Logo Espace Concours
Une formation accessible
Et Tout commence...
Prix d’un appel local,
Lundi au Jeudi : 9h à 18h
Vendredi : 9h à 17h
Demande de documentation

Opter pour la VAE pour obtenir son CAP Petite Enfance (AEPE)

Vous avez de l’expérience dans la petite enfance mais vous n’avez pas de diplôme ? Avez-vous pensé à la validation des acquis ?

Comment faire pour obtenir son CAP Petite Enfance par une VAE ?

Qui peut prétendre à une VAE ?

Quelles sont les étapes pour obtenir sa VAE ?

Suivez le guide !

Il est possible d'obtenir son CAP Petite Enfance grâce à la VAE.

Le CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance (CAP AEPE) peut être obtenu par la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE). Si vous travaillez auprès d’enfants notamment en crèche, halte-garderie, assistante maternelle ou à domicile… La VAE est une méthode idéale pour toutes les personnes qui ont cumulé de l’expérience professionnelle sur le terrain et qui souhaitent la transformer en diplôme. Vous souhaitez en savoir plus sur comment se former au CAP AEPE ?

 

  • Une année à temps plein d’activité pour prétendre à la VAE
  • Les étapes pour valider ses acquis de l’expérience pour obtenir le CAP AEPE
  • La validation totale de la VAE
  • Préparer sa VAE

Une année d’activité pour prétendre à la VAE

Peut prétendre au CAP Petite Enfance via une validation d’acquis d’experience :

  • Toute personne qui justifie d’une activité professionnelle en petite enfance qu’elle soit salariée ou non,
  • d’au moins une année à temps plein ou à mi-temps 
  • Que ce soit en France ou à l’étranger dans le même secteur professionnel.

 

Quelles activités sont prises en compte pour une VAE Petite enfance ?

L’ensemble des activités exercées est pris en compte pour faire une demande pour obtenir le CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance (AEPE) à savoir :

  • activités professionnelles salariées,
  • non salariées,
  • bénévolat ou volontariat,
  • sports de haut niveau,
  • activités exercées dans le cadre de responsabilités syndicales,
  • activités exercées lors d’un mandat électoral local ou d’une fonction d’électrice locale,
  • des activités réalisées en formation initiale ou continue sont également prises en compte
    • périodes de formation en milieu professionnel,
    • périodes de mises en situation en milieu professionnel,
    • stages pratiques,
    • préparations opérationnelles à l’emploi,
    • périodes de formation pratique de contrat d’apprentissage,
    • contrat de professionnalisation,
    • contrat unique d’insertion…

Recevez votre guide complet sur le CAP Petite Enfance

livre blanc cap petite enfance

Le CAP Petite Enfance vous attire, mais vous hésitez encore ?

 

Téléchargez notre guide complet, c’est gratuit !

 

Dans ce livre blanc, on vous explique tout de A à Z : formation à distance, inscription en candidat libre, organisation de votre préparation, et même des astuces anti-stress !

Les étapes pour valider ses acquis de l’expérience pour obtenir le CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance

La première étape si vous voulez obtenir votre CAP Petite enfance via la VAE est de vous renseigner auprès d’un dispositif académique de validation des acquis (DAVA). Ils vous aideront dans votre démarche administrative en plus de vous fournir tous les conseils et renseignement adéquat.

 

  • Pour l’obtention du CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance via la VAE, il faut tout d’abord compléter un livret de recevabilité.

Dans ce livret, vous devrez notamment joindre les différents justificatifs qui attestent de votre expérience auprès des jeunes enfants.

  • Formulaire de candidature
  • des documents justifiant de la durée des activités exercées dans le domaine de la petite enfance,
  • des certifications ou parties de certifications obtenues mais également
  • des attestations de formation suivie dans le domaine…

Ce premier livret est ce qui vous permet de faire la demande de VAE. Le livret de recevabilité doit être envoyé directement à l’organisme certificateur soit le ministère de l’éducation nationale dans le cas du CAP Petite Enfance. L’organisme certificateur dispose de trois mois pour attester la recevabilité du dossier. Cette notification de recevabilité est valable pour 3 ans. 

 

  • La seconde étape sera de remplir le second livret qui est un descriptif des activités menées auprès des jeunes enfants.

Ce document peut faire jusqu’à 100 pages et plusieurs mois de rédaction sont nécessaires. Il doit attester que vos compétences et votre expérience acquise correspondent bien aux exigences du diplôme visé.

