Exercer le métier de maquilleuse professionnelle pour travailler en institut de beauté, pour le théâtre, la télévision ou encore le cinéma vous intéresse ? Cette activité de technique nécessite une formation complète afin de maîtriser les différentes pratiques de maquillage. Obtenez une certification professionnelle reconnue par l’État et facilitez votre accès à l’emploi de maquilleuse professionnelle avec Espace Concours.
- La Certification professionnelle reconnue par l’État
- Le métier de maquilleuse professionnelle
- Quels débouchés professionnels ?
La formation Maquillage Professionnel
Intégrez le domaine de l’esthétique et de la beauté en tant que maquilleuse professionnelle grâce à la formation à distance du centre de formation Espace Concours.
Espace Concours vous propose deux formules de formations Maquillage Professionnel :
- La formule Attestation vous délivre une attestation de fin de formation
- La formule Certification vous délivre une Certification Professionnelle inscrite au Répertoire Spécifique*. Il s’agit d’une certification reconnue par l’État.
* Les Certifications Professionnelles (CP) enregistrées au Répertoire Spécifique sont reconnues par l’État et correspondent à des compétences complémentaires aux certifications inscrites au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) : habilitations sécurité, certification professionnalisante, compétences transversales.
Ces deux formations sont très formatrices et ont des objectifs en commun : Maîtriser l’usage des différents produits et matériels utilisés dans le maquillage professionnel et correctif, appliquer les règles d’hygiène et d’entretien du matériel, maîtriser les maquillages et techniques incontournables, adapter le maquillage à la morphologie du visage de la cliente, entre autres.
Le métier de maquilleuse professionnelle
Que ce soit dans le monde de la mode, pour le cinéma, la télévision ou encore dans le domaine du spectacle, la maquilleuse professionnelle doit posséder toutes les techniques nécessaires à l’embellissement ou la transformation de l’apparence.
Qu’il s’agisse de mettre en avant les traits naturels du visage ou bien réaliser une mise en beauté fantaisiste, les prestations du make-up artist requièrent une maîtrise de plusieurs thématiques : les produits cosmétiques et esthétiques, la colorimétrie, les différentes pratiques et techniques de maquillage (contouring, full glam, etc.) mais il/elle doit également pouvoir adapter son maquillage en fonction de la morphologie du visage du/de la client·e ainsi que porter conseil au client.
L’exercice de son travail nécessite donc des qualités d’adaptation, de créativité artistique et de professionnalisme.
Quels débouchés professionnels pour les maquilleuses ?
Une fois formé, le professionnel du maquillage est sollicité pour exercer son métier dans plusieurs domaines. Du fait de la variété de débouchés qui existent, la maquilleuse se doit d’être polyvalente et adaptable dans son travail. C’est principalement dans le monde de l’esthétique, de la culture et du spectacle que le professionnel du maquillage va intervenir.
- Expert·e maquillage en institut de beauté
Une formation en maquillage s’avère un atout de plus à joindre à des compétences liées au domaine professionnel de l’esthétique.
- Maquilleuse pour le cinéma
L’autre grande variante est de travailler dans le cinéma. Il s’agit ici de préparer les acteurs avant chaque passage devant les caméras.
- Maquilleuse sur plateau de télévision
Travaillant derrière les caméras, des équipes entières de maquilleuses se relaient toute la journée pour s’assurer que présentateurs et invités soient impeccables pour chaque plan filmé.
- Maquilleuse pour le théâtre
Similaire au cinéma, ces maquilleuses travaillent en tandem avec les costumiers pour rapidement préparer les acteurs. On retrouve également des dérivés de ces métiers dans l’opéra ou les comédies musicales.
À titre informatif, seules les personnes (i) titulaires d’un CAP Esthétique, d’un BP/Bac professionnel/BTS esthétique ou d’un diplôme ou titre de niveau égal ou supérieur (ces diplômes ou titres doivent attester d’une qualification dans le métier concerné par la formation) ou (ii) justifiant d’une expérience professionnelle de 3 années acquise dans l’exercice du métier concerné par la formation en qualité de dirigeant d’entreprise, de travailleur indépendant ou de salarié, pourront exercer le métier de Maquilleur Professionnel.
Passionnée par le monde de l’esthétique et de la beauté, vous souhaitez vous former au domaine du maquillage ? Obtenez votre Certification Professionnelle en optant pour la formation à distance Maquillage Professionnel d’Espace Concours. Profitez-en, combinez votre formation pour vous former davantage aux métiers de la beauté.