Logo Espace Concours
Une formation accessible
Et Tout commence...
Prix d’un appel local,
Lundi au Jeudi : 9h à 18h
Vendredi : 9h à 17h
Demande de documentation

La formation CAP AEPE en contrat de professionnalisation

Vous savez désormais que vous pouvez préparer le CAP Accompagnant éducatif petite enfance en contrat de professionnalisation. Vous vous demandez alors certainement comment se déroulera votre formation en optant pour cette solution. Comme pour l’apprentissage, vous suivrez non seulement un enseignement théorique, mais aussi une formation pratique directement chez votre employeur.

Les cours pendant votre formation CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance (AEPE) en « contrat pro »

Comme tout candidat au CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance (AEPE), vous allez devoir, mais tout en étant salarié, suivre des cours pour vous préparer aux épreuves.

Ces cours théoriques doivent, dans leur contenu, coïncider avec les compétences attendues par le jury aux épreuves.

Vous allez ainsi devoir apprendre et réviser sur toute une série de thématiques imposés : le développement du jeune enfant, le repas, la sécurité, l’hygiène, les jeux, les soins etc…

La formation doit être de qualité et vous permettre d’être prêt(e) pour passer les trois épreuves du CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance (AEPE).

  • Accompagner le développement du jeune enfant
  • Exercer son activité en accueil collectif
  • Exercer son activité en accueil individuel

Vous devrez aussi rendre des devoirs, ce qui vous aidera à vous évaluer et à progresser.

Comment se déroule la formation en « contrat pro » ?

Vous pouvez suivre les cours auprès de l’organisme de formation de votre choix.

Le choix est large, avec de nombreuses possibilités en ce qui concerne la taille de l’établissement, la pédagogie mise en œuvre, ou encore les modalités de suivi (en présentiel, en salle de classe ou à distance).

La formation à distance constitue une solution idéale si vous souhaitez disposez d’une certaine souplesse dans la façon dont vous organisez le suivi de votre formation. La formation à distance repose également très souvent sur une pédagogie innovante, avec des modules E-learning à suivre.

Il peut cependant être confortable de réviser sur des manuels de cours papier, en complément de la formation E-learning suivie.

La formation pratique en contrat pro

En alternance, l’aspect pratique de la formation joue un rôle primordial, à un point tel qu’une personne est désignée pour vous suivre chez l’employeur : il s’agit de votre tuteur.

Recevez votre guide complet sur le CAP Petite Enfance

livre blanc cap petite enfance

Le CAP Petite Enfance vous attire, mais vous hésitez encore ?

 

Téléchargez notre guide complet, c’est gratuit !

 

Dans ce livre blanc, on vous explique tout de A à Z : formation à distance, inscription en candidat libre, organisation de votre préparation, et même des astuces anti-stress !

Qui peut être tuteur ?

Le tuteur est désigné pour permettre au salarié en « contrat pro » d’acquérir un savoir-faire au sein de l’entreprise, en mettant en pratique ce qu’il apprend en cours.

Il est donc nécessaire que le choix du tuteur réponde à certaines conditions.

Le tuteur doit :

  • Être salarié de l’entreprise
  • Être qualifié. Il est important que la mise en pratique des cours corresponde à la formation reçue auprès de l’organisme de formation. Le tuteur doit donc justifier d’une expérience professionnelle d’au moins deux ans dans une qualification en rapport avec l’objectif de professionnalisation visé
  • Être volontaire
  • Être choisi par l’employeur

Quelles vont être les missions de votre tuteur ?

Le tuteur va être un pilier de votre formation. C’est en effet lui, qui va vous permettre de mettre en pratique les enseignements théoriques que vous recevez de la part de votre organisme de formation.

Son rôle est de vous transmettre son savoir-faire, en vous apprenant, au fil du temps, à accomplir seul(e) les différentes tâches liées au métier que vous voulez exercer.

Le tuteur assure ainsi cinq missions :

  • Vous accueillir, vous aider, vous informer et vous guider
  • Organiser avec les salariés intéressés votre activité dans l’entreprise et contribuer à l’acquisition des savoirfaire professionnels ;
  • Veiller au respect de l’emploi du temps du bénéficiaire ;
  • Assurer la liaison avec l’organisme ou le service chargé des actions d’évaluation, de formation et d’accompagnement
  • Participer à l’évaluation du suivi de votre formation.

Pour vous projeter dans le quotidien d’un alternant qui prépare son CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance (AEPE) en contrat de professionnalisation, découvrez également les conditions de travail.

Découvrez aussi :