Préparation au dossier RAEP de la fonction publique, depuis chez vous
La reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle « RAEP » est la possibilité pour un salarié de faire valoir ce qu’il a appris sur le terrain. Elle existe depuis 2007 dans la fonction publique et introduit un nouveau type d’épreuves pour évaluer des savoirs, des compétences et des aptitudes professionnelles. Suivez les explications d’Espace Concours pour bien préparer votre dossier RAEP !
Les compétences que le salarié cherche à valoriser par la « Reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle » peuvent avoir été acquises sur tout type de poste, dans l’administration, en entreprise, au sein d’une association ou même en tant qu’élu. Ces acquis doivent avoir un lien avec le métier auquel il ou elle postule.
Espace Concours vous propose une formation à distance et un suivi personnalisé par un enseignant et/ou un expert des concours.
Modalités de la préparation au dossier RAEP
Prérequis
- Nationalité française ou suisse ou d’un pays membre de l’Union Européenne ou d’un État membre de l’espace économique européen (Islande, Liechenstein et Norvège) ou avoir un titre de séjour en cours de validité.
- Être âgé de + de 18 ans à l’inscription
- Maîtriser la langue française
- Tout fonctionnaire passant le concours interne
Objectifs
Préparation à distance à l’épreuve RAEP
Durée
213 heures
Modalités d'accès
Tous les supports et accès pédagogiques vous seront transmis après signature du contrat de formation.
Espace Concours rend accessible ses formations aux personnes en situation de handicap auditif
La communauté malentendante n’a pas toujours accès à des formations professionnelles de qualité, ce qui les met à l’écart du monde du travail. Avec les dispositifs garantissant une plus grande accessibilité des cours, Espace Concours a pour objectif de permettre à tous d’accéder à une formation professionnelle pour se former ou se reconvertir.
Méthodes mobilisées
Méthodologie détaillée en ligne de l’épreuve RAEP
- Guide du candidat RAEP
- Méthodologie complète de rédaction
- Dossier RAEP à compléter
- 2 corrections personnalisées de votre RAEP
Méthodologie détaillée de la préparation à l’épreuve orale
- Une méthodologie détaillée des techniques d’entretien avec le jury en ligne
- 20 questions de mises en situations orales (dont 10 à retourner à la correction)
- 3 entretiens téléphoniques avec un expert, membre du jury sur les concours catégorie A, B et C
Modalités d'évaluation
- Moyenne entre l’avancement des parcours e-learning et celui des devoirs en ligne supérieur ou égal à 75% et minimum 10/20 aux devoirs pratique
Plus d'informations
Notre pédagogie
L’objectif de notre formation à distance est de préparer les candidats à l’épreuve RAEP pour les concours de la fonction publique d’Etat, fonction publique hospitalière, fonction publique territoriale. Le candidat bénéficiera par le biais de cette formation par correspondance d’un suivi personnalisé par un enseignant membre du jury pour les concours de la fonction publique de catégorie A, notamment la préparation des concours de l’IRA, d’Attaché, de Rédacteur et de Directeur des établissements hospitaliers.
Le candidat doit constituer un dossier RAEP visant à valoriser son expérience professionnelle et préparer un entretien avec le jury. Nous vous proposons deux formules :
1. Notre préparation complète à distance inclut la constitution du dossier RAEP et la présentation devant le jury. Voici ses atouts :
- Repérer les différentes parties du RAEP
- Retour sur le parcours professionnel du candidat
- Identifier les compétences à retenir et à mettre en valeur dans le dossier RAEP
- Choisir et élaborer un descriptif d’expérience professionnelle
- Savoir valoriser ses compétences et son expérience professionnelle
Cette préparation complète à l’épreuve RAEP comporte :
- Une méthodologie complète de rédaction du dossier RAEP
- Un guide du candidat RAEP,
- Deux corrections personnalisées du dossier RAEP
- Une méthodologie détaillée de la préparation à l’épreuve orale incluant 20 questions de mises en situations orales (dont 10 à retourner à la correction) et 3 entretiens téléphoniques avec un expert, membre de jury sur les concours catégorie A, B et C.
2. Notre préparation à l’épreuve orale à distance concerne l’épreuve d’admission. Elle permet de :
- Savoir mettre en valeur ses expériences professionnelles, tout en s’appuyant sur le dossier RAEP
- Préparer une présentation transversale de l’exposé/dossier RAEP,
- Finaliser l’exposé du candidat (selon le concours, 5 à 10 minutes de présentation),
- Se préparer à l’échange avec le jury : maîtrise des techniques du jeu des questions/réponses, réponses aux questions de mises en situation.
Voici le contenu de notre préparation à l’épreuve orale :
- Une méthodologie détaillée des techniques d’entretien avec le jury en ligne,
- 20 questions de mises en situations orales (dont 10 à retourner à la correction)
- Trois entretiens téléphoniques avec un expert, membre de jury sur les concours catégorie A, B et C à partir du dossier RAEP.
Qu’est-ce que la RAEP dans la fonction publique ?
La loi du 2 février 2007 relative à la modernisation de la fonction publique a ouvert la possibilité de mettre en place une épreuve de RAEP dans les concours de la fonction publique. Ce nouveau type d’épreuve, en plus des voies de recrutement existantes (concours externe, interne, 3e concours et examen professionnel), permet aux candidats de valoriser l’expérience professionnelle acquise dans l’exercice de leurs fonctions, dans le public ou dans le privé.
Qui peut mettre en place une RAEP ?
Cette épreuve, d’après la circulaire du 30 mars 2007, concerne surtout les candidats aux concours de la fonction publique d’État (Finances, Justice, Intérieur, Culture, Travail, Santé, Éducation nationale) et de la fonction publique hospitalière. Elle existe sous une forme légèrement différente dans la fonction publique territoriale. L’épreuve s’adresse aux professionnels avec de réelles compétences acquises sur le terrain, en lien avec le poste ou le métier qu’ils visent dans la fonction publique, et elle ne peut en aucun cas concerner les jeunes diplômés avec peu ou sans expérience.
Quelles sont les conditions pour intégrer la fonction publique ?
D’une manière générale, vous devez jouir de vos droits civiques, ne pas avoir subi une condamnation incompatible avec l’exercice des fonctions auxquelles vous prétendez, être en position régulière au regard des obligations du service national, et remplir les conditions d’aptitude physique requises pour l’exercice de la fonction – des exceptions existent pour les candidats en situation de handicap.
Quelle est la différence entre un concours interne, un concours externe et un troisième concours ?
Les concours internes peuvent être suivis par les fonctionnaires déjà en poste, titulaires de leur grade ainsi que par des contractuels en poste depuis un certain temps (un à quatre ans en fonction des concours). Les concours « sur titre » nécessitent d’avoir passé un diplôme adapté au grade visé. Les concours externes sont ouverts aux personnes hors fonction publique (salariés du privé, demandeurs d’emploi, jeunes diplômés, etc.) qui remplissent les conditions d’accès à la fonction publique (lire ci-dessous). Enfin, les troisièmes concours sont adaptés aux candidats qui ont déjà une expérience professionnelle conséquente, en lien avec le concours qu’ils souhaitent passer (il faut avoir été cadre dans le privé pour passer un concours de catégorie A, par exemple). L’accès à ces troisièmes concours nécessite de remplir des dossiers de suivi professionnel.
Quelle est la différence entre un recrutement dans la fonction publique territoriale et un recrutement dans la fonction publique d’État ?
Si vous réussissez un concours de la fonction publique d’Etat (FPE), vous serez nommé(e) immédiatement sur un poste vacant, au sein d’un ministère ou d’un organe déconcentré de l’Etat en lien avec le concours que vous avez passé et en fonction de votre classement. En revanche si vous réussissez un concours de la fonction publique territoriale, vous serez inscrit(e) sur une liste d’aptitude et il vous appartiendra de trouver vous-même un poste vacant, donc d’envoyer votre candidature aux collectivités. Vous aurez alors 4 ans pour trouver un emploi. Dans la FPE comme dans la FPT, une fois recruté, vous serez stagiaire pendant un temps défini (de quelques mois à un an) avant d’être titularisé(e) sur un grade (et non sur un poste !)
Les fonctionnaires ont-ils un emploi garanti à vie ?
Contrairement à une simplification souvent répandue, un fonctionnaire ne bénéficie pas d’un emploi à vie mais est titulaire, c’est-à-dire « locataire » d’un grade, que l’on peut qualifier de « niveau de qualification » au sein de l’une des trois fonctions publiques. Si votre poste est supprimé, votre employeur est tenu de vous nommer ailleurs, mais vous devrez changer d’emploi. Si vous ne remplissez pas correctement vos missions durant votre période de stage, vous ne serez pas titularisé(e) et devrez repasser un nouveau concours. Enfin, si vos services ne satisfont pas votre employeur, celui-ci dispose d’une batterie de sanctions disciplinaires allant de l’avertissement à la révocation pure et simple (licenciement sans indemnités).
Existe-t-il des conditions d’âge ou de diplôme pour les concours administratifs externes ?
Oui mais pas toujours. La plupart des concours de catégorie C sont ouverts à tous les titulaires du brevet des collèges, dès 16 ou 17 ans. Les concours de catégorie B sont réservés aux bacheliers (ou titulaires d’un diplôme équivalent) à l’exception des concours « sur titre » qui nécessitent des diplômes spécifiques. Enfin les concours de catégorie A demandent d’avoir suivi un cursus à Bac+3 minimum.
Je ne suis pas français mais issu d’un pays membre de l’Union européenne, ai-je le droit de passer les concours de la fonction publique ?
Pour la majorité des concours de la fonction publique, il faut posséder la nationalité française ou être ressortissant d’un autre État membre de la Communauté Européenne (à l’exception notable de la police ou de l’administration pénitentiaire) ou ayant signé un accord avec l’espace économique européen (Norvège, Islande, Suisse, Andorre, Monaco).
Comment faut-il s’inscrire aux concours de la fonction publique ?
Pour la fonction publique territoriale, qui mène aux collectivités territoriales (mairie, conseils départementaux, conseils régionaux, établissements publics de coopération intercommunale…), prenez contact avec le Centre de gestion (CDG) de votre département en faisant une recherche en ligne : CDG + votre numéro de département. Les concours de la fonction publique d’Etat nécessitent une inscription sur les sites internet des différents ministères et/ou de leurs services déconcentrés.
Comment puis-je m’inscrire chez Espace concours ?
Par téléphone au 02 52 56 06 21 (gratuit depuis un poste fixe), sur notre site espace-concours.fr ou en renvoyant un bulletin d’inscription avec un règlement par chèque bancaire.
Puis-je m’inscrire tout moment chez Espace Concours ?
Oui, tout au long de l’année, et vous pourrez vous présenter au prochain concours administratif de votre choix.
Combien de temps après l’inscription pourrai-je accéder aux cours ?
Vous recevrez vos cours et/ou votre accès à notre plateforme d’apprentissage et d’échanges « e-learning » quinze jours après l’inscription si vous avez bien rempli et retourné le contrat de formation, et une fois le règlement effectué.
Est-ce que je peux vous contacter à tout moment en cas de problème ou de question ?
Oui n’hésitez pas, nos conseillères vous répondent au 02 52 56 06 21 gratuitement (depuis un poste fixe), en continu tous les jours de l’année du lundi au vendredi, de 8h30 à 18h. Vous pouvez aussi nous envoyer un e-mail à l’adresse suivante : documentation@espace-concours.fr
Les autres formations Concours Administratifs
Conseiller principal d'éducation
Rédacteur territorial
Secrétaire administratif SAENES
Animateur territorial
Notre équipe est à votre service
Votre satisfaction est notre priorité
formations disponibles
salariés à votre service