Je demande ma brochure CAP Petite Enfance gratuite
Pour devenir nounou ou auxiliaire parentale, il n’y a pas qu’un seul parcours. Si ce métier de la Petite Enfance ne nécessite pas obligatoirement de diplôme ou d’agrément, passer par une formation professionnelle est tout de même fortement recommandé.
- Les différents parcours pour accéder au métier de nounou à domicile
- Le salaire d’une nounou
Les différents parcours pour accéder au métier de nounou à domicile
Le métier d’auxiliaire parentale ou nounou n’est pas réglementé en France. Autrement dit, posséder un diplôme de la Petite Enfance n’est pas un facteur obligatoire pour exercer le métier d’auxiliaire parentale. Mais de nos jours passer par une formation professionnelle est presque indispensable pour obtenir un emploi par la suite. Pourquoi ? Notamment pour des questions de confiance, surtout lorsqu’il s’agit de confier ses enfants à une personne que l’on ne connaît pas. Il ne vous viendrait pas à l’idée de confier votre enfant à une assistante maternelle qui n’a pas eu son agrément ? Pour la nounou, c’est la même chose, les parents veulent être assurés que la professionnelle saura s’occuper correctement de leurs enfants et assurer leur sécurité avant de signer le contrat.
S’il n’existe de pas une formation professionnelle spécifique pour exercer le métier de nounou à domicile, il existe tout de même plusieurs parcours de formation vous préparant à devenir auxiliaire parentale :
Accéder au métier d’auxiliaire parentale ou nounou suite à la formation au CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance (AEPE) :
Ancien CAP Petite Enfance, la formation au diplôme du CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance (AEPE), vous prépare à plusieurs métiers de la Petite Enfance : assistante maternelle, auxiliaire de crèche, auxiliaire de puériculture, agent spécialisé des écoles maternelles (ATSEM) ou encore nounou à domicile. Une formation professionnelle complète qui vous permettra d’accéder au métier de votre choix et d’évoluer au cours de votre carrière et vie professionnelle.
Accéder au métier d’auxiliaire parentale ou nounou suite au Certificat de qualification professionnelle Garde d’Enfants :
La formation Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) vous formera à vous occuper et prendre soin de jeunes enfants durant une garde.
Accéder au métier d’auxiliaire parentale ou nounou suite au Bac Professionnel services aux personnes et aux territoires :
Cette formation débute juste après la classe de 3ème et dure 3 ans. Elle vous formera aux services rendus aux personnes en général et vous donnera accès au métier de nounou.
Accéder au métier d’auxiliaire parentale ou nounou suite au BEP Carrières sanitaires et sociales :
Cette formation post bac de 2 ans vous ouvrira les portes de plusieurs types de structures et de métiers : petite enfance, services hospitaliers, à la personne ou encore médico-sociaux.
Accéder au métier d’auxiliaire parentale ou nounou suite par la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) :
La validation des acquis de l’expérience permet aux professionnels de la petite enfance, sans qualifications particulières, mais avec une expérience d’au moins 5 ans dans le domaine, de valider leurs acquis pour obtenir le CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance et exercer un métier de garde.
Le salaire d’une nounou
Vous vous demandez peut-être le montant de la rémunération auquel la nounou peut prétendre. Son salaire pourra différer selon plusieurs critères : niveau de qualification, garde simple ou encore garde partagée. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le salaire d’une nounou à domicile.
Vous aimerez aussi savoir :