 

  • La dernière étape consistera en un oral et un entretien d’une heure maximum avec un jury

Avec lequel le candidat pourra détailler et approfondir les expériences présentées dans son livret 2. Le jury est composé de professionnels(les) de la petite enfance et d’enseignants(es) du CAP. Après un entretien, il va comparer les compétences acquises lors de votre expérience professionnelle et celles décrites dans le référentiel du CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance (AEPE) pour délivrer tout ou une partie du diplôme.

 

Validation du diplôme ou d’une partie du diplôme

À l’issue de l’entretien, le jury peut ne délivrer qu’une partie du diplôme CAP AEPE. Cela pourrait être votre cas si vous n’avez exercé qu’un seul type de métier dans la petite enfance (assistante maternelle ou encore garde d’enfants à domicile). En effet, le CAP Petite Enfance couvre deux grands domaines :

  • l’accueil individuel
  • l’accueil collectif : c’est l’EP2 du CAP Petite Enfance qui couvre ce dernier.

 

Donc, si vous n’avez aucune expérience dans l’accueil collectif, le jury ne vous accordera que partiellement le CAP Petite Enfance. Il vous sera possible, sur une période de cinq ans, de passer les épreuves correspondantes aux manques ou de redéposer un dossier de VAE complété de votre expérience dans le domaine non validé en exerçant d’autres types de métiers de la petite enfance.

La validation totale de la VAE

Pour obtenir la validation totale, vous pouvez vous faire aider par le Centre Académique de Validation des Acquis de l’Expérience (CAVA). Structures académiques, les Dava et Cava organisent et pilotent l’ensemble de l’activité de validation des acquis de l’Education nationale.

Il analysera notamment les causes de l’échec et pourra vous aider à formuler votre expérience tant à l’écrit qu’à l’oral. De cette manière, le jury pourra en déduire que vous avez les compétences attendues décrites dans le référentiel du diplôme du CAP Accompagnant éducatif petite enfance. Cette aide peut être apportée lors d’entretiens individuels avec des conseillers pédagogiques, des ateliers de méthodologie, d’une préparation à l’entretien avec le jury ou d’un accompagnement pour remplir le premier livret.

Mais, il faut savoir que cet accompagnement a un coût. Il peut être financé dans le cadre des demandeurs d’emploi, de la formation continue, etc.

 

Préparer sa VAE

Demander un congé

Pour préparer votre VAE, vous avez besoin d’un congé. Il devra être demandé à l’employeur et sa durée ne peut pas excéder 24 heures de temps de travail consécutives ou non par validation. Pour obtenir le congé, la personne en CDD doit justifier de 24 mois d’activité salariée ou d’apprentissage (consécutifs ou non) au cours des 5 dernières années. Le congé est assimilé à une période de travail pour déterminer vos droits en matière de congé payé annuel.

La demande de congé devra être transmise à l’employeur au moins 60 jours avant le début de la VAE et devra préciser :

  • le diplôme,
  • le titre ou le certificat de qualification visée,
  • la date,
  • la nature et la durée des actions envisagées,
  • le nom de l’organisme certificateur.

 

Dans les 30 jours suivant la réception de votre demande, l’employeur vous informera par écrit de son accord ou des raisons motivant le report ou le rejet de l’autorisation d’absence. Ce report ne peut pas excéder 6 mois à compter de la demande.

Au retour du congé, vous devrez présenter une attestation de présence fournie par l’autorité ou l’organisme habilité à délivrer une certification. Vous ne pourrez demander un nouveau congé pour une VAE auprès du même employeur qu’après un délai d’un an.

Pour conclure, il faut préciser que si vous souhaitez avoir plus d’informations pour obtenir le CAP Petite Enfance via la VAE, il ne faut surtout pas hésiter à contacter le CAVA le plus proche de chez vous qui vous donnera tous les renseignements dont vous avez besoin et notamment la date de la réunion d’information qui est obligatoire.

 

La formation à distance, un autre moyen d’obtenir son CAP Petite enfance rapidement !

Outre la VAE, il existe aussi d’autres moyens pour obtenir son CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance (CAP AEPE) et travailler avec de jeunes enfants.

 

Si vous n’avez pas d’expérience dans le domaine de la petite enfance, vous pouvez vous tourner vers une formation au diplôme du CAP AEPE. Désormais, les formations à distance au CAP AEPE permettent de préparer à des tarifs accessibles et dans les meilleures conditions cet examen. Vous pourrez bénéficier d’un accompagnement sur-mesure et optimal dans votre parcours pédagogique.

 

Vous voulez en savoir plus sur notre formation au CAP Petite Enfance à distance ?

DOCUMENTATION GRATUITE

 

 

VOTRE FORMATION AU CAP PETITE ENFANCE

*Prise en charge selon les droits acquis du titulaire.