Logo Espace Concours
Une formation accessible
Et Tout commence...
Prix d’un appel local,
Lundi au Jeudi : 9h à 18h
Vendredi : 9h à 17h
Demande de documentation

Comment trouver un stage pour le CAP Cuisine ?

Comment trouver un stage pour le CAP Cuisine

Trouvez un stage est essentiel pour acquérir de l’expérience. Pour trouver un stage, vous devrez prendre le temps de bien préparer votre recherche.  Si vous rencontrez des difficultés pour trouver un stage pour le CAP Cuisine, suivez ces quelques conseils :

  • Bien définir son projet ;
  • Préparer une candidature solide.

Bien définir le stage CAP Cuisine de ses rêves

Pour trouver votre stage idéal pour le CAP Cuisine, vous devez avant tout bien définir ce que vous souhaitez. C’est-à-dire que vous devez tout d’abord établir le type de structure dans laquelle vous aimeriez avoir une expérience professionnelle. Posez-vous la question : « Où est-ce que je souhaite faire mon stage pour mon CAP Cuisine ? ». Ceci est très important car vous saurez alors mieux expliquer votre choix à un potentiel maître de stage. Si votre projet est bien défini, il se rendra compte que votre sélection est pensée et qu’il ne s’agit pas d’un choix par défaut. Renseignez-vous sur le fonctionnement au sein de la cuisine de l’établissement pour proposer vos services en tant que commis de cuisine ou bien de second de cuisine par exemple.

Pensez aussi à organiser vos idées pour définir vos réelles motivations. Tout ce travail que vous réalisez en amont vous sera fort utile au moment de rédiger votre lettre de motivation ou encore lors d’un possible entretien avec votre futur maître de stage. Plus vous prendrez le temps de réaliser cette réflexion préliminaire plus vous aurez de chances d’obtenir le stage de vos rêves.

 

Prendre le temps de préparer une candidature solide

Une fois votre projet et vos motivations bien définies, vous pouvez alors passer à l’étape de la production des documents de candidature.

Commencez par réaliser votre CV. Dans ce document, doivent apparaître votre parcours scolaire et professionnel ainsi que vos compétences. Vous devez prendre soin de rédiger ce document en ayant toujours en tête le stage que vous souhaitez réaliser. Dans l’idéal, un candidat devrait personnaliser son CV pour chaque candidature qu’il effectue. Toutefois, vous pouvez vous permettre d’en confectionner un seul, sachant que toutes vos candidatures seront destinées à des restaurants.

Si vous avez de nombreuses expériences professionnelles, sélectionnez les principales pour que votre CV tienne sur une seule page. Choisissez de faire apparaître uniquement les expériences professionnelles qui peuvent avoir un lien direct avec le secteur de la restauration. Cela peut donc être des expériences de cuisine ou encore de vente par exemple. Faites-en de même pour vos compétences.

En ce qui concerne la forme de votre CV, n’hésitez à vous servir de modèles que vous pouvez trouver sur internet.

La production de la lettre de motivation est une des étapes les plus compliquées dans une candidature. Vous devez faire sentir à votre maître de stage que vous êtes le cuisinier parfait pour répondre à ses besoins actuels. En tant que candidat du CAP Cuisine, votre potentiel maître de stage n’attend pas de vous les compétences d’un cuisinier diplômé, c’est donc sur votre motivation et votre soif d’apprendre que vous devez insister. Pour rédiger votre lettre de motivation pensez à faire des phrases courtes et efficaces en allant droit au but.

Lorsque vos documents de candidature sont prêts, transmettez-les à l’établissement que vous visez pour votre stage de CAP Cuisine. Il est fortement conseillé d’aller déposer directement votre candidature en main propre de manière à établir un premier contact. Le fait de vous déplacer démontre votre motivation et permet au potentiel maître de stage de mettre un visage et une personnalité sur votre candidature. Plus vous développerez les contacts physiques, plus vous aurez de chances de trouver un stage rapidement.

 

Lisez également :