- Le diplôme d’une formation cuisine ;
- Et de l’expérience professionnelle.
La formation à suivre pour être chef à domicile
Un chef à domicile est un professionnel qui travaille à son propre compte, personne ne peut donc exiger de lui un diplôme pour pouvoir exercer son métier. Néanmoins, un chef à domicile non-diplômé aura beaucoup de mal à trouver des clients. Un diplôme représente un gage de qualité, peu de personnes auront confiance en un chef de cuisine non-diplômé.
Le CAP Cuisine est le premier diplôme de la restauration qu’un professionnel doit obtenir pour démarrer une carrière dans ce secteur. Ce CAP transmet les connaissances suffisantes pour commencer à travailler dans le secteur de la restauration en tant que commis de cuisine. Toutefois, le métier chef à domicile demande des compétences supplémentaires. En tant que travailleur indépendant, en plus de ses missions culinaires, il se charge de la gestion de son activité. Cela demande donc certaines compétences spécifiques liée à la gestion d’une entreprise. Le CAP Cuisine n’aborde pas suffisamment ces thèmes et il est donc conseillé d’approfondir davantage sa formation cuisine pour devenir chef à domicile. Les diplômes de niveau BAC tels que le Bac Pro Cuisine ou le BP Cuisine traitent davantage les questions de gestion. Pour augmenter ses chances de se procurer des clients et assurer le bon fonctionnement de son activité il est donc recommandé qu’un chef à domicile soit titulaire d’un diplôme de niveau BAC.
Avoir suffisamment d’expérience dans le secteur de la restauration
Les chefs à domicile s’attribuent le titre de « chef », et dans une brigade de cuisine il s’agit du cuisinier le plus expérimenté. Pour pourvoir assumer ce titre et ne pas décevoir les clients, un chef à domicile doit donc justifier d’une grande expérience professionnelle. Dans un premier temps, il est grandement recommandé de travailler plusieurs années au sein d’un restaurant afin de perfectionner ses techniques de cuisine pour ensuite se lancer à son compte. Pour être chef à domicile, il faut avoir une maîtrise totale des différentes techniques culinaires. À chaque prestation, il se charge de la cuisine et du service de A à Z. Il produit les plats de l’entrée au dessert et doit avoir des compétences culinaires très diversifiées car il répond à toutes demandes des clients.
Pour devenir chef à domicile, l’expérience pratique au sein d’un établissement de restauration est donc fondamentale.
Le métier de chef à domicile vous attire ? Découvrez toute l’information relative à cette profession :