Je demande ma brochure CAP Petite Enfance gratuite
L’exercice du métier de nounou se fait toujours au domicile des parents de l’enfant gardé. Contrairement à l’assistante maternelle qui exerce en Maison d’Auxiliaire Maternelle ou à son domicile, l’auxiliaire parentale se déplace à la maison des parents afin de s’occuper des enfants. Pour ce métier de garde d’enfants, les qualités requises sont nombreuses.
Les qualités essentielles au travail de nounou à domicile
Nounou à domicile : un travail de garde qui requiert passion
Le travail de nounou à domicile ne nécessite pas de certification particulière. Cependant, ce n’est pas pour autant que n’importe qui peut réaliser des gardes d’enfants à domicile. Vous l’aurez compris, pour bénéficier de la confiance des parents lors de l’embauche et au cours de la garde, la nounou doit posséder un certain nombre de compétences qui relèvent de la vocation.
L’emploi de nounou à domicile nécessite évidemment un attrait prononcé pour les enfants et plus généralement le monde de la petite enfance. Être nourrice à domicile est un métier de passion, mais l’amour que vous portez aux jeunes enfants est loin d’être suffisant. La nounou à domicile doit posséder des qualités bien précises pour exercer son travail dans les meilleures conditions. Ce sont d’ailleurs sur ces qualités que se penchera votre employeur, elles seront déterminantes pour votre embauche.
La nounou à domicile est patiente avec les enfants
La nounou à domicile doit faire preuve d’une grande patience envers les enfants. Cette qualité commune à tous les métiers de la petite enfance (que ce soit en crèche, à l’école maternelle ou encore à domicile) est essentielle car en tant que professionnelle petite enfance vous serez confrontée à certaines situations où il est facile de perdre patience. Or, le rôle d’une nounou est de toujours rester maître de ses émotions afin de gérer au mieux les situations du quotidien tout en montrant l’exemple aux jeunes enfants.
La nounou à domicile est organisée dans son travail
L’auxiliaire parentale est organisée, car elle doit être capable de gérer un emploi du temps bien précis et parfois chargé pour pouvoir réaliser les tâches prévues dans son contrat de travail avec les parents. Par exemple, elle devra organiser son temps pour emmener les enfants à leurs activités extrascolaires, les ramener à la maison, faire manger les enfants, les doucher, les coucher et faire les tâches ménagères, tout cela avant l’arrivée des parents !
La nounou à domicile a le sens des responsabilités
Une nounou à domicile se doit d’être responsable, elle y est d’ailleurs tenue via son contrat de travail avec l’employeur. Lorsque l’on travaille auprès de jeunes enfants, il est plus que jamais essentiel d’avoir un sens des responsabilités prononcé dans son travail. Vous êtes responsable non seulement des enfants mais de la maison de la famille, vous devez donc être attentif pour éviter le moindre incident. La nounou est employée par les parents, elle devra donc tout faire pour faire transparaître ce trait de caractère lors de l’entretien d’embauche avec son employeur. Le travail de garde est avant tout basé sur la confiance des parents à votre égard. Ceux-ci expriment parfois des réticences à laisser leurs enfants, c’est à la nounou de les rassurer.
La nounou à domicile est dynamique
La nounou à domicile doit être motivée et dynamique, elle est le relais des parents et se doit d’être un exemple tant dans l’efficacité des tâches à accomplir que dans le dynamisme et l’énergie qu’elle mettra à s’occuper des jeunes enfants. Le travail de nounou à domicile est par conséquent très prenant physiquement et mentalement, vous devez être prêt à côtoyer des enfants pendant de longues périodes de la journée.
La nounou à domicile est douce et ferme face aux enfants
S’il peut parfois être difficile de faire la balance entre la douceur et la fermeté avec les enfants, cette qualité est pourtant nécessaire pour exercer le métier de nounou à domicile. En tant que nourrice, vous devez vous faire respecter par chaque enfant que vous gardez, c’est un facteur essentiel pour que la relation soit optimale. Or, pour se faire respecter, il n’est aucunement utile d’adopter une posture tyrannique envers les enfants, il suffit simplement d’user de douceur sans pour autant vous laisser faire.
La nounou à domicile exerce son métier de garde dans le respect des règles du contrat
En tant qu’employée vous êtes tenue au respect de votre contrat de travail conclu lors de l’embauche. Votre employeur (les parents) et vous, vous êtes accordés sur un certain nombre de règles à respecter, un certain salaire et certaines tâches à réaliser. Ces dispositions sont regroupées dans le contrat de travail. Or, il arrive très souvent que votre rôle en tant que nounou à domicile soit étendu. Vous devrez par exemple participer à l’éveil et au développement de l’enfant sous la directive des parents. Il est donc très important de convenir au préalable avec l’employeur, les services, le montant de la rémunération, la durée de la garde, les jours de congés etc. La question de la rémunération en particulier doit être bien discutée, afin que les services réalisés par la nounou à la maison soient équivalents au salaire perçu.