Le Compte Personnel de Formation est disponible pour tous les actifs, à partir de 15 ans pour certains apprentis, et jusqu’au départ à la retraite. Désormais, le droit à la formation n’est plus attaché à un contrat de travail ou à un statut mais bien à la personne elle-même. Que ce soit dans le cadre de l’élargissement de compétences professionnelles ou d’une reconversion professionnelle, le CPF est éligible pour de nombreuses formations dans tous les domaines. Cette solution de financement pour les salariés du secteur public et privé présente de nombreux avantages. Pour s’adapter à chaque projet, le Compte Personnel de Formation est aussi disponible pour les formations à distance.
Les avantages du CPF
Le CPF permet de financer sa formation, quelle que soit sa situation actuelle. Pour en bénéficier, il faudra seulement avoir travaillé dans une entreprise ou à son compte. Le CPF est également compatible avec les emplois intérimaires et les activités à temps partiel. Chaque année travaillée permet de cumuler 500 euros sur son compte.
Ces euros cumulés permettent de financer la formation de votre choix, sans conditions. Il est possible de se former dans un domaine à l’opposé de ses qualifications actuelles dans le cadre d’une reconversion par exemple. Certaines formations peuvent être financées jusqu’à 100% par le CPF selon les droits acquis.
Les avantages de la formation à distance
L’accès à l’emploi est souvent facilité par la formation. Mais tout le monde n’a pas la chance de pouvoir se former autant de temps qu’il le souhaite. C’est pour ça que la formation à distance a vu le jour : pour permettre au plus grand nombre de se former. Pour mieux correspondre à tous les emplois du temps et à toutes les situations, la formation à distance est un moyen de se former sans compromettre son quotidien.
La formation à distance est aussi un gain d’argent considérable. En effet, ces formations sont souvent moins chères que les formations en présentiel mais permettent tout autant de se qualifier. Le Compte Personnel de Formation est éligible pour les formations diplômantes comme les CAP, les certifications professionnelles, les titres RNCP ou les préparations à des concours. L’accès à l’emploi est donc facilité grâce à ces diplômes professionnels.
Si vous êtes salarié d’une entreprise ou auto-entrepreneur, la formation à distance permet de conserver son activité tout en gagnant en compétences professionnelles. Ainsi, votre niveau de qualification augmente sans que vous ayez à arrêter votre activité professionnelle. Un projet de formation peut être contraignant pour un salarié, la formation à distance est donc un bon moyen de prendre des cours après le travail pour évoluer dans son métier.
Pour en apprendre plus sur le CPF, découvrez également nos pages :