Je demande ma brochure CAP Petite Enfance gratuite
Pour travailler avec les tout-petits, une formation en petite enfance est indispensable. Les structures d’accueil du jeune enfant se développent constamment et recherchent des professionnels pour agrandir leurs équipes. Mais travailler en crèche ne s’improvise pas. Il est effectivement important de choisir la bonne formation pour travailler en crèche.
- Le CAP AEPE : l’incontournable formation pour travailler en crèche
- Le DE d’auxiliaire de puéricultrice
- Le DE d’éducateur de jeunes enfants
Le CAP AEPE : l’incontournable formation pour travailler en crèche
Le CAP AEPE (Accompagnant Éducatif Petite Enfance) est un diplôme qui permet de prendre en charge des enfants de moins de 3 ans, dans une crèche, une halte-garderie, un centre de vacances, un jardin d’enfants, etc.
Ce diplôme est reconnu par l’État est le premier diplôme pour travailler auprès des enfants. Si l’on attend parfois qu’il est possible de travailler en crèche sans diplôme, la réalité est toute autre : un diplôme est indispensable pour s’occuper des tout-petits.
Le programme du CAP AEPE comprend une formation théorique et des stages pratiques en milieu professionnel. Durant la formation, tous les aspects de la petite enfance sont étudiés, pour permettre d’accompagner l’enfant dans son quotidien : développement de l’enfant, soins, repas, entretien de l’environnement de l’enfant, activités d’éveil, etc.
Vous pouvez faire valoir votre expérience auprès des enfants pour obtenir votre CAP AEPE.
Le DE d’auxiliaire de puériculture
Le Diplôme d’État d’Auxiliaire de Puériculture (DEAP) qui permet de travailler auprès d’enfants de moins de 6 ans, en crèche, en halte-garderie, en maternité, en pédiatrie, en centre de protection maternelle et infantile, etc.
Ce diplôme délivré par le ministère de la Santé se prépare en 1 an dans un institut de formation en soins infirmiers (IFSI).
Le programme de formation du DEAP comprend des cours théoriques et pratiques sur les différents aspects de la petite enfance (développement de l’enfant, psychologie, santé, nutrition, éducation, activités, etc.), ainsi que des stages en milieu professionnel.
Le DEAP permet de travailler dans les structures petite enfance, mais également dans le milieu hospitalier.
Le DE d’éducateur de jeunes enfants
Le Diplôme d’État d’Éducateur de Jeunes Enfants (DEEJE) permet de travailler auprès d’enfants de 0 à 7 ans, en crèche, en pouponnière, dans des instituts médico-éducatifs (IME), dans des maisons d’enfants à caractère social (MECS) etc.
Ce diplôme se prépare en 2 ans dans un institut de formation en éducation et en travail social.
Le programme de formation du DEEJE comprend des cours théoriques et pratiques sur les différents aspects de la petite enfance (développement de l’enfant, psychologie, santé, nutrition, éducation, etc.), ainsi que des stages en milieu professionnel.
Le DEEJE est un diplôme professionnel reconnu et apprécié par les employeurs. Il permet de travailler dans les structures petite enfance, mais également dans les services de protection maternelle et infantile. Il donne également accès à des postes de responsabilité et de management dans les structures petite enfance.
Envie d'évoluer professionnellement ?
Lancez-vous et passez la Certification Accueillant Éducatif !
Les avantages de cette formation ?
=> Diplôme permettant d’obtenir un niveau Bac (niveau 4) ;
=> Diplôme complémentaire du CAP Petite enfance AEPE ;
=> Diplôme permettant de poursuivre vos études, éducateur de jeunes enfants par exemple ;
=> Diplôme permettant de manager une équipe au sein d’un EAJE (établissement d’accueil du jeune enfant).
En devenant Accueillant éducatif, vous vous garantissez :
- Un poste plus qualifié
- De nouvelles opportunités de carrière
- Une meilleure employabilité
- Un meilleur salaire
Comment me former aux métiers de la petite enfance ?
S'informer sur le CAP AEPE
Je demande ma brochure CAP Petite Enfance gratuite