Logo Espace Concours
Une formation accessible
Et Tout commence...
Appel non surtaxé
Lundi au jeudi : 9h – 18h
Vendredi : 9h – 17h
Demande de documentation

Financer ma formation professionnelle

Vous cherchez une solution simple pour financer votre formation ? Pensez au CPF : le compte personnel de formation. Il s’agit d’un dispositif mis en place le 1er janvier 2015 et permettant de se former sans dépenser ses économies.

Découvrez sur cette page :

Le CPF résumé

Pour chaque année de travail à temps plein, vous cumulez des crédits sur votre Compte personnel de formation (CPF) afin d’accéder à des formations afin de développer des compétences vous permettant d’accéder à un nouvel emploi ou de vous tenir à jour vis-à-vis des techniques liées à votre emploi. Les formations éligibles au CPF sont consultables en ligne sur votre compte.

Si vous êtes salarié ou travailleur indépendant, vous gagnerez 500 euros (avec un plafond de 5 000 euros) pour chaque année de travail. Si vous êtes un salarié non-qualifié, vous gagnerez 800 euros par année (avec un plafond de 8 000 euros) afin de vous permettre de vous qualifier encore plus facilement.

Puisque vous cumulez des euros sur votre CPF lorsque vous travaillez, vous comprendrez que votre CPF n’est pas alimenté lorsque vous êtes sans emploi. Néanmoins, si vous avez travaillé par le passé, vous avez accumulé de l’argent que vous pouvez utiliser n’importe quand pour vous former et faciliter votre retour à l’emploi.

Apprenez en plus sur le CPF sur notre page : le CPF en 10 points.

 

Le CPF et le DIF : quelle différence ?

Le CPF a remplacé le DIF (droit individuel à la formation) au 1er janvier 2015. Mais rassurez-vous, les anciens crédits du DIF ne sont pas perdus ! Ils ont été transférés sur le CPF et convertis en euros. Attention toutefois, car vos droits DIF ne seront mobilisables que jusqu’à fin 2020.

Vous souhaitez en savoir plus ? Visitez notre page pour mieux comprendre les différences avec le DIF.

 

Le CPF de transition professionnelle

Sachez qu’il est également possible d’utiliser son CPF pour prendre un congé de formation dans le cadre d’une transition professionnelle. Il faut bien entendu remplir certains critères pour que cette action de formation soit validée par votre entreprise et par l’État.

Découvrez-en plus sur le CPF de transition professionnelle.

 

Comment utiliser son Compte CPF

Pour utiliser votre Compte personnel de formation (CPF), vous devrez chercher par vous-même un organisme pour votre formation professionnelle et remplir votre dossier en ligne sur le site moncompteactivité.gouv.fr. Vous y indiquerez toutes les informations nécessaires à la constitution de votre dossier : prix de la formation, nombre d’heures de formation, etc. Demandez ces informations auprès de l’organisme que vous aurez choisi.

Apprenez-en plus sur votre compte CPF.

 

Le CPF et la VAE

La validation d’acquis de l’expérience (VAE) est un dispositif permettant à toute personne ayant acquis un savoir-faire professionnel par l’expérience de bénéficier d’une certification officielle validant ses acquis.

La VAE peut vous avantager si vous n’avez pas forcément suivi un cursus classique mais que vous vous êtes lancé très tôt dans la vie active. Vous souhaitez évoluer professionnellement mais êtes bloqué car vous ne disposez pas de la qualification nécessaire alors que vous maîtrisez les techniques de votre métier ? La VAE est là pour vous !

Découvrez comment bénéficier d’un accompagnement vers la VAE grâce au CPF.

 

Les autres solutions de financement pour une formation

Il existe bien d’autres solutions pour se former que le Compte personnel de formation (CPF), toutes étudiées pour répondre à des besoins précis selon votre situation, avec Pôle Emploi ou d’autres organismes. Parmi ces aides vous retrouverez :

  • L’ARE (Aide de Retour à l’Emploi) ;
  • L’AIF (Aide Individuelle à la Formation) ;
  • L’AFPR (Action de Formation Préalable au Recrutement) ;
  • La POEI (Préparation opérationnelle à l’emploi individuelle) ;
  • Le Plan de Développement des Compétences ;
  • Les FIF PL (Fonds Interprofessionnel de Formation des Professionnels Libéraux) ;
  • Les FAFCEA (Fonds d’Assurance Formation des Chefs Exerçant une Activité Artisanale) ;
  • Une aide de l’Agefiph (Association de gestion du fonds pour l’insertion des personnes handicapées) ;

Apprenez-en plus sur ces aides sur notre page : Comment financer autrement votre formation professionnelle ?