Logo Espace Concours
Une formation accessible
Et Tout commence...
Appel non surtaxé
Lundi au jeudi : 9h – 18h
Vendredi : 9h – 17h
Demande de documentation

Les conditions de travail en contrat de professionnalisation CAP AEPE

En préparant le CAP Accompagnant éducatif petite enfance dans le cadre d’un contrat de professionnalisation, vous allez suivre une formation complète pour vous préparer aux épreuves. Vous allez cependant, tout en étudiant, avoir le statut de salarié. Découvrez quelles seront vos conditions de travail.

Les obligations réciproques salarié/employeur

En tant que salarié, vous allez avoir les devoirs classiques d’un salarié à l’égard de son employeur. Vous devrez ainsi :

  • arriver à l’heure
  • ne pas être absent sans motif légitime et justifié (arrêt de travail)
  • respecter le règlement intérieur (port d’une tenue vestimentaire spécifique éventuellement, règles concernant les temps de pause, les procédures internes pour faire circuler l’information etc…)
  • effectuer le travail demandé

Comme dans n’importe quel contrat de travail, votre employeur dispose du pouvoir de :

  • Vous donner des ordres et directives
  • Contrôler votre travail
  • Sanctionner les manquements si vous n’exécutez pas ou mal les consignes

En contrepartie, votre employeur doit :

  • garantir votre sécurité
  • vous rémunérer
  • prendre en considération le fait que vous suiviez une formation

Votre employeur doit donc vous laisser suivre votre formation au CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance, en respectant les jours durant lesquels vous êtes censé(e) suivre vos cours.

Je demande ma brochure CAP Petite Enfance gratuite

La durée du travail en alternance

La durée de travail est celle appliquée dans l’entreprise qui vous emploie. Elle sera donc le plus souvent de 35 heures ou de 39 heures.

Cette durée comprend vos heures de formation, notamment le temps passé à suivre les cours auprès de votre organisme de formation.

En tant qu’alternant, vous bénéficiez des mêmes droits de repos et de congés que les autres salariés, en ne travaillant pas les jours fériés.

La sécurité et la santé

Votre statut de salarié vous donne droit au bénéfice de la règlementation relative à la sécurité et à la santé du travailleur. Vous avez ainsi droit :

  • D’accéder à la médecine du travail, en passant la visite d’information et de prévention (VIP) qui a remplacé la visite médicale d’embauche
  • D’être pris en charge par la sécurité sociale en cas d’arrêt maladie
  • De bénéficier de la mutuelle proposée par votre employeur, si vous ne bénéficiez pas déjà d’une couverture complémentaire

Le cas particulier de la mobilité

S’il est prévu, dans le cadre de votre alternance, que vous passiez dans une entreprise d’accueil, vous serez soumis (e) à la réglementation du pays d’accueil en ce qui concerne la santé et la sécurité au travail, la rémunération, la durée du travail et le repos hebdomadaire et les jours fériés.

Si vous avez le statut salarié ou assimilé dans l’Etat d’accueil, vous relèverez de sa Sécurité Sociale durant votre période de mobilité.

Si ce n’est pas le cas, vous serez pris en charge au titre de la sécurité sociale française pour les risques maladie, vieillesse, maternité, accidents du travail et maladies professionnelles et invalidité. Si vous êtes accueilli dans une entreprise hors UE, votre couverture peut être assurée par une adhésion volontaire, sous réserve des dispositions des conventions internationales de sécurité sociale, par une adhésion à une assurance volontaire.

Pour en savoir plus, consultez les informations relatives à la formation CAP AEPE en contrat de professionnalisation.

Vous pouvez également en savoir plus sur la formation au CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance (CAP AEPE) en contrat de professionnalisation :

Recevez votre guide complet sur le CAP Petite Enfance

livre blanc cap petite enfance

Le CAP Petite Enfance vous attire, mais vous hésitez encore ?

 

Téléchargez notre guide complet, c’est gratuit !

 

Dans ce livre blanc, on vous explique tout de A à Z : formation à distance, inscription en candidat libre, organisation de votre préparation, et même des astuces anti-stress !