Logo Espace Concours
Une formation accessible
Et Tout commence...
Prix d’un appel local,
Lundi au Jeudi : 9h à 18h
Vendredi : 9h à 17h
Demande de documentation

Quel est le quotidien du chef de rang ?

Chef de rang - Quel est le quotidien ?La profession de chef de rang est placée juste avant le maître d’hôtel ou le chef de brigade dans la hiérarchie. En devenant chef de rang, un professionnel voit ses missions se multiplier et son quotidien changer. En effet, plus qu’un serveur, le professionnel devient alors un manager :

  • Un métier qui s’exerce uniquement dans des restaurant hauts de gamme ;
  • Une profession de serveur mais aussi de manager.

 

Une profession de restaurants hauts de gamme

Le métier de chef de rang existe uniquement dans des établissements hauts de gamme. Dans les plus petits restaurants il n’existe pas de hiérarchie aussi stricte, chaque professionnel reçoit davantage de tâches à effectuer. Par exemple, un serveur est lui-même responsable de ses tables et est chargé de présenter l’addition. Alors que dans un grand restaurant, un serveur est sous les ordres du chef de rang qui est le responsable d’un nombre de tables bien défini. C’est lui qui, chaque jour, a un rapport privilégié avec les clients. Son travail est de s’assurer de leur satisfaction tout au long du repas. 

Dans les établissements dans lesquels il travaille, il doit chaque jour répondre aux demandes du maître d’hôtel qui est son supérieur direct. Tout au long de sa carrière, son objectif quotidien est d’arriver en haut de la hiérarchie des métiers de service en devenant maître d’hôtel. La pression quotidienne du chef de rang est énorme car il est responsable, et doit avoir une attitude irréprochable pour pouvoir accéder au plus vite au métier de maître d’hôtel, l’aboutissement de sa carrière professionnelle. Pour mettre un premier pied dans le secteur, commencez par vous former à distance au CAP Cuisine.

 

Chef de rang, entre serveur et manager

La profession de chef de rang est avant tout un métier de service. Ces professionnels sont donc chaque jour au contact des clients, ils les accueillent et les accompagnent avec discrétion tout au long du repas pour s’assurer de leur satisfaction. Les chefs de rang sont donc attentifs aux besoins des clients, ils savent les identifier et y répondre avant même que ces derniers appellent un serveur. Au-delà des plats, c’est à travers sa personne que les clients évaluent le restaurant. L’impression qu’il leur transmet est extrêmement importante. À chaque service il doit donc être soigné, souriant et poli, peu importe la situation dans laquelle il se trouve. Durant le coup de feu, cela ne fait pas d’exception, il doit faire en sorte que les clients ne sentent pas la pression et le stress que peuvent subir les professionnels du restaurant.

Son travail n’est pas seulement relationnel, il est aussi technique. Sous les ordres du chef de rang est placée une équipe de serveurs et de commis de cuisine. Il les supervise tout au long du service pour s’assurer du bon déroulement du repas des clients. Il met en œuvre sa propre expérience de serveur pour les tâches les plus délicates. Il s’agit de l’ensemble des tâches qui demandent beaucoup d’entraînement et de connaissances. C’est donc lui qui se charge de découper les viandes devant les clients et de flamber les plats. Le chef de rang est un des serveurs les plus expérimentés d’un établissement, il doit donc connaître parfaitement la carte et être capable de décrire chaque plat du menu aux clients. Son travail quotidien est de conseiller les clients sur les plats mais aussi sur les boissons. Le chef de rang a donc de larges connaissances en sommellerie pour être en mesure de conseiller les clients sur le vin à choisir en fonction du plat qu’ils souhaitent commander.

Pour devenir chef de rang il faut donc accumuler beaucoup d’expérience en tant que serveur pour pouvoir assurer cet ensemble de missions au quotidien.

 

Le métier de chef de rang vous plaît ? Apprenez-en davantage :