- Des qualités de manager ;
- Et des qualités de gestionnaire.
Des qualités de manager
Un directeur de restaurant est un réel chef d’équipe et met en œuvre chaque jour ses compétences de gestion apprises lors de sa formation au CAP Cuisine. de Son travail est de superviser tous les travailleurs d’un restaurant et de les motiver autour d’un objectif commun. Pour devenir directeur de restaurant il est donc primordial de faire preuve de leadership. Il doit connaître la profession de chaque membre de son équipe pour les guider au mieux. C’est pour cela qu’il est conseillé d’accumuler quelques années d’expérience en salle et/ou en cuisine avant de devenir directeur de restaurant. Cela lui permet de mieux comprendre les professionnels à sa charge. Par ailleurs, cela le rapproche des travailleurs, et pour diriger une équipe il n’y a rien de mieux que la proximité. De plus, il doit savoir faire preuve d’autorité quand cela est nécessaire, mais aussi savoir écouter ses travailleurs lorsqu’ils ont quelque chose à dire. Un bon manager se reconnaît à sa capacité à être équilibré entre l’autorité et la compréhension, pour éviter de tomber dans la tyrannie ou le laxisme.
Le directeur de restaurant doit savoir s’adapter à toute situation. C’est à lui que se réfèrent les travailleurs en dernier recourt. Lorsqu’il y a un problème et que l’équipe n’y trouve pas de solution, c’est au directeur de le résoudre. Les incidents et impératifs qui arrivent jusqu’à lui sont donc les plus problématiques. Une des qualités du directeur est donc de savoir dénouer rapidement toute situation hasardeuse. Il doit savoir travailler sous pression, ne pas se laisser affecter et garder son calme pour résoudre chaque situation.
Des qualités de gestionnaire
Le titre de directeur d’un établissement de restauration implique d’énormes responsabilités. Pour être directeur de restaurant, la polyvalence est donc une qualité fondamentale. Il doit savoir gérer l’établissent sous tous ses angles. Pour cela il est essentiel qu’il ait de grandes connaissances du secteur de la restauration et qu’il ait étudié en profondeur la condition du restaurant qu’il dirige. Il est le maître à bord, si une question reste sans réponse, c’est à lui d’y répondre. Il doit donc connaître son restaurant de fond en comble. Pour gérer la cuisine, il est aidé du chef cuisinier. Toutefois, il doit avoir des connaissances culinaires suffisantes pour pouvoir élaborer la carte du restaurant avec lui. En étant en contact direct avec la clientèle, il doit aussi être incollable sur les plats proposés dans son établissement. Même s’il s’agit d’une profession de gestion et de management, un directeur de restaurant doit avoir de réelles connaissances et compétences culinaires.
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