Pour devenir cuisinier, il est indispensable de passer par l’étape du CAP Cuisine. Les formations cuisines permettent de se préparer et de s’entraîner pour réussir les épreuves et obtenir le CAP Cuisine. Pour se former, les candidats ont le choix entre deux options :
- la formation cuisine à distance ;
- la formation en un an ;
- et la formation cuisine en présentiel.
La formation en ligne / à distance CAP Cuisine
La formation cuisine par correspondance est un mode d’apprentissage relativement récent. L’ensemble des formations à distance ont gagné en popularité de manière continue depuis une quinzaine d’années. Les progrès technologiques, et surtout l’avènement d’internet, permettent aujourd’hui aux apprenants de bénéficier d’une offre de formation à distance de grande qualité.
La formation cuisine à distance a été l’une des plus décriées car beaucoup ne voyaient pas comment il était possible de suivre une formation cuisine depuis son domicile. Les taux de réussite des candidats au CAP Cuisine qui suivent une formation à distance parlent d’eux-mêmes : beaucoup d’organismes de formations en ligne présentent un taux de réussite de plus de 90% ! La qualité d’une formation cuisine par correspondance est aujourd’hui la même que celle d’une formation cuisine en présentiel.
En suivant une formation cuisine en ligne, les candidats ont accès à tout le nécessaire pour réussir les épreuves du CAP Cuisine. Voici un bref aperçu de ce que comprend une formation cuisine à distance :
- L’ensemble des cours papier pour préparer les épreuves ;
- Des devoirs papier pour vous entraîner ;
- L’accès à davantage de cours et de devoirs à travers la plateforme e-learning ;
- Suivi personnalisé par des professeurs et des professionnels du secteur de la restauration ;
- Un ensemble de fiches techniques pour étudier les techniques culinaires et s’entraîner aux épreuves du CAP Cuisine.
Au-delà de tout le matériel d’apprentissage pour préparer les épreuves professionnelles, les candidats non-diplômés reçoivent aussi à leur domicile les différents cours pour préparer les épreuves générales.
Le grand avantage de la formation en ligne est la liberté qu’elle concède aux candidats. Ils peuvent maintenir leurs activités quotidiennes tout en étudiant pour obtenir le CAP Cuisine.
Pour en savoir plus, découvrez toute l’information relative à la formation à distance du CAP Cuisine.
Se former en un an au CAP Cuisine
Aujourd’hui, de nombreuses formations permettent d’acquérir tous les savoirs (techniques et pratiques) de la cuisine. Certaines durent plus longtemps que d’autres, mais il est possible de se former rapidement en seulement un an ! Ce mode d’apprentissage est prisé des personnes souhaitant entamer un projet de reconversion professionnelle ou désirant simplement parfaire leurs techniques culinaires.
La formation au CAP Cuisine en un an est aussi possible pour les personnes déjà titulaires d’un bac, d’un BEP (Brevet d’études professionnelles) ou d’un CAP (Certificat d’aptitude professionnelle). On considère, en effet, que ces personnes n’ont pas besoin de revoir certains enseignements du CAP Cuisine.
Les formations au CAP Cuisine en un an basent leur programme pédagogique sur le référentiel de l’Education nationale. La seule différence avec les formations plus classiques est que cet apprentissage est plus condensé qu’une formation en deux ans.
Apprenez-en plus sur la formation au CAP Cuisine en un an.
La formation en présentiel du CAP Cuisine
Si la formation en présentiel était auparavant la plus sollicitée parmi les candidats, cela est aujourd’hui en train de changer. Le suivi fourni par les professeurs était ce qui donnait sa valeur à une formation en présentiel. Aujourd’hui, grâce aux appels vidéo, les candidats qui suivent une formation cuisine en ligne reçoivent un suivi personnalisé par des professeurs tout en étant chez eux.
L’avantage d’une formation en présentiel pourrait être l’accès des candidats à une cuisine professionnelle mais pour présenter les épreuves ils doivent se procurer un ensemble d’ustensiles et se retrouvent donc rapidement en possession d’un matériel professionnel. De plus, les formations cuisine par correspondance mettent à la disposition de leurs apprenants des conventions de stages pour qu’ils mettent en pratique ce qu’ils apprennent au cours de la formation. Grâce à ces expériences professionnelles, les candidats sont donc totalement prêts à obtenir le CAP Cuisine.
Apprenez-en davantage en approfondissant vos connaissances sur les formations en présentiel de CAP Cuisine.
Découvrez également :