Logo Espace Concours
Une formation accessible
Et Tout commence...
Appel non surtaxé
Lundi au jeudi : 9h – 18h
Vendredi : 9h – 17h
Demande de documentation

La grille de salaire d’un second de cuisine

grille de salaire second de cuisine

En restauration, à partir du rang de second de cuisine, le salaire commence à être important. Pour y arriver, il vous faudra d’abord plusieurs années d’expérience. Il y a deux éléments à observer pour en connaître davantage sur le revenu d’un second de cuisine :

  • Le revenu minimum de la convention HCR ;
  • le revenu réel des seconds de cuisine.

 

DOCUMENTATION GRATUITE

Le revenu minimum d’un second de cuisine

La grille de salaire de la convention HCR (Hôtel-Restauration) indique les revenus minimums des métiers de la restauration. Cette grille permet de protéger les travailleurs car elle fixe le seuil minimum auquel les seconds de cuisine et autres professionnels du secteur doivent être rémunérés. Le revenu minimum que peut percevoir un second de cuisine est de 10,83 euros brut de l’heure. Cela correspond au profil d’un second de cuisine qui débute à ce rang et titulaire du diplôme de CAP cuisine uniquement. Selon le niveau d’étude et l’expérience d’un professionnel, ses revenus changent. Par exemple, au bout de 2 ans d’expérience en tant que second de cuisine, le revenu minimum d’un professionnel passe à 11,13 euros brut de l’heure. Si le second de cuisine est titulaire d’un diplôme de niveau bac (Bac Pro Cuisine ou BP Cuisine), son revenu minimum est alors fixé à 11,30 euros brut de l’heure. La différence entre ces montants peut paraître faible mais en fin de mois la différence se fait sentir. En effet, le revenu minimum brut mensuel d’un second de cuisine est donc situé entre 1600 euros et 1700 euros environ.

Dans cette grille de salaires de la convention HCR, la profession de second de cuisine est considérée comme étant de niveau III « employé qualifié » ou de niveau IV « agent de maîtrise » pour les titulaires d’un diplôme de niveau Bac. Ils se trouvent donc juste avant le niveau V « Cadres » qui est atteint lorsque le professionnel devient chef cuisinier.

Ces montants représentent un seuil minimum. Dans les faits, les seconds de cuisine perçoivent la plupart du temps un salaire supérieur à ceux définis dans la grille de salaire.

 

La formation CAP Cuisine vous attire, mais vous hésitez encore ?

 

JE REÇOIS MON GUIDE GRATUIT DÈS MAINTENANT

 

Dans ce livre blanc, on vous explique tout de A à Z : les techniques (cuisson, dressage, organisation du plan de travail…), formation à distance, ou encore modalités d’accès !

Le revenu moyen d’un second de cuisine

Si la grille de salaire permet d’établir une base de revenus pour les professionnels de la restauration, la réalité est toute autre, et un grand nombre de seconds de cuisine perçoivent un revenu supérieur à celui qui y est indiqué. En effet, c’est une profession qui exige de nombreuses qualités qui dépassent le seul domaine de la cuisine. Les seconds de cuisine doivent au quotidien gérer l’ensemble de la brigade. Il s’agit donc d’un métier à grandes responsabilités, et c’est pour cette raison que la majorité des établissements payent davantage leurs seconds de cuisine.

Par ailleurs, les professionnels du secteur de la restauration sont amenés à effectuer de nombreuses heures supplémentaires à certaines périodes de l’année en fonction de l’affluence des établissements. Ces heures travaillées s’ajoutent donc au salaire de base d’un second de cuisine.

Dans les faits, il est donc plus commun qu’un second de cuisine reçoive un salaire situé entre 2300 euros et 2900 euros brut par mois.

 

Découvrez également :

 

Comment se former ?

LA FORMATION CAP CUISINE

L'équipe pédagogique d'Espace Concours vous propose une préparation à distance complète