Pour fonctionner, un restaurant a besoin d’un directeur. C’est un professionnel qui se charge de l’ensemble de la gestion d’un établissement de restauration. Il s’agit d’un poste à haute responsabilité. Devenir directeur d’un restaurant n’est donc pas de tout repos. Il vous faut :
- Suivre une formation de cuisine ;
- Et accumuler une grande expérience professionnelle.
La formation à suivre pour être directeur de restaurant
Théoriquement, aucune formation n’est exigée pour exercer le métier de directeur de restaurant. Il est possible d’accéder à ce poste en justifiant uniquement d’une grande expérience professionnelle, mais cela est très rare. Dans les faits, il est essentiel de bien se former pour devenir directeur d’un restaurant. Avant toute chose, il peut être intéressant de passer par l’étape du CAP Cuisine. Cette première formation enseigne les bases du secteur de la restauration. Néanmoins, cette formation cuisine n’est pas suffisante pour devenir directeur de restaurant car c’est une profession qui exige de grandes connaissances en gestion et en management. Les diplômes de Bac Pro Cuisine et de BP Cuisine sont déjà plus complets sur ces thèmes et transmettent aux candidats les connaissances culinaires et de service suffisantes pour comprendre l’ensemble du travail qui s’effectue dans un restaurant.
Un directeur de restaurant est un chef d’entreprise, il est donc recommandé de perfectionner davantage sa formation (lien vers la page – Se perfectionner après le CAP Cuisine) en suivant des études supérieures. Ce peuvent être des études de cuisine (Bachelor Cuisine, Licence Pro Cuisine) ou bien de gestion administrative ou de management (DUT GEA, Licences de management…). Il est attendu d’un directeur de restaurant qu’il fasse fonctionner tout un restaurant, il est donc souvent attendu de lui un niveau de diplôme suffisamment élevé pour exercer ce poste.
Quelle expérience accumuler pour accéder à ce poste ?
La formation est très importante pour devenir directeur de restaurant mais l’expérience de terrain l’est d’autant plus. Pour être directeur, il faut connaître le fonctionnement d’un restaurant et les responsabilités de chacun des travailleurs. Pour avoir une idée globale d’un établissement de restauration, l’idéal est d’avoir préalablement exercé une profession en cuisine ou bien en salle. Cela permet à un directeur de comprendre réellement le travail qu’effectue le personnel à sa charge. Dans de nombreux cas, un directeur de restaurant titulaire d’un diplôme niveau Bac commence sa carrière professionnelle en tant que commis ou serveur. Puis, au fil des années il évolue à travers les différentes professions du service jusqu’à devenir directeur de restaurant.
Les directeurs de restaurant titulaires d’un diplôme d’études supérieur connaissent normalement une évolution beaucoup plus rapide. Au bout de quelques années ils arrivent souvent aux postes de chef de rang ou de maître d’hôtel par exemple. Et après avoir passé un certain temps à ces postes, il devient ensuite directeur de restaurant.
Il s’agit d’une profession qui demande beaucoup d’énergie car le directeur doit savoir résoudre tous les problèmes qui peuvent surgir dans un restaurant. L’expérience est donc essentielle pour pouvoir exercer ce métier.
Vous souhaitez devenir directeur de restaurant ? Apprenez-en davantage sur cette profession :