Logo Espace Concours
Une formation accessible
Et Tout commence...
Prix d’un appel local,
Lundi au Jeudi : 9h à 18h
Vendredi : 9h à 17h
Demande de documentation

Le quotidien de l’assistante maternelle

Devenir assistant(e) maternelle c’est vouloir se lancer dans un métier de la petite enfance qui peut s’exercer à votre domicile. C’est une profession qui requiert de la patience et un grand dévouement au quotidien pour accueillir les enfants. Vous souhaitez en apprendre plus sur le métier d’assistante maternelle ?

  • Participer au développement de l’éveil des enfants
  • Où travaille une assistante maternelle ?
  • Comment se faire connaître en tant qu’assistante maternelle ?
  • Comment faire pour devenir assistante maternelle ?

Participer au développement de l’éveil des enfants

Telle est la mission de l’assistant(e) maternelle au quotidien. Travailler avec un enfant ne se résume pas seulement à de la garde simple. Elle va accueillir le plus souvent à son domicile des enfants âgés de 0 à 3 ans ou des enfants de 3 à 6 lors des temps périscolaires. L’assistant(e) maternelle est en lien avec le Conseil départemental et la PMI (Protection Maternelle Infantile).

Où travaille une assistante maternelle ?

Elle peut faire le choix de travailler à domicile ou au sein d’une maison d’assistantes maternelles (MAM). La crèche familiale peut s’avérer être également une option. La structure va alors être gérée par une collectivité territoriale ou une entreprise privée et placée sous la direction d’un puériculteur ou d’un médecin.

Plus d’informations sur où travaille une assistante maternelle ?

Comment se faire connaître en tant qu’assistante maternelle ?

Avant l’accueil du premier enfant, il est nécessaire, pour les assistantes maternelles, de se faire connaître dans leur commune par l’inscription sur des listes auprès des organismes locaux tels que les relais parents/assistantes maternelles ainsi que les associations d’assistantes maternelles ou même par « le bouche-à-oreille ».

Pour accueillir des enfants, l’assistant(e) maternelle doit être bien évidemment agréé. L’agrément c’est l’autorisation pour le ou la professionnelle d’exercer le métier d’assistant(e) maternelle. L’agrément lui permet également de bénéficier d’une formation spécifique ainsi que d’une protection sociale et d’une rémunération encadrée.

Plus d’informations sur comment se faire connaître en tant qu’assistante maternelle ?

L’assistante maternelle : comment gérer la relation avec les parents ?

L’assistant(e) maternelle a pour mission de faire preuve d’un sens de l’organisation et assurer la sécurité des enfants accueillis à son domicile, et cela, en toutes circonstances. L’assistant(e) maternelle a naturellement un rôle d’écoute auprès des parents et des enfants. En effet, dialoguer avec les parents, ce n’est non seulement parler du repas de l’enfant qui s’est bien passé, de la sieste ou de l’activité de sortie dans le jardin mais c’est bien de ressentir, d’écouter la peine éventuelle des parents et répondre à leurs interrogations.

Plus d’informations sur l’assistante maternelle : comment gérer la relation avec les parents ?

Comment faire pour devenir assistante maternelle ?

Vous êtes attiré(e) par le quotidien de l’assistant(e) maternelle et souhaitez jouer un rôle dans le développement de l’enfant ? Retrouvez l’article de notre organisme de formation sur comment faire pour devenir assistante maternelle ?

 

L’option de formation souvent choisie est le CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance.

DOCUMENTATION GRATUITE