Logo Espace Concours
Une formation accessible
Et Tout commence...
Appel non surtaxé
Lundi au jeudi : 9h – 18h
Vendredi : 9h – 17h
Demande de documentation

Les abondements CPF de pôle emploi

Vous souhaitez vous former et acquérir une certification professionnalisante sur le compte de votre CPF, mais vous ne possédez pas assez de crédits ? Avec les abondements, il vous sera possible de financer le reste de votre formation grâce à l’aide de Pôle emploi et de différents organismes. Découvrez :

  • Ce qu’est le Compte personnel de formation (CPF) ;
  • Comment procéder lorsque le CPF n’est pas suffisant.

Qu’est-ce que le CPF ?

Le Compte personnel de formation (CPF) a remplacé le DIF en 2015. Chaque salarié possède un CFP. Il a été mis en place pour faciliter le financement d’une formation qualifiante à toute personne (salariée ou non) de réaliser afin de trouver un emploi ou de développer ses compétences professionnelles.

L’utilisation du CPF pour effectuer une formation s’adresse aussi bien aux salariés qu’aux non-salariés (professions libérales) et aux demandeurs d’emploi. Ce compte est alimenté chaque année de manière proportionnelle au temps de travail réalisé. En moyenne, un salarié à temps plein reçoit la somme de 500 euros sur son compte de formation pour une année de travail réalisée (plafond à 5000 euros).

Le financement des CPF est assuré par la contribution des entreprises, celle-ci est gérée par les OPCA (Organismes paritaires collecteurs agréés) ou les OPCO (Opérateurs de compétences). La contribution des entreprises varie entre 0,55% et 1% selon le nombre de salariés qui la compose.

Comment financer sa formation lorsque le solde du compte CPF est insuffisant ?

Il est possible que le solde des droits CPF soit insuffisant pour financer la totalité d’une formation. Dans ce cas il est possible de faire appel à différents organismes de financement.

Les abondements sont des contributions financières délivrées par différents organismes (Pôle emploi, Agefiph…). Il est possible de faire appel au système d’abondement lorsque les droits de votre compte CPF ne sont pas suffisants pour le financement de la formation choisie, à condition qu’elle s’inscrive bien dans le cadre de votre activité professionnelle ou de l’emploi visé. Il existe différents types d’abondements, allant des dotations spécifiques délivrées par Pôle emploi jusqu’aux abondements par accords d’État, de branche ou d’entreprise.

La demande d’abondements complémentaires auprès de Pôle Emploi est à l’initiative du titulaire du compte CPF. Il peut s’adresser directement à son entreprise. Cette dernière devra verser à l’OPCA la somme égale au nombre d’heures correspondantes à l’abondement Pôle Emploi multiplié par 25 euros. Il existe différentes catégories de salariés qui sont classés par ordre de priorité d’accès aux abondements. Le salarié peut également se tourner vers d’autres organismes ou vers la collectivité régionale. Lorsque l’actif est demandeur d’emploi, Pôle emploi est le premier financeur des abondements de formations du CPF, ce qui permet au demandeur d’emploi de retrouver un plus vite du travail.

Pôle Emploi est l’un des premiers organismes à en délivrer, et ainsi à permettre à de nombreuses personnes de réaliser des formations éligibles aux droits CPF et donc aux abondements.