Logo Espace Concours
Une formation accessible
Et Tout commence...
Appel non surtaxé
Lundi au jeudi : 9h – 18h
Vendredi : 9h – 17h
Demande de documentation

Le CAP Cuisine en alternance

Le CAP cuisine en alternanceAu fil de votre formation au CAP Cuisine, vous aurez la possibilité de suivre d’effectuer une alternance. Cela vous permettre d’apprendre tout en pratiquant directement dans le secteur. Pour ceux qui seraient intéressés par la formation cuisine en alternance, voici deux éléments d’information importants :

  • les avantages de l’alternance ;
  • nos conseils pour trouver un établissement.

 

Les avantages de suivre sa formation cuisine en alternance

Suivre une formation en alternance, c’est répartir son temps entre les cours et le travail dans une entreprise qui vous accueille. La formation peut être suivie en présentiel ou bien par correspondance. Dans les deux cas, ils existent des formulent spécifiques pour que les candidats puissent étudier et travailler sans que l’un empêche l’autre. Ceux qui étudient en présentiel passent donc par exemple deux semaines dans le centre de formation puis deux semaines dans l’entreprise. Ceux qui suivent une formation cuisine à distance bénéficient d’un programme de préparation spécifique et d’un suivi personnalisé pour les aider à s’organiser entre le travail en entreprise et les études. Ceux qui souhaitent donc suivre leur formation cuisine en alternance n’ont pas à s’inquiéter, tout est pensé pour qu’ils réussissent leurs examens et obtiennent leur CAP Cuisine.

Le principal avantage de la formation cuisine en alternance est l’entraînement pratique qu’elle procure aux candidats. Pour apprendre un métier tel que celui de cuisinier, il n’y a rien de mieux que la pratique. Le cadre théorique est tout aussi important mais il n’est rien sans l’entraînement. Les apprenants du CAP Cuisine en alternance ont donc un avantage sur les autres candidats car ils bénéficient d’un entraînement extrêmement complet. La difficulté pour eux est de savoir s’organiser et de consacrer du temps à l’apprentissage des connaissances théoriques pour les autres épreuves du CAP Cuisine. Le risque peut être aussi un excès de confiance. Même si vous pensez dominer toutes les techniques culinaires, restez humble et n’hésitez pas à continuer à vous entraîner depuis chez vous.

 

Comment trouver un établissement d’accueil pour l’alternance ?

Le plus difficile dans l’alternance c’est de trouver une entreprise qui veuille bien de vous. Le statut particulier de l’alternance peut s’avérer peu pratique pour certains employeurs. En effet, il s’agit d’un contrat avec un volume horaire réduit. Pour être intéressé, un employeur doit donc avoir des besoins qui correspondent avec ce volume horaire, sinon, il préférera employer une autre personne à temps plein. Néanmoins, pour faciliter l’alternance, l’État verse de plus en plus de subventions aux entreprises qui reçoivent des apprentis. Cela permet de motiver les entreprises à les accueillir. Grâce à cette politique, les candidats ont aujourd’hui un peu plus de chance de trouver un établissement qui les accepte.

Trouver une alternance c’est un peu comme trouver un stage pour le CAP Cuisine. Les candidats doivent bien définir leur projet professionnel et identifier le type de structure dans lequel ils souhaitent effectuer leur alternance. Une fois leur projet bien dessiné, vient le moment d’envoyer leur candidature avec un CV et une lettre de motivation pour espérer être acceptés comme apprentis. Pour trouver les structures qui peuvent les intéresser, ils peuvent chercher sur internet mais aussi se rendre directement sur place. En visitant l’établissement dans lequel ils souhaitent travailler, ils doublent leurs chances d’être accepté. Plus vous favorisez le contact direct avec votre potentiel employeur, plus vous aurez de chance qu’il vous accepte.

 

Découvrez également nos pages :