Logo Espace Concours
Une formation accessible
Et Tout commence...
Prix d’un appel local,
Lundi au Jeudi : 9h à 18h
Vendredi : 9h à 17h
Demande de documentation

Chef de rang : comment se former ?

Chef de rang - Comment devenir chef de rang ?Vous souhaitez faire carrière dans le service ? Découvrez comment devenir chef de rang. Il s’agit d’une profession qui allie service et management. Le chef de rang est un employé aux compétences multiples qui accueille les clients et s’assure de leur satisfaction. Pour devenir chef de rang vous devez :

  • Suivre une formation cuisine approfondie ;
  • Et acquérir l’expérience professionnelle suffisante pour exercer le métier de chef de rang.

 

Une formation cuisine approfondie

Quel diplôme obtenir pour entrer dans le secteur de la restauration et entamer une carrière professionnelle ? Le CAP Cuisine bien évidement. Il s’agit du diplôme de base pour accéder au secteur de la restauration et devenir chef de rang. Les formations cuisine pour obtenir ce CAP transmettent aux apprenants toutes les techniques et les connaissances de base des métiers de la restauration. Ainsi ils apprennent aussi l’ensemble des règles d’hygiène et de sécurité, et quelques notions de gestion d’un restaurant leurs sont inculquées. Le diplôme CAP Cuisine est la formation parfaite pour débuter dans la restauration. Néanmoins, pour parvenir au poste chef de rang, un professionnel doit perfectionner sa formation cuisine. Il s’agit d’une profession qui exige des qualités de gestionnaire et de manager. Le CAP Cuisine ne forme pas suffisamment les apprenants sur ces domaines, il est donc recommandé de suivre une formation de niveau Bac (Bac Pro Cuisine ou BP Cuisine) ou de niveau Bac+3 (Licence Pro Cuisine ou Bachelor Cuisine) pour devenir chef de rang. Ces formations approfondissent les thèmes du CAP Cuisine et insistent davantage sur les questions de gestion et de management.

Vous pouvez choisir de continuer votre formation juste après l’obtention du CAP Cuisine mais vous pouvez aussi commencer à exercer puis rejoindre une autre formation cuisine après avoir acquis un peu plus d’expérience professionnelle.

 

L’expérience professionnelle

Les formations cuisine permettent d’acquérir les compétences et les connaissances de base pour entrer dans la vie professionnelle. Mais pour travailler dans la restauration, rien ne vaut l’expérience, et en particulier pour devenir chef de rang. La majorité des professionnels accèdent à ce poste au milieu de leur carrière. Avant de devenir chef de rang, il faut passer par les autres métiers du service : Commis débarrasseur, commis de rang et enfin chef de rang. Il est important d’exercer ces trois professions, cela permet au professionnel de connaître exactement le quotidien des personnes qui sont placées sous ses ordres.

L’expérience professionnelle est indispensable pour devenir chef de rang, un employeur n’embauchera pas un jeune diplômé au poste de chef de rang.

 

Le métier de chef de rang vous plaît ? Alors découvrez cette profession en profondeur :