

Je demande ma brochure CAP Petite Enfance gratuite
Si vous vous demandez comment travailler dans les métiers de la Petite Enfance, devenir nounou fait partie de ces métiers accessibles à tous pour travailler avec les enfants. Différente de l’assistante maternelle, voici son quotidien et les qualifications requises.
Pour commencer, une clarification s’impose. L’amalgame est souvent fait entre l’assistante maternelle et la nounou, or ce sont deux métiers bien différents. Certes les deux professionnelles travaillent avec les jeunes enfants mais le lieu d’exercice et la législation diffèrent. Lorsqu’une assistante maternelle a besoin d’un agrément et exerce son métier en MAM (Maison d’auxiliaire maternelle) ou à son domicile, la nounou, elle, exerce à la maison des parents de l’enfant.
La nounou, aussi appelée auxiliaire parentale, est chargée de missions bien précises. Elle s’occupera de la garde des enfants au domicile des parents certes, mais également d’autres tâches annexes participant à l’éveil et au développement de l’enfant.
Pour en savoir plus sur le quotidien du métier de nounou.
Quel est le rôle d’une nounou à la maison ? Les services de l’auxiliaire parentale visent à épauler les parents en prenant en charge l’enfant. La nounou l’accompagne tout au long de son développement, favorise son éveil et son bien-être. Les parents peuvent également demander à l’auxiliaire de réaliser certaines tâches à la maison, par exemple la cuisine ou le ménage.
Qu’est-ce qui distingue l’auxiliaire parentale des autres professionnels responsables de la garde des enfants ? Il existe différentes modalités de garde d’enfants (baby-sitter, nounou, jeune fille au pair, assistante maternelle), en fonction des services réalisés la professionnelle et de la durée de la garde :
Pour exercer n’importe quel métier auprès des enfants, la personne doit posséder un certain nombre de compétences et de qualités. Le métier de nounou comme celui d’assistant maternel ou d’auxiliaire de puériculture est un métier de contact. Ainsi, l’auxiliaire parentale aime être au contact des enfants au quotidien. La nounou est bienveillante, patiente et attentive à leurs besoins. Parce que les parents lui délèguent la garde de l’enfant temporairement, l’auxiliaire doit être responsable et organisée. Elle doit veiller à la sécurité et à la protection de l’enfant à tout moment. En tant qu’auxiliaire de la parentalité, la nounou doit établir une bonne communication avec les parents, en leur donnant les informations importantes à la fin de la garde en étant de bon conseil. Le métier de nounou est par ailleurs très prenant : la professionnelle doit posséder une certaine endurance physique et mentale.
Pour devenir auxiliaire parentale, aucune formation professionnelle n’est réellement exigée, que ce soit un diplôme ou bien un agrément. Or, bien que ce métier ne soit pas réglementé, de plus en plus d’employeurs réclament des professionnelles qualifiées surtout dans le domaine de la Petite Enfance.
Effectivement, travailler avec les enfants et surtout les tout-petits requiert un savoir-faire et des compétences bien particulières afin d’assurer non seulement le bien-être mais également la sécurité de chaque enfant.
En plus de vous faciliter l’accès à l’emploi, le fait d’être diplômée ou agréée pourra également vous permettre d’évoluer plus facilement vers un autre métier de la Petite Enfance au cours de votre carrière. Assistante Maternelle, Agent Territorial Spécialisé des Écoles Maternelles (ATSEM), auxiliaire de crèche ou encore auxiliaire de puériculture, la formation CAP AEPE vous ouvrira les portes du monde de la Petite Enfance.
Pour en savoir plus sur la formation professionnelle pour devenir nounou.
Découvrez aussi :
Je demande ma brochure CAP Petite Enfance gratuite