Pendant votre contrat d’apprentissage, vous allez vous préparer aux épreuves du CAP Accompagnant éducatif petite enfance. Cette formation prend la forme d’un enseignement théorique suivi auprès d’un établissement de formation, mais aussi d’un enseignement pratique sur le lieu de travail.
Les cours pendant votre formation CAP AEPE en contrat d’apprentissage
La formation pendant votre contrat d’apprentissage est extrêmement importante.
Elle va se dérouler en suivant les cours auprès d’un centre de formation des apprentis (CFA).
Il peut s’agir de cours en classe, au sein d’un établissement physique, mais aussi de cours suivis à distance, auprès d’un organisme de formation pouvant exercer les missions d’un CFA.
Le contenu des cours
Les cours que vous allez suivre se doivent de correspondre au référentiel de l’Education Nationale en abordant les thèmes abordés au cours des trois épreuves du CAP :
- Accompagner le développement du jeune enfant
- Exercer son activité en accueil collectif
- Exercer son activité en accueil individuel
Ces cours peuvent être suivis sur différents supports, selon ce que propose l’établissement de formation : manuels papier, mais aussi, pour les cours dispensés à distance, des tutoriels vidéo. Dans tous les cas, votre formation comprendra des devoirs, vous permettant d’identifier les compétences acquises et celles devant donner lieu à des efforts supplémentaires.
La formation pratique en contrat d’apprentissage
En tant qu’apprenti(e), votre formation ne se limitera pas au suivi de cours théoriques.
Que vous soyez recruté(e) par un établissement d’accueil du jeune enfant (EAJE), un accueil collectif de mineurs (ACM), une crèche ou une halte–garderie, vous allez également être formé (e) sur le terrain, en situation de travail avec les enfants.
Cette formation pratique est assurée par un salarié de l’entreprise qui vous recrute : le maître d’apprentissage.
Recevez votre guide complet sur le CAP Petite Enfance
Le CAP Petite Enfance vous attire, mais vous hésitez encore ?
Téléchargez notre guide complet, c’est gratuit !
Dans ce livre blanc, on vous explique tout de A à Z : formation à distance, inscription en candidat libre, organisation de votre préparation, et même des astuces anti-stress !
Qui peut être maître d’apprentissage ?
Le maître d’apprentissage est directement responsable de votre formation.
Il est donc nécessaire que sa désignation réponde à des critères. Il doit en effet :
- Être salarié de l’entreprise
- Être volontaire
- Être choisi par l’employeur
- Être majeur
- Offrir toutes les garanties de moralité
- Justifier d’une compétence suffisamment reconnue. Les conditions de compétence professionnelle sont déterminées par convention ou accord collectif de branche, ou à défaut par voie réglementaire.
Quelles vont être les missions de votre maître d’apprentissage ?
Le maître d’apprentissage est la personne qui, sur le terrain, dans l’entreprise, va vous permettre de mettre à l’apprenti de mettre en pratique les enseignements théoriques que vous suivez au CFA.
Il va donc vous aider, de façon très pratique, à assurer l’acquisition des compétences qui seront évaluées par le jury lorsque vous présenterez aux épreuves du CAP Accompagnant éducatif petite enfance.
Concrètement, il doit vous montrer les bons gestes, et corriger les vôtres, sur tout ce qui rythme le quotidien des enfants : le jeu, la sieste, les repas, etc.
Les missions du maître d’apprentissage sont donc très larges. Il va ainsi :
- vous accueillir, en vous présentant le fonctionnement de l’entreprise/la collectivité qui vous emploie et les équipes
- vous enseigner les techniques, les gestes, les savoir-faire à mobiliser avec de jeunes enfants, qu’il s’agisse des repas, de la sieste, des jeux, de l’hygiène etc…
- Surveiller ce que vous faîtes lorsqu’il s’agira de reproduire les gestes (par exemple, lorsque vous ferez un soin à un bébé), et vous expliquer ce qui est correct et ce qui ne l’est pas
- Assurer le suivi de votre formation, en étant en contact avec le CFA pour suivre votre progression et vos résultats
- Organiser votre travail
Le maître d’apprentissage a donc vocation à vous permettre de voler de vos propres ailes, pour que vous soyez prêt(e), le jour des examens, à démontrer votre capacité à travailler dans la petite enfance.
Pour vous projeter dans le quotidien de quelqu’un qui prépare son CAP AEPE en contrat d’apprentissage, découvrez également :