Métier
Agent constatation des douanes
Vous avez le goût des chiffres et souhaitez mettre vos compétences au service de la lutte contre la fraude et les trafics en tout genre ? Vous avez envie d’aider vos concitoyens à voyager sereinement ? Pourquoi ne pas intégrer la Direction des douanes en devenant agent de constatation ? Vous préparerez un concours de catégorie C (niveau CAP ou brevet des collèges) et serez rattaché au ministère de l’Économie et des Finances.
Suivez ce guide préparé pour vous par Espace Concours pour tout connaître du métier d’agent de constatation des douanes.
Pour devenir Douanier :
Préparez votre concours avec le spécialiste des concours depuis 2007 !
L’agent de constatation des douanes est un fonctionnaire de catégorie C, qui travaille pour la Direction générale des douanes et des droits indirects, sous l’égide du ministère de l’Économie et des Finances.
Il peut exercer son métier au sein de deux grandes entités : la branche administrative des douanes et la branche surveillance. Attention, ce ne sont pas du tout les mêmes missions au sein de l’une ou l’autre de ces branches, c’est pourquoi on choisit sa voix dès le concours.
Il n’existe pas de concours administratif spécifique aux douanes : les connaissances attendues sont celles requises à la fin du 1er cycle de l’enseignement secondaire. Il s’agit d’un concours commun pour l’ensemble des services des ministères financiers (impôts…) avec un choix d’affectation à l’inscription.
La branche administrative implique plutôt un travail de bureau. L’agent de constatation aux douanes est aussi appelé agent administratif des ministères économiques et financiers. Il travaille majoritairement en équipe, au contact du public.
Il surveille les opérations liées au commerce international, peut être amené à travailler sur des documents en entreprises dans le secteur des contributions indirectes (métaux précieux, produits pétroliers, tabacs et alcools…) ou encore à gérer la perception de taxes sectorielles (sur les poids lourds, les navires de plaisance, etc.).
Cette activité ne nécessite pas d’aptitude sportive spéciale, contrairement à la branche surveillance du métier d’agent de constatation des douanes.
La branche surveillance, c’est le travail de l’agent douanier sur le terrain. Vêtu d’un uniforme et équipé d’une arme de service, il procède au contrôle et à l’inspection des personnes et des marchandises dans une logique de lutte contre la fraude (trafics de contrefaçons, d’espèces animales ou végétales protégées, de marchandises prohibées comme les armes ou les stupéfiants, ou fortement taxées telles que le tabac, les alcools et métaux précieux, etc.).
Vous pourrez être affecté :
- en brigade de surveillance extérieure (BSE) : c’est la surveillance des postes frontières extérieurs de l’Union européenne (gares, ports, aéroports et gares routières à trafic international, des frontières France/Suisse et France/Andorre), et des territoires et collectivités d’outre-mer ;
- en brigade de surveillance intérieure (BSI) : c’est la surveillance du territoire national, par des contrôles routiers et autoroutiers, et des missions de surveillance dans les zones de flux (aéroports, ports…).
Les options de carrière sont nombreuses au sein de la Direction des douanes ! Après une spécialisation, vous pourrez exercer d’autres fonctions comme celle de douanier maître chien (détection d’armes, de drogues et d’explosifs), de radio mécanicien, marin douanier, motard des douanes, mécanicien ou encore pilote d’hélicoptère.
-
Quelles sont les qualités requises pour faire un bon agent de constatation des douanes ?
Que vous soyez dans un bureau penché sur des listes de chiffres, ou debout en poste frontière, rien ne doit vous échapper ! On attend de vous la plus grande minutie ainsi qu’un sens de l’observation à toute épreuve.
Les autres savoir-être pour devenir un bon agent de constatation des douanes sont :
- une appétence pour les chiffres ;
- la rigueur ;
- l’intégrité ;
- le goût du public ;
- le tact et la diplomatie ;
- le sang-froid ;
- la curiosité ;
- une bonne gestion du stress et de la fatigue ;
- le goût pour le travail d’équipe ;
- la maîtrise d’une langue étrangère est un plus certain ;
- une bonne condition physique (pour la branche surveillance).
-
Comment devient-on agent de constatation des douanes ?
L’accès au métier d’agent de constatation des douanes est conditionné par la réussite d’un concours de catégorie C. Ce concours n’est pas spécifique aux douanes. Il est organisé conjointement par la Direction Générale des Finances Publiques (DGFIP) et par la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes DGCCRF).
Vous devez exprimer vos vœux au moment de l’inscription (choix de la branche administrative ou surveillance notamment).
Conditions d’accès au concours
Voici les conditions pour pouvoir passer le concours d’agent de constatation des douanes :
- Pas de limite d’âge, dès lors qu’on est détenteur d’un CAP ou du brevet des collèges ;
- Être de nationalité française ou être ressortissant d’un des États membres de l’Union européenne ou d’un des États parties à l’accord sur l’espace économique européen, d’Andorre, de Monaco ou de la Suisse ;
- Être dégagé de ses obligations militaires (JAPD) ;
- Pouvoir produire un extrait numéro 2 de casier judiciaire vierge ;
- Produire un certificat médical montrant que votre état de santé est compatible avec la fonction.
-
Déroulement du concours
Le concours comprend une phase de pré-admissibilité, une phase d’admissibilité et une phase d’admission.
Épreuve de pré-admissibilité
Questionnaire à choix multiple destiné à vérifier les connaissances de base en matière d’orthographe, de vocabulaire et grammaire, de connaissances générales et de calcul ainsi que les capacités de raisonnement du candidat (durée : 1 h 30 ; coefficient 1).
Épreuve d’admissibilité
Résolution de cas pratiques permettant de vérifier l’aptitude du candidat à présenter les éléments d’un dossier et pouvant comporter la réponse à des questions sur ce dossier, la rédaction d’un document, la mise au point d’un tableau de chiffres… (durée : 3 heures ; coefficient 2)
Attention, les épreuves de pré-admissibilité et d’admissibilité se déroulent le même jour. À l’issue de ces épreuves, le jury établit la liste des candidats déclarés pré-admissibles, seules les copies d’admissibilité des candidats pré-admissibles sont ensuite corrigées.
Épreuve d’admission
Entretien du candidat avec les membres du jury permettant d’apprécier ses motivations et son aptitude à exercer les fonctions postulées au sein du ministère de l’Économie, des Finances et de l’Emploi et du ministère du Budget, des Comptes publics et de la Fonction publique (durée : 15 minutes ; coefficient 2). Ces épreuves sont obligatoires. Les connaissances et aptitudes attendues des candidats sont celles requises à la fin du premier cycle de l’enseignement secondaire (niveau brevet des collèges) ou de l’enseignement professionnel de niveau V (niveau CAP).
S’il choisit la branche surveillance,le candidat devra passer une épreuve de sport supplémentaire comportant des exercices physiques (un test de pompes, un test de gainage, une course de sprint sur 60 mètres et une course d’endurance sur 2 000 mètres).
La formation après le concours
Une fois admis au concours, vous devrez suivre une formation de 12 mois, se déroulant comme suit : 4 mois à l’école des douanes de La Rochelle et 8 mois sur un poste. À l’issue de cette formation, vous serez nommé Agent de constatation des douanes titulaire.
-
Quel est le salaire d’un agent de constatation des douanes ?
Le salaire annuel d’un agent de constatation des douanes en début de carrière s’élève à 27 200 € dans la branche administrative et à 28 800 € dans la branche de la surveillance (primes incluses).
-
Quels sont les débouchés après le concours d’agent de constatation des douanes ?
Toutes catégories confondues (A, B et C), la douane compte un effectif de 16 900 agents, dont 38,5 % de femmes.
Après avoir été titularisé, vous pourrez passer le concours interne de contrôleur des douanes (branche administrative ou branche surveillance). Il s’agit d’un concours de catégorie B (niveau bac). Le contrôleur des douanes est à la tête d’une équipe d’agents de constatation. Il peut mener des enquêtes, ou être vérificateur des marchandises, c’est-à-dire chargé du contrôle de l’application des droits et taxes, ainsi que des formalités douanières auxquelles sont soumises les marchandises importées ou exportées.
Une fois obtenu le concours de contrôleur, vous pourrez passer le concours d’Inspecteur des douanes (catégorie A, niveau Licence). Vous pourrez ainsi devenir enquêteur analyste, formateur en école de douanes… De nombreuses missions passionnantes vous attendent !
Comment se former ?
Ma préparation au concours Agent de constatation des douanesL'équipe pédagogique d'Espace Concours vous propose une préparation à distance complète