéticienne peut travailler seule, en indépendant, directement au domicile de ses clients comme en équipe au sein d’institut de beauté. Si vous voulez devenir esthéticienne en auto entrepreneur, il faudra vous constituez vous-même votre clientèle. Il est conseillé d’avoir quelques années d’expérience en tant qu’esthéticienne avant de se mettre à son compte que ce soit pour créer son propre institut ou pour exercer à domicile.
L’esthéticienne peut exercer au sein de différentes structures :
- instituts de beauté,
- spa
- centres de balnéo thérapie ou thalassothérapie
- salon de coiffure et d’esthétique ou encore
- parfumeries
- parapharmacies
- centres de remise en forme ou de convalescence
- hôpitaux ou maisons de retraite
Découvrez tous les métiers en lien avec l’esthétique
Il existe de nombreux métiers en lien avec l’esthétique qui peuvent aussi intéresser l’esthéticienne qui souhaite évoluer :
- socio-esthéticienne, Formez-vous au métier de socio-esthéticienne avec Espace Concours !
- prothésiste ongulaire, devenir prothésiste ongulaire grâce à la formation à distance !
- masseur, optez pour une formation massage bien être à distance !
- maquilleuse, découvrez notre formation maquillage professionnel
- microblading, devenez une professionnelle du maquillage permanent
- technicienne cilaire, devenir une professionnelle de la beauté du regard grâce à la formation à distance
Découvrez toutes nos formations à distance pour travailler dans le secteur de la beauté !
Passer son CAP Esthétique à distance avec Espace Concours
Saviez-vous qu’Espace Concours vous propose une formation à distance pour obtenir votre CAP Esthétique à votre rythme et en toute sérénité ? La formation à distance vous permet d’étudier depuis chez vous et à terme d’exercer le métier qui vous correspond !
Que vous soyez sortis du cursus scolaire, en reconversion professionnelle ou parent au foyer, il est possible de vous professionnaliser dès aujourd’hui en passant votre CAP esthétique à distance. Se former avec Espace concours c’est cumuler les avantages du candidat libre, liberté et opportunité, avec ceux de l’étudiant en présentiel : assiduité et sérieux. Donnez-vous toutes les chances de réussite et opter pour notre accompagnement.
Avec le développement des nouvelles technologies dans le monde de l’éducation, la formation à distance est aussi qualitative qu’une formation esthétique en présentiel.
Espace concours, spécialiste de la formation à distance vous accompagne grâce à :
- des cours papiers imprimé en haute qualité et envoyés chez vous
- Une plateforme E-learning dernière génération avec vidéos explicatives ainsi que des parcours de cours interactifs
- Des conventions de stages pour vos périodes de formation en milieu professionnel
- une plateforme d’échange entre apprenants et professeur
- Des cours en direct une fois tous les 15 jours
Et avec la formule Premium Plus :
- Des cours en direct toutes les semaines
- Des trainings class
- Des rendez-vous avec vos professeurs
Recourir à une formation esthétique à distance vous permet également d’apprendre à votre rythme à votre domicile mais pas seulement… Grâce à votre smartphone, vos cours vous accompagnent partout ! Vous pouvez réviser dans les transports, au café, au sport, c’est vous qui choisissez ! Une formation esthétique à distance vous permettra également de continuer votre activité professionnelle et de réaliser des économies en vous évitant des frais de transport par exemple.
En savoir plus sur CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie : comment l’obtenir sans stresser ?
Vous voulez en savoir plus sur note formation au CAP Esthétique à distance ? Demandez notre documentation gratuite et sans engagement !
Qu’est-ce qu’une esthéticienne ?
C’est une spécialiste des soins du corps et du visage. Elle conseille ses clients pour tout ce qui concerne la beauté et le soin. Elle peut parfois vendre et conseiller des produits cosmétiques et même des parfums. Elle pratique différents soins comme :
- Gommages,
- Epilations,
- Massages relaxants et bien être
- Soins des mains, des pieds, du corps et du visage
- Nettoyage de la peau
- Masques du visage
- Enveloppements
- Modelage silhouette et massages minceur
- Soins et mise en beauté des ongles
- techniques de Maquillage
- ventes de produits cosmétiques et de parfums
- conseils beauté et bien-être
Mais aussi toutes sortes de soins innovants comme :
- La cryolipolyse
- l’électrostimulation
- l’épilation par lumière pulsée
- la presso-thérapie
- La radiofréquence
- le bronzage avec ou sans UV
Le salaire d’une esthéticienne
Généralement une esthéticienne touche le salaire minimum, pour une durée de travail de 35h par semaine. Néanmoins le salaire d’une esthéticienne peut être revu à la hausse en fonction de son ancienneté ainsi que des heures supplémentaires que celle-ci est amenée à faire.