Je demande ma brochure CAP Petite Enfance gratuite
Le métier de nounou étant souvent confondu avec celui d’assistante maternelle, ses missions au quotidien sont bien définies. Avant de devenir nounou ou auxiliaire parentale à domicile, renseignez-vous bien sur les missions que vous aurez à accomplir au long de la journée de travail.
- La journée-type d’une auxiliaire parentale ou nounou auprès de l’enfant
- Nounou, nourrice … Quelle formation professionnelle ?
Les tâches quotidiennes d’une auxiliaire parentale ou nounou auprès de l’enfant
L’objectif du travail de l’auxiliaire parentale ou nounou sera d’épauler les parents dans la vie de tous les jours avec leurs enfants. La nounou sera donc présente pour réaliser un accompagnement de l’enfant dans son éveil et développement mais elle sera également disponible pour soutenir les parents dans certaines tâches ménagères par exemple. Elle est d’une certaine manière, une assistante de la vie des jeunes enfants et des parents à domicile.
Plus précisément, voici les activités de la nounou au cours de la journée de travail :
- La nounou est présente pour accompagner les enfants pour leurs devoirs
- La nounou est chargée d’amener les enfants à l’école
- La nounou a un rôle dans l’éveil et le développement des enfants
- La nounou garantit la sécurité des enfants, en étant constamment attentive surtout à ceux en bas âge
- La nounou accompagne les enfants dans l’apprentissage de l’hygiène (notamment aide à la douche et habillage)
- La nounou est capable de cuisiner et faire manger chaque enfant lors des repas de la journée
- La nounou réalise certaines tâches ménagères au domicile des parents
Nounou, nourrice … Quelle formation professionnelle ?
La nourrice est un emploi légèrement plus qualifié et diversifié que l’emploi de baby-sitter. En France, l’auxiliaire parentale n’est pas tenue de posséder un diplôme pour exercer ce métier, mais de plus en plus ont recours à une formation professionnelle pour se garantir un accès simplifié à l’emploi. Pour une nourrice, le fait d’être titulaire d’un diplôme de la Petite Enfance (comme le CAP Petite Enfance par exemple) est un gage de ses compétences et un facteur pouvant être réellement rassurant pour les parents et donc peser dans la balance de l’embauche.
Comme pour les autres métiers du secteur professionnel de la petite enfance (assistante maternelle, auxiliaire de puériculture, ATSEM, etc.), devenir nourrice à domicile c’est aussi posséder certaines qualités et compétences naturelles qui ne s’apprennent pas au cours d’une formation professionnelle. La patience, la pédagogie ou encore la responsabilité sont indispensables pour les activités de ce secteur : voici tout ce qu’il faut savoir sur les qualités que doit posséder une nounou à domicile.
Découvrez également autour du métier de nounou à domicile :