Tous deux liés à l’aménagement d’un espace et souvent complémentaires, le décorateur d’intérieur et l’architecte d’intérieur sont pourtant deux métiers bien distincts aux différences marquées. De la formation à la mission, en passant par les compétences, on fait le point sur les différences de ces métiers à première vue similaires et pourtant opposés.
La mission
Le décorateur d’intérieur ne s’occupe que de l’aménagement et de la décoration d’un espace précis. Il doit s’adapter en fonction des éléments déjà présents. Il doit faire preuve d’ingéniosité et de malice avec une pointe de talent artistique pour que les travaux de décoration d’intérieur aboutissent à un résultat mêlant praticité et beauté. Mobilier, couleurs, matériaux… Le décorateur d’intérieur pense à tout pour faire en sorte que la décoration reflète l’image de son ou ses clients. Il peut travailler pour des particuliers, des entreprises ou des institutions publiques.
L’architecte d’intérieur, lui, s’occupe de la conception de l’espace. Il intervient aussi sur des projets de rénovation d’un bâtiment (maison ou appartement). L’agencement des murs, destruction ou ajout de cloisons s’il travaille sur un espace déjà existant, volume de la pièce. L’architecte d’intérieur intervient sur un projet d’un point de vue au niveau de la structure du lieu dans lequel il intervient. Il peut aussi faire en sorte de réduire les dépenses en énergie de ses clients, ou sur la maximisation des sources de lumière. Tout au long du chantier, il supervise la bonne avancée des travaux. L’architecte d’intérieur, par le choix des matériaux utilisés pour le sol ou les murs, a également une influence sur la décoration d’une pièce ou un d’espace entier. Il peut aussi être de bons conseils en partageant sa vision sur la déco des pièces. Les métiers de décorateur et d’architecte d’intérieur peuvent donc être complémentaires.
Les compétences
En termes de compétences techniques et professionnelles, de nombreuses différences existent entre les métiers d’architecte d’intérieur et de décorateur d’intérieur. De par leurs responsabilités et leurs champs d’action dans un projet design. L’architecte d’intérieur doit avoir des connaissances sur les matériaux qui peuvent être utilisés. Il doit être rigoureux dans la prise de mesures ou de calcul de volume d’espaces. Au cours de travaux, ces mesures ou ces considérations seront importantes pour les différents artisans impliqués dans les travaux. Le décorateur d’intérieur, lui, a plus une âme artistique qu’il met en application auprès de son client. Il est au fait des dernières tendances en matière d’objets de déco ou de matériaux.
La formation
Les métiers d’architecte d’intérieur et de décorateur d’intérieur se rejoignent sur un point : il n’existe pas de diplôme obligatoire pour exercer. Néanmoins, de nombreuses formations existent. Il est toujours préférable et conseillé de pouvoir justifier d’une formation pour être légitime lors de sa recherche d’emploi ou rassurer son client qui n’entend pas confier la rénovation ou la décoration de sa maison ou de son appartement à n’importe qui. Les formations pour devenir architecte d’intérieur ou décorateur d’intérieur permettent de maîtriser des logiciels de design, le dessin, la gestion de projet, perfectionner son sens artistique.
Les débouchés professionnels
Complémentaires, les métiers d’architecte d’intérieur et de décorateur d’intérieur peuvent travailler ensemble, au sein d’une agence ou d’un cabinet d’architecture. Ils peuvent également faire le choix de lancer leur propre structure et exercer en freelance. Après plusieurs années d’expérience, l’architecte d’intérieur peut s’orienter vers la scénographie. Le décorateur d’intérieur a le choix de se spécialiser dans un univers particulier ou dans la vente d’objets déco.
La rémunération
Le métier de décorateur d’intérieur implique généralement un salaire à l’heure. Le salaire est alors d’environ 100 €. Il peut aussi être rémunéré à la prestation lorsqu’il intègre un projet déco. L’architecte d’intérieur est généralement rémunéré par un forfait ou sur un pourcentage du projet qui est compté entre 7 et 15% des travaux.
En savoir plus :
Comment me former à la décoration d'intérieur ?