Le CAP Cuisine prépare les candidats à devenir de réels travailleurs polyvalents du secteur culinaire. Le métier d’employé de restauration collective illustre parfaitement cette grande polyvalence. Au quotidien, ces professionnels sont amenés à effectuer un ensemble de tâches d’une grande diversité :
- Des missions de cuisinier et de serveur ;
- Ainsi que des tâches d’organisation et d’entretien.
Une profession de cuisinier et de serveur
Ce que beaucoup d’employés de restauration collective aiment dans leur travail, c’est la diversité des tâches qui leur sont confiées. Chaque jour, un ensemble de missions leur sont réparties, tant de préparation culinaire que d’accueil de la clientèle.
Dans les plus petites structures, ils passent par tous les postes chaque jour. Dans les établissements de plus grande taille, ils sont répartis entre les différents postes et changent chaque jour, chaque semaine ou chaque mois. L’employé de restauration collective est donc un professionnel polyvalent avec un quotidien d’une grande richesse.
Les tâches culinaires varient beaucoup car certains plats sont réalisés de A à Z au sein du restaurant et d’autres sont reçus via une entreprise prestataire et les employés de restauration collective doivent seulement les réchauffer. Ce sont souvent les entrées, les fromages et les desserts qui sont préparés en interne. Le travail des employés de restauration collective est donc d’effectuer ces productions culinaires pour chaque service.
En plus d’être cuisinier, un employé de restauration collective est aussi serveur. Au quotidien, il a pour mission d’accueillir les clients dans le restaurant ou la cantine ainsi que de les servir. La richesse de cette profession réside donc aussi dans les relations humaines qu’elle implique au quotidien. Le goût pour le contact avec la clientèle est donc une qualité essentielle pour exercer la profession d’employé de restauration collective. Apprenez les tâches quotidiennes de ce métier grâce à la formation à distance CAP Cuisine.
Installer, préparer, ranger et nettoyer
Ce qui caractérise la profession d’employé de restauration collective c’est donc la pluridisciplinarité du métier. En plus des tâches de cuisinier et de serveur évoquées précédemment, le travail d’un employé de restauration collective est d’organiser l’ensemble du service.
Avant de cuisiner, les professionnels se chargent d’installer la cuisine et la salle pour procéder aux préparations culinaires et ensuite recevoir la clientèle. Après avoir cuisiné, puis s’être occupé des clients, les employés de restauration collective se chargent de ranger et de nettoyer les locaux. C’est pour cette raison que les horaires de ces professionnels se superposent sur les horaires de bureaux. Ils arrivent le matin pour tout préparer pour le service du midi, puis, une fois les clients repartis ils s’occupent du rangement et du nettoyage. Néanmoins, dans certains types de structures, les employés de restauration collective peuvent être amenés à travailler le soir et les week-ends. C’est le cas dans les établissements de santé qui accueillent du public en continu, à la différence des écoles par exemple.
La formation CAP Cuisine vous attire, mais vous hésitez encore ?
JE REÇOIS MON GUIDE GRATUIT DÈS MAINTENANT
Dans ce livre blanc, on vous explique tout de A à Z : les techniques (cuisson, dressage, organisation du plan de travail…), formation à distance, ou encore modalités d’accès !
Comment se former ?
LA FORMATION CAP CUISINEL'équipe pédagogique d'Espace Concours vous propose une préparation à distance complète