Les enfants adorent les activités qui sortent un peu de l’ordinaire. Travailler en crèche implique de pouvoir trouver des activités stimulantes et amusantes pour les tout-petits. Parmi elles, la peinture propre est une excellente proposition. Zoom sur cet atelier peu banal.
Peinture propre : comment faire ?
La peinture propre est une activité très facile à mettre en place. Économique, elle ne requiert que peu de matériel. Vous aurez besoin :
- d’une pochette en plastique souple (ou d’un sac congélation zippé)
- d’une feuille de papier
- de peinture (gouache de préférence)
- du ruban adhésif
Mettez quelques noisettes de peinture sur la feuille, puis glissez la feuille dans la pochette en plastique. Fermez la pochette avec du ruban adhésif, afin que la peinture ne puisse pas s’échapper. Si vous avez placez la feuille dans un sac congélation zippé, vérifiez qu’il soit bien fermé avant de le proposer à l’enfant.
Installez l’enfant dans une chaise haute ou au sol et donnez-lui la pochette. Vous pouvez également préparer une pochette pour vous, pour que l’enfant puisse voir comment vous vous appropriez cette activité.
Cette activité permet à l’enfant de jouer avec de la peinture sans se tâcher et sans prendre le risque de la mettre à la bouche. Elle permet aussi de découvrir les mouvements de la peinture, d’expérimenter et de comprendre la relation de cause à effet.
Se former pour travailler en crèche
Pour travailler en crèche, le CAP AEPE (Accompagnant Éducatif Petite Enfance) est une excellente porte d’entrée. D’autres formations existent, comme le Diplôme d’État d’Auxiliaire de Puériculture ou le Diplôme d’État d’Éducateur de Jeunes Enfants. Ces 3 diplômes permettent d’intégrer le milieu de la petite enfance et de prendre en charge des enfants de 0 à 3 ans.
Travailler en crèche sans diplôme n’est pas recommandé. En effet, bien que certaines structures acceptent, il ne sera pas possible d’évoluer professionnellement sans passer de diplôme. Aussi, les formations en petite enfance sont indispensables pour connaître le développement psychomoteur et psychoaffectif de l’enfant, ainsi que pour apprendre à le prendre en charge au quotidien. L’apprentissage des soins, des activités (parcours moteur, peinture, expression corporelle, comptines, yoga, etc.) ou encore de l’entretien de son environnement est approfondi lors de la formation.
Comment me former aux métiers de la petite enfance ?