Logo Espace Concours
Une formation accessible
Et Tout commence...
Prix d’un appel local,
Lundi au Jeudi : 9h à 18h
Vendredi : 9h à 17h
Demande de documentation

La grille de salaire d’un employé de restauration collective

employé restauration collective

Pour être employé de restauration collective il faut absolument être passionné. C’est une profession qui demande beaucoup d’énergie au quotidien et pour laquelle il faut être motivé et persévérant. Mais quel est donc le revenu d’un employé de restauration collective ?

  • Le revenu minimum d’un employé de restauration collective ;
  • Les évolutions de salaire en restauration collective.

 

DOCUMENTATION GRATUITE

Le revenu minimum d’un employé de restauration collective

Pour connaître le revenu minimum d’un employé de restauration collective, il faut se référer à la grille de salaire de la convention collective nationale du personnel des entreprises de restauration collective. Le revenu minimum que peut recevoir un professionnel est de 10,48 euros brut de l’heure en 2021, comme celui d’un commis de cuisine. Cela signifie qu’un employeur est dans l’obligation légale de rémunérer un employé de restauration collective au moins à ce montant. Ce revenu minimum correspond à un professionnel non diplômé et sans expérience.

Avec un diplôme de cuisine et de l’expérience professionnelle, un employé de restauration collective peut espérer toucher un revenu supérieur. En obtenant un CAP Cuisine et en accumulant de l’expérience, un employé de restauration collective peut être promu aux niveaux II et III. Au niveau III le revenu minimum atteint 10,28 euros brut de l’heure. Cette augmentation peut sembler peu significative mais elle fait la différence lorsque l’on observe les revenus minimums mensuels. Celui d’un employé de niveau I est de 1500 euros brut et celui d’un employé de niveau III est de 1560 euros brut.

Ces montants sont les revenus minimums indiqués dans la grille de salaire. Il existe des primes selon les établissements et le contexte de travail qui peuvent être ajoutées :

 

  • Prime d’activité continue : concerne les établissements qui fonctionnent 7 jours sur 7, les établissements de santé par exemple.
  • Prime d’ancienneté : l’employé de restauration collective reçoit une augmentation en fonction de son ancienneté dans l’entreprise. Par exemple, pour une ancienneté de 10 ans, l’employé reçoit une augmentation de 2 % de son salaire.

 

Les évolutions de salaire possibles dans la restauration collective

Comme dans un restaurant, il existe aussi une hiérarchie dans la restauration collective. Au fil des années, un employé de restauration collective peut grimper les échelons et atteindre un poste de responsable ou même de directeur. Cela demande beaucoup de motivation et une progression constante. Pour atteindre le niveau VI d’agent de maîtrise et devenir responsable de point de restauration, le professionnel doit toutefois perfectionner sa formation cuisine. Il est conseillé d’obtenir un diplôme de niveau Bac au minimum. Les formations cuisines telles que le Bac Pro Cuisine et le BP Cuisine comportent des enseignements de gestion, nécessaires pour exercer à ce niveau de la hiérarchie. En milieu de carrière, un professionnel peut donc prétendre à un revenu minimum allant de 11,30 euros brut de l’heure jusqu’à 17,11 euros bruts qui est le maximum. Mensuellement cela donne un salaire situé entre 1 714 euros et 2595 euros brut.

 

Cet article vous intéresse ? Apprenez-en plus sur le métier d’employer de restauration collective :

 

Comment se former ?

LA FORMATION CAP CUISINE

L'équipe pédagogique d'Espace Concours vous propose une préparation à distance complète