Vous envisagez une carrière dans l’esthétique ? Demandez votre documentation gratuite
De nombreuses personnes sont aujourd’hui dans l’obligation de trouver des solutions afin de s’assurer un revenu complémentaire. D’autres cherchent simplement le moyen de vivre plus confortablement. Il existe aujourd’hui de nombreuses opportunités de télétravail ou de temps partiel pour y parvenir. Est-il possible de dégager un revenu complémentaire dans le domaine de l’esthétique ?
Se former pour exercer
Afin de pouvoir s’assurer un revenu complémentaire, vous devez tout d’abord pouvoir présenter à vos futurs clients les preuves de vos compétences. Les métiers de l’esthétique ne peuvent pas être exercés par n’importe qui, car la santé et la sécurité des clients seraient mises en péril.
Pour de nombreux soins, les professionnels vont utiliser des produits qui entrent directement en contact avec la peau. On peut évoquer le cas des techniciennes en extensions de cils, qui travaillent extrêmement près des yeux. Pratiquer ces soins sans formation préalable serait beaucoup trop risqué ! Seul un professionnel certifié peut exercer un métier de l’esthétique, même à titre de complément.
Vous souhaitez vous assurer un revenu complémentaire dans cette branche, mais n’avez pas le temps de reprendre des études en présentiel ? Rassurez-vous, car des solutions existent.
Si vous n’êtes pas titulaire du CAP Esthétique Cosmétique et Parfumerie, il est possible de le passer en candidat libre. Dans ce cas, préparez-vous grâce à une formation à distance.
Si vous souhaitez vous spécialiser dans des services nécessitant une certification, comme l’extension de cils, il est également possible de passer une certification à distance.
Où exercer ?
Sachez que selon votre situation, vos compétences et vos disponibilités, plusieurs choix s’offrent à vous pour exercer une activité et dégager un revenu complémentaire.
Dans un salon en tant qu’esthéticienne
Si vous travaillez déjà dans un salon de beauté, rien ne vous empêche de vous spécialiser grâce à une formation à distance. Vous vous préparerez alors au concours tout en continuant d’exercer votre activité professionnelle. Une fois la certification passée, vous pourrez proposer de nouveaux services au sein du salon de beauté dans lequel vous travaillez et ainsi dégager un revenu complémentaire conséquent, car les soins spécialisés sont facturés plus chers que les soins généraux.
Dans un salon en tant qu’autoentrepreneuse
Il est tout à fait possible d’envisager la même situation, mais sans que vous soyez employé en tant que salarié dans le salon de beauté. Il est en effet assez courant que des autoentrepreneuses exercent leur activité dans les salons sans y travailler à temps plein. Si cette solution vous intéresse, il faudra bien sûr pour cela faire les démarches nécessaires pour vous déclarer en tant qu’autoentrepreneur.
À domicile
Une autre solution pour s’assurer un revenu complémentaire dans le domaine de l’esthétique en tant qu’autoentrepreneur est de travailler à domicile. Que vous choisissiez de vous déplacer chez les clientes pour les soins, ou que vous aménagiez un espace esthétique déclaré directement à votre domicile, cette activité peut être une source de revenus conséquente. Vous êtes alors libre de fixer le nombre de rendez-vous que vous souhaitez et de les adapter à vote emploi du temps